Le gel, le froid, la pluie se sont succédés tout le printemps et même durant la période estivale. Ce dérèglement climatique, puisque c'est de cela dont il s'agit, a abîmé les floraisons ne permettant pas aux abeilles de récolter nectars et pollens.
Cela s'explique principalement par le fait que l'hiver dernier a été particulièrement doux. Beaucoup plus nombreuses ! Résultat : alors que la plupart meurent habituellement de froid et de manque de nourriture lors de l'hibernation, beaucoup de guêpes ont cette année été épargnées (reines comprises).
Si les guêpes sont de plus en plus présentes c'est à cause du réchauffement climatique. Les insectes se multiplient, à cause de l'hiver très doux et du printemps très chaud. Un climat qui a permis aux colonies de moins subir de pertes, de se renouveler plus facilement et donc d'être plus nombreuses.
Avec un printemps sec et un été chaud, il y a beaucoup de nids de guêpes et il y a aussi plus de nourriture pour les larves de guêpes", expliquent des spécialistes.
Les conditions météorologiques ont été favorables pour les guêpes, puisqu'elles se sont toutes endormies au même moment pour l'hibernation. Partout dans le pays, ces insectes volants nous envahissent, car leur mortalité a été faible ces derniers mois, avec une météo douce en hiver et au printemps.
Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.
Des insectes indispensables pour la pollinisation
Ainsi, une plantation agricole sans abeilles ne donnera pas, ou peu de légumes, de fruits ou de graines. On estime en effet que 80 % des plantes, arbres et fleurs sont pollinisées uniquement par les abeilles. Ces insectes sont donc le garant du contenu de nos assiettes.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes. Mais si une colonie de guêpes s'est installée trop près de votre maison ou de vos cheminements quotidiens, mieux vaut le détruire.
Une piqûre au niveau du visage (paupières, lèvres…) ou du cou, dans la bouche ou dans la gorge peut rapidement entraîner un œdème volumineux. Ce gonflement peut provoquer une difficulté respiratoire. Dans les cas les plus graves, il existe un risque vital.
Il vous suffit d'en planter dans votre jardin. La menthe, l'aurone ou encore le thym éloignent les guêpes ! Sinon, vous pouvez toujours miser sur les bougies parfumées à la citronnelle pour garder les nuisibles à distance. >>
Tuer les guêpes n'est vraiment pas recommandé. La raison est simple : les guêpes participent à la biodiversité et sont tout aussi importantes que les abeilles pour la pollinisation. Par exemple, saviez-vous que les guêpes créaient des figues ?
La durée moyenne de vie des guêpes est relative à sa fonction dans la colonie. Au sein d'une colonie, il y a des femelles fertiles qui peuvent vivre une année entière. Les femelles stériles ou les ouvrières quant à elles ont une durée de vie bien plus limitée, 22 jours maximum.
Les huiles essentielles de lavande, clou de girofle, lavandin et citronnelle ont tendance à éloigner les guêpes. Placez un diffuseur sur votre table, dans le sens du vent pour ne pas être importunés par ces insectes. 2. L'encens peut aussi constituer une bonne solution pour éloigner les guêpes.
Par ailleurs l'abeille est petite (environ 1,5 cm de long) et trapue alors que la guêpe est plus profilée, longue et possède un abdomen séparé du thorax d'où l'expression « avoir une taille de guêpe ». Enfin la robe de l'abeille est jaune et brune alors que la guêpe est noire rayée de jaune.
La saison des guêpes débute au mois d'avril et peut parfois s'étendre jusqu'au mois d'octobre. Les mois de juillet et août marquent le temps fort de leur cycle, d'où leur présence massive en cette période.
Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.
L'abeille africaine, Apis mellifera scutellata, est également appelée « abeille tueuse ». Originaire de Namibie, dans le sud-ouest de l'Afrique, elle doit sa mauvaise réputation à son extrême agressivité. L'abeille africaine, ou abeille tueuse, est une espèce originaire de Namibie.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
Bien sûr, lorsque l'on mange la figue, nous ne mangeons pas le reste de la guêpe morte. En effet, la figue la dissout grâce à des enzymes et la transforme en protéine. Mais il est vrai de dire que lorsque l'on mange une figue, on mange aussi une guêpe du figuier.
Le frelon asiatique possède un dard de plus d'1 cm et injecte une dose importante de venin et sa piqûre est plus profonde et plus douloureuse que la guêpe. « C'est une douleur horrible surtout au niveau de la tête.
De plus, le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe. Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe, ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons.
L'agriculture intensive (usage de pesticides, élimination des haies et des fleurs des champs...) a des effets délétères sur les populations d'abeilles. Dès les années 1990, les soupçons des apiculteurs se portent sur une nouvelle classe d'insecticides utilisés dans les cultures, les néonicotinoïdes.
«Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre ans devant elle» Avec la célèbre formule E=mc², cette phrase d'Einstein sur les abeilles est celle qui lui est le plus associée et qui réapparaît dès que la question de la surmortalité des abeilles revient dans le débat public.
Les pesticides et produits chimiques
Les pesticides et insecticides sont la première cause de disparition des abeilles en Europe, et plus particulièrement les pesticides néonicotinoïdes dont l'avenir était en suspens du côté de la Commission Européenne depuis 2013.