Une productivité plus élevée permet (mais ne garantit pas) une augmentation de la consommation et/ou une réduction des heures de travail tout en obtenant un salaire égal ou supérieur. Au niveau de l'entreprise, toutes choses étant constantes, si la productivité du travail augmente, une entreprise devient plus rentable.
L'un des grands avantages de la journée de travail prolongée est qu'elle permet d'avoir un plus grand nombre de jours de repos consécutifs. Plus de journées peuvent ainsi être consacrées à la famille ou à d'autres activités.
Le temps de travail des salariés peut être aménagé afin qu'ils puissent effectuer au mieux leurs tâches et dans les meilleures conditions qui soient. C'est d'ailleurs le cas lors des périodes où la quantité de travail est importante, comme par exemple pendant les fêtes pour une entreprise commerciale.
réduire le temps de travail, c'est permettre d'ouvrir un nouveau cycle de progrès social et sociétal. C'est permettre aux femmes et aux hommes de concilier responsabilité professionnelle et parentalité. D'avoir un engagement citoyen, plus de temps pour se cultiver ou faire du sport…
Une bonne qualité de vie au travail favorise l'investissement, la motivation, et permet de développer une ambiance agréable au bureau. Le bien-être professionnel rejaillit individuellement, pour chacun des salariés, mais aussi collectivement, au niveau du fonctionnement et des résultats de l'entreprise.
L'amélioration des conditions de travail fait appel à l'ergonomie. Cette discipline scientifique étudie les interactions entre les facteurs humains et les autres composantes d'un système (par exemple le poste de travail), afin d'améliorer le bien-être des individus et l'efficacité globale du système.
La réduction du temps de travail avec maintien du salaire antérieur résultant d'un accord d'entreprise s'impose à tous les salariés. Le salarié ne peut pas s'opposer à ce changement. Toutefois, le changement ne doit pas être lié à un motif discriminatoire. Le salarié peut saisir le conseil de prud'hommes (CPH).
La durée du travail du salarié est fixée par accord d'entreprise, d'établissement, convention ou accord de branche, qui instaure l'aménagement du temps de travail. Cet aménagement du temps de travail prévoit une durée et des horaires de travail qui varient en fonction des semaines.
L'aménagement du temps de travail présente l'avantage de pouvoir donner à votre entreprise de la réactivité en fonction notamment de votre carnet de commandes, de limiter le recours à du personnel extérieur en période de haute activité, d'éviter le chômage partiel en période basse et de réduire, voire de supprimer les ...
L'aménagement du temps de travail permet d'organiser et d'adapter le temps de travail des salariés en fonction des variations de l'activité de l'entreprise. Il est intimement lié à la flexibilité du temps de travail et à la modulation.
La mise en place d'horaires de travail individualisés, ou d'une souplesse dans les horaires, est un bon moyen de favoriser l'articulation des temps de vie et l'égalité professionnelle dans une entreprise. Un meilleur équilibre des temps améliore la qualité de vie des salarié.
Définition des avantages salariaux
Les avantages salariaux sont une véritable source de revenus supplémentaire pour les salariés, à l'exemple des tickets restaurant, des chèques cadeaux ou bien encore la mutuelle d'entreprise ou les activités sociales et culturelles mises en œuvre par le Comité d'Entreprise.
La productivité est le rapport entre une production et les ressources (travail et capital) mises en œuvre pour l'obtenir. La production correspond aux biens et/ou aux services produits.
Cela implique qu'elle doit optimiser l'organisation du travail mise en place, se servir des progrès techniques mis à sa disposition dans son domaine d'activité et faire en sorte d'augmenter les compétences de ses salariés.
La quantité de travail est donc plus précisément mesurée quand elle est mesurée en heures, en faisant le produit "durée moyenne du travail (en heures par an) x nombre de travailleurs". On obtient alors la productivité horaire.
Quels sont les éléments, qui, à leurs yeux, constituent de bonnes conditions de travail ? D'après cette étude, le bien-être au travail passe avant tout (64%) par le respect, suivi de près par la reconnaissance, sélectionnée à 58% par les salariés interrogés lors de l'enquête menée.
et qui entrent dans les enjeux de la QVT : Création de valeur : participation et intéressement. Les relations sociales au travail : reconnaissance des salariés, techniques de management, dialogue social. Le contenu du travail : autonomie, degré de responsabilité, variété des tâches.