Elle lui permet de respecter son intégrité physique et mentale lorsqu'il est dans un contexte d'intimité avec l'autre (De Rausas, 1997). La pudeur peut notamment signifier au jeune qu'il n'est pas à l'aise avec l'autre ou qu'il n'est pas prêt à avoir des gestes sexuels.
La pudeur se définit en fonction des convenances et des règles d'une société donnée. Elle évolue à travers les siècles et les cultures. Une personne pudique dissimule de façon volontaire certaines parties de son corps, des pensées, ou des vulnérabilités qui pourraient être perçues comme indécentes.
La pudeur est ce sentiment de réserve et de respect par rapport à son propre corps. Elle se manifeste généralement entre 4 et 7 ans.
Timide, se dit de quelqu'un qui fait preuve de modestie et de chasteté, qui n'aime pas de répandre en public.
En lutte avec son corps
On acceptera plus volontiers de s'ouvrir et de se montrer si on a une image valorisante de soi ou si on nous a incitées à le faire. Passer d'une hyper pudeur à une pudeur saine demande donc de cesser la lutte et d'apprendre à s'accepter. On parle bien sûr de son corps, mais aussi de soi.
Contraires de pudique : pas chaste
Dans le sens « qui évite tout ce qui est lié à la sexualité », pudique a pour antonymes dévergondé , débauché , dissolu . Si l'adjectif est employé avec une connotation négative (prude et coincé), il est le contraire de libéré , libertin .
L'intimité renvoie de façon quasi obligée à une première intimité, celle de son corps. Et cette intimité corporelle est elle-même liée à des modes culturelles, à des traditions sociales, à des systèmes éducatifs en évolution selon les sociétés et leurs rituels, à des temps historiques.
Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse : Il a eu la pudeur de ne pas parler de son aventure.
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie. Être taciturne peut entraîner des difficultés sociales, au travail ou dans le couple.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
Chaque être humain a besoin de définir son espace intime. C'est celui qui lui permet de se tenir à la bonne distance des autres, celle qui lui permet de se sentir bien. Cette distance n'est pas le même pour tous. Certains apprécient beaucoup les contacts, d'autres moins, et cela commence dès l'enfance.
On lui demande fermement de couvrir son corps lorsqu'il est en public, même entouré de proches. Car apprendre la pudeur, c'est aussi l'éducation au respect de soi et de son corps : « Ce qui t'est interdit à toi est aussi interdit aux autres, qui n'ont pas le droit de te faire du mal, de te toucher ».
Lorsqu'il aborde la personne, le soignant doit veiller à la toucher par le regard, le geste ou la parole de manière à respecter ses conceptions personnelles et culturelles d'une façon qui ne soit pas vécue comme une intrusion forcée dans une intimité jugée sacrée.
pudicus « chaste, vertueux, modeste ».
L'intimité et la pudeur se construisent graduellement au fil de la vie par un double mouvement. Sur le mode de l'imitation d'abord, le jeune enfant construit son intimité en référence avec les normes et les pratiques au sein de sa propre famille.
Protéger l'enfant du regard des autres
Être attentif à la pudeur de chaque enfant, la prendre en compte et la respecter est important et lui permet d'évoluer sans gêne, sans sentiment de honte ou d'humiliation. Par exemple, se déshabiller chez le pédiatre peut être vécu comme humiliant pour un enfant.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
effronterie 2. manque de respect 3.
La pudeur, c'est «l'esprit qui rougit du corps», a écrit Max Scheler, philosophe allemand, auteur d'un essai sur la question traduit en France en 1952. Mais Eric Fiat Page 3 récuse le proverbe qui veut qu'il n'y point de plaisir quand trop de gêne est là.
Nom commun - français. Personne qui fait des actions contraires à la pudicité. C'est un impudique. Les impudiques.
Nature de l'intimité
L'intimité conjugale fait référence à une qualité de la relation et correspond à la manière dont les deux partenaires gèrent mutuellement l'ouverture de leur monde intérieur à l'autre ainsi que la proximité affective entre eux. Chaque membre du couple possède en effet son « jardin secret ».