C'est au cours de la Première Guerre mondiale qu'un nombre plus important de Portugais s'installe en France. La mobilisation militaire de millions d'hommes et les besoins d'une économie totalement tournée vers l'effort de guerre provoquent un important courant migratoire.
Avec près de 83 000 Portugais, le Val-de-Marne est le premier département historique d'accueil de l'immigration portugaise. Son histoire laissera de nombreuses traces à la fois dans les mémoires mais aussi sur le territoire.
L'immigration portugaise en France a eu lieu principalement dans les années 1960/1970, pour fuir la dictature et permettre aux immigrés des conditions de vie meilleures. Les migrants portugais étaient parfois surnommés « Les gens des baraques ». La plupart ont commencé à travailler dans le bâtiment.
Les pays ayant la plus grande communauté portugaise, dans l'ordre décroissant d'importance démographique, sont le Brésil, les États-Unis et la France.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Selon les Nations unies, les États-Unis accueillent le plus grand nombre d'immigrés dans le monde, ils étaient 48 millions en 2015 soit 15% de sa population totale. Le Canada compte 7,6 millions d'immigrés soit 21% de sa population.
Aujourd'hui la première des migrations est liée au regroupement familial. Il y a des conditions de revenus et de logement pour les rapprochements familiaux. Mais cela ne concerne pas les conjoints de Français et ceux des personnes ayant obtenu le statut de réfugié. Nous ne sommes pas les plus restrictifs en la matière.
Parmi les quelque 600 000 travailleurs coloniaux et étrangers introduits en France pendant le conflit, un peu plus de 22 000 sont Portugais. En mars 1916, le Portugal déclare la guerre à l'Allemagne et envoie des soldats se battre dans les Flandres. Des Portugais sont recrutés et partent travailler en France.
Les Lusitaniens furent à l'origine de l'identité des Portugais. On croit aussi que les Ligures ont peut-être également occupé la péninsule avant l'arrivée des Celtes. Par la suite, Celtes et Ibères ont coexisté et se sont mélangés en formant le fond celtibère de la population de la péninsule.
Ce classement des 10 principales nationalités résidentes au Portugal se compose du Brésil (85 426), du Cap-Vert (34 986), de l'Ukraine (32 453), de la Roumanie (30 750), de la Chine (23 197), du Royaume-Uni (22 431), de l'Angola (16 854), de la France (15 319), de la Guinée-Bissau (15 198) et de l'Italie (12 925).
La région du Portugal préférée par la majorité des Portugais pour passer des vacances est la région de Porto et du Nord, avec 40% des touristes nationaux (31% l'année dernière).
R. F. : Les Portugais sont nombreux et présents en Suisse depuis les années 1980. Mais avec l'accord de libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne, ce phénomène a pris de l'ampleur.
Au long du XXe siècle, des centaines de milliers d'Espagnols émigrèrent en France à la recherche de meilleures conditions de vie. L'évolution politique et économique des sociétés de départ et d'arrivée eut une forte incidence sur leur devenir et leur décision de s'installer définitivement ou non dans l'Hexagone.
Les chiffres des Français du Portugal. 17 000 inscrits à l'ambassade, mais plus vraisemblablement autour de 40 000 Français. Une population majoritairement répartie entre Lisbonne (45 %), le Nord (23 %) et l'Algarve (18 %).
L'ouverture de la société luxembourgeoise à ces immigrés est une des raisons pour lesquelles un nombre constant de Portugais adopte la nationalité du pays d'accueil. Sur les dix dernières années, le Grand-Duché a enregistré 12.800 naturalisations et options de Portugais.
Les Portugais sont très humbles. Qu'ils soient célèbres, qu'ils soient riches, les Portugais, peu importe leur situation, garderont toujours les pieds sur terre et traiteront toujours les gens de la même façon. S'ils sont célèbres et ont des fans, ils prennent le temps de faire des photos et de discuter avec eux.
Jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale, la cause de l'immigration italienne en France était essentiellement économique. En France, il y avait une pénurie de main-d'œuvre, en particulier dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie (usines et mines) et de la construction.
Affiche actuellement lignes 1 à 6. Concernant les immigrés en situation irrégulière, 16 819 étrangers en situation irrégulière ont quitté le territoire français. Le total des éloignements d'étrangers en situation irrégulière est en légère hausse par rapport à 2020 (13 403 éloignements, soit +8,2% par rapport à 2020).
Quelques organisations non gouvernementales avancent le nombre d'environ 100 000 immigrés clandestins, essentiellement originaires de l'Est européen, du Brésil, de l'Afrique, de la Chine et de l'Inde. Pour l'Inspection générale du travail, le nombre d'immigrés dans cette situation varie de 40 000 à 50 000.
Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.
3,2 millions d'entre eux ont leurs deux parents immigrés. Ils sont principalement originaires de l'Union européenne (47 %) et du Maghreb (30 %), puis d'Asie (9 %, dont plus d'un tiers de la Turquie) et d'Afrique subsaharienne (9 %).
Durant les Trente Glorieuses (1945-1975), et particulièrement dans les années 1960, les pouvoirs publics favorisent l'immigration afin de satisfaire aux besoins de main-d'œuvre de l'économie française. De nombreux juifs marocains, souvent en transit pour Israël, sont logés dans des centres de transit ou d'« accueil ».