De la naissance à un mois, un bébé est généralement nourrit à la demande puis il réclame par lui-même à manger toutes les trois à quatre heures de manière approximative, le jour comme la nuit. Ceci dit, s'il a moins bu au repas précédent, il y a fort à parier qu'il ait faim plus tôt.
Pour un bébé nourri au lait maternel
Lorsque votre bébé aura environ 3 mois, il commencera à devenir plus actif, à moins téter et à dormir plus longtemps la nuit. À cet âge, vous n'avez peut-être plus besoin que de le nourrir toutes les trois ou quatre heures (c'est-à-dire six à huit fois par jour).
Si votre bébé vide systématiquement tous les biberons et réclame son repas avant l'heure, il est probablement temps d'augmenter la quantité de lait que vous lui donnez. Préparez toujours des biberons d'une quantité multiple de 30 (30, 60, 90 ou 120 ml) ce qui correspond à une dose de poudre de lait.
Plus légers, les organes digestifs immatures du bébé le digèrent plus aisément.
1/ Il a faim
Vous savez, les pics de croissance ou simplement une fringale… A quoi bon le laisser hurler sous prétexte que ce n'est pas l'heure ? Une tétée ou un petit biberon de rab, jusque quelques centilitres pour l'apaiser, cela vaut vraiment le coup d'essayer !
Deux heures après avoir allaité ou donné le biberon, il en redemande déjà ! Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez l'allaiter autant que vous le voulez. Votre lait maternel s'adapte constamment aux besoins de votre bébé.
Que vous ayez choisi d'allaiter au sein ou de lui donner le biberon, il faut, au début, nourrir l'enfant à la demande, soit environ toutes les 2h à 2H30. C'est bébé qui va décider quand il veut manger et son rythme sera forcément anarchique les premières semaines.
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.
Il est préférable d'essayer de rester à un rythme de 6 biberons / jour à l'âge de votre fils. Si vous donnez le biberon en 2 fois, évitez d'attendre trop longtemps entre les 2 prises (1/4h suffit). Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable.
Peu de temps après la tétée, votre bébé présente déjà des signes de faim : pleurs, nervosité, troubles du sommeil… Il est important de respecter les besoins nutritifs du tout-petit pour veiller à son bon développement !
Il est inutile d'attendre que votre bébé pleure fort ou qu'il soit fâché pour commencer à le nourrir. Changer sa couche est parfois une bonne idée pour le réveiller s'il est endormi, mais c'est une moins bonne idée quand il a très faim.
En général, le délai est de 2 à 3h pendant les premiers mois, car la quantité est moindre (jusqu'à 90ml). Pour les plus gros biberons, les bébés peuvent généralement attendre 3 à 4 heures. Si le bébé n'a pas fini son lait, l'attente peut être moins longue ou alors, complétez avec de l'eau.
En ce qui concerne la satiété nocturne, il est important de prévoir un repas du soir nourrissant, mais également que l'enfant soit suffisamment nourri tout au long de la journée. Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée.
Si vous pouvez déposer votre bébé dans son lit quand il est réveillé, partir de la chambre et que bébé s'endort sans aide de votre part ni tétine, alors lorsqu'il se réveille la nuit, il y a plus de chance que ce soit la faim, ou bien l'habitude.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Les bons réflexes pour supprimer le biberon de la nuit
- Adopter un rituel du coucher qui soit toujours le même, où vous êtes présent sans rester jusqu'à l'endormissement (sortir/revenir par intermittence dans sa chambre). Il faut favoriser l'autonomie de votre enfant et lui permettre de s'endormir tout seul.
Il n'y a donc pas de risque qu'il dépasse les doses de lait nécessaires à son développement. " La quantité de lait qu'il absorbe n'étant pas quantifiable, on parle d'allaitement à la demande.
En théorie, un bébé ne peut pas faire de nuits de ces durées avant ses 4 mois. On parle aussi du fameux cap des 5 kg. À partir de ce poids, un nourrisson est capable de tenir une nuit complète, sans réclamer à manger.
S'il continue à s'endormir très tôt, il faut décaler l'ensemble des biberons, c'est à dire dans la nuit, lui donner seulement 1/2 biberon pour que le biberon suivant soit vers 8-9 heures du matin, puis décaler les autres biberons pour que le dernier soit vers 19 heures.
Mieux vers 5 à 6 mois. Il est important de leur expliquer que leur enfant ne sera pas pour autant hyperactif, qu'il est simplement en train d'acquérir un rythme circadien et qu'il va progressivement devenir plus régulier vers cinq/six mois.
Faut-il donner de l'eau à un bébé? Tant qu'il est allaité, un bébé n'a pas besoin d'eau. En début de tétée, le lait maternel contient plus d'eau, ce qui apaise la soif de l'enfant. Petit à petit, le lait devient plus riche en gras et en protéines, ce qui comble ses besoins de croissance.
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.