L'Aziza est une chanson de Daniel Balavoine, parue en 1985, écrite et composée pour son album Sauver l'amour. Avec cette chanson, Balavoine rend hommage à son épouse Corinne, d'origine juive marocaine.
En ce temps-là, le chanteur vit depuis quatre ans avec Corinne Barcessat, dite Coco. Ils auront deux enfants, dont une fille née en juin 1986, six mois après sa mort. Aziza, ça veut dire « Petite Chérie ». Balavoine a écrit cette chanson pour sa femme, bien sûr, mais pas seulement.
Compagne de Daniel Balavoine jusqu'à sa mort, inspiration de l'un de ses plus grands tubes et mère de ses enfants, Corinne Barcessat n'en reste pas moins une femme qui cultive la discrétion. Menant sa vie loin des caméras, L'Aziza fait parler d'elle le temps d'un livre et d'une série.
Daniel Balavoine ([danjɛl balavwan]), né le 5 février 1952 à Alençon (France) et mort le 14 janvier 1986 aux environs de Rharous (Mali), est un auteur-compositeur-interprète et musicien français.
Daniel Balavoine aurait eu 71 ans, le 5 février prochain.
est une chanson écrite, composée et interprétée par Daniel Balavoine parue dans l'album Sauver l'amour en 1985. À travers cette chanson, Daniel Balavoine évoque la souffrance qu'engendre la solitude, partagée entre espoir et désillusions.
L'accident d'hélicoptère du Dakar 1986 est survenu au Mali, en marge de la huitième édition du rallye Paris-Alger-Dakar, le 14 janvier 1986 . Au 14e jour de compétition, un hélicoptère Écureuil AS-350 heurta une dune et s'écrasa.
Cinq personnes ont trouvé la mort dans l'accident : Daniel Balavoine, mais aussi le pilote François-Xavier Bagnoud, la journaliste Nathalie Odent, le technicien radio Jean-Paul Le Fur et l'organisateur du Rallye Raid, Thierry Sabine.
Daniel Balavoine retrouva rapidement l'amour dans les bras de Catherine Ferry, elle aussi chanteuse. Leur histoire dura de 1974 à 1977. C'est ensuite avec Linda Lecomte que l'auteur, compositeur et interprète fila le parfait amour jusqu'en 1982.
Avec sa femme Corinne (pour laquelle il a composé son tube L'Aziza), il était père de deux enfants : Jérémie Balavoine, né le 15 juillet 1984 qui a suivi la trace de son père en devenant lui-même musicien, et Joana Balavoine.
«L'Aziza, c'était un cri spontané», indique Didier Varrod, spécialiste de l'œuvre du chanteur, disparu le 14 janvier 1986 dans un accident d'hélicoptère pendant le Paris-Dakar. Avec ce titre , qui signifie «ma chérie» en arabe, il exprime sa colère dans un message de paix.
Fejria Deliba, alias la commandante Roux de l'IGPN, a fait ses débuts à la télévision en 1985 dans un clip de... Daniel Balavoine. L'actrice d'origine algérienne apparaît dans la vidéo du titre à succès L'Aziza, traquée par des hommes en pleine nuit.
Le single 45 tours de "L'Aziza" est présenté au public le 14 octobre 1985. Le titre progresse petit à petit dans les charts français jusqu'à atteindre la 13e place du Top 50 en janvier 1986.
Trente-sept années après sa disparition, ses enfants veillent toujours sur sa mémoire. Il y a déjà trente-sept ans que Daniel Balavoine disparaissait dans de tragiques circonstances, laissant derrière lui sa femme, Corinne, enceinte de sa fille, Joana, au moment de l'accident, et un fils, Jérémie, âgé d'un an et demi.
"L'Aziza" : le racisme
À travers ces mots, le chanteur tentait de répondre aux Français séduits par les idées propagées par le Front national sur la question de l'immigration.
Parmi les chanteurs de variété, nous avons des exemples de chanteurs à la voix haut-perchée et avec des tessitures très étendues. Par exemple, Daniel Balavoine (1952-1986) avait une voix qui pouvait aller très haut dans les aigus.
Daniel Balavoine s'est marié à 20 ans (1984)
L'auteur-compositeur tombe d'abord sous le charme d'une jeune polonaise du nom de Dominique Shroo. Alors qu'il n'a encore que 20 ans, il l'épouse en 1972.
En 1985, Daniel Balavoine écrit et compose l'Aziza, un des titres de l'album Sauver l'amour. Une chanson dans laquelle il rend hommage à Corinne son épouse d'origine juive. "L'Aziza si tu crois que ta vie est là il n'y a pas de loi contre ça" chantait Daniel Balavoine en 1985.
Daniel Balavoine n'était pas seul dans l'hélicoptère qui s'est crashé. L'ancien acolyte de Patrick Juvet était accompagné de quatre autres personnes en marge du Dakar : Thierry Sabine, François Xavier Bagnoud, Nathalie Odent et Jean-Paul Le Fur.
Neuf personnes, dont Kobe Bryant et sa fille de 13 ans Gianna, ont perdu la vie le 26 février 2020 dans le crash d'un hélicoptère sur une colline proche de Los Angeles. Des policiers et des pompiers avaient pris des photos sur place, dont des images des corps mutilés de la légende des Los Angeles Lakers et de sa fille.
Prévue pour être diffusée durant l'été 2015 sur TF1, l'émission "Dropped" n'a jamais vu le jour. Le tournage avait été brutalement interrompu après le crash de deux hélicoptères transportant plusieurs sportifs français dont la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat.
D'abord popularisée en France par son auteur-compositeur, Daniel Balavoine, Tous les cris, les S.O.S. sort chez nous en 1987 et marque les esprits grâce à l'interprétation qu'en fait Marie-Denise Pelletier.
Cette reprise de Daniel Balavoine a fait le tour du. monde. Dimash Kudaibergen interprète le bouleversant. "SOS d'un terrien en détresse".