Signification de cet acronyme : India Pale Ale. “India” car l'histoire de la bière IPA croise la route de l'Inde comme on le verra plus bas ; “Pale Ale” parce que cette bière appartient à la grande famille des bières “Pale Ale”, bières de fermentation haute, connues pour leur forte amertume.
La particularité des bières IPA vient du goût amer prononcé qui vient du houblon. Cette belle plante apporte trois propriétés essentielles à la bière : L'amertume, c'est ce qui est particulièrement recherché dans les bières IPA.
IPA « I'Pe'l'Aille »
Élas, ce n'est pas tout à fait la vraie signification de l'abréviation « IPA », même si c'est probablement un peu ce qui sort de ta bouche quand tu as bu une pinte de trop. IPA signifie India Pale Ale. C'est un style de bière beaucoup plus populaire que les cennes noires en 2021.
L'IPA est une bière généralement blonde à ambrée, avec un taux d'alcool plus élevé que la moyenne (environ 7 %). Elle est fortement amère, car elle est riche en houblon.
C'est vrai, le goût amer de l'IPA vient de sa forte teneur en houblon. Cette plante était en effet prisée pour ses propriétés antiseptiques.
La Anchor Liberty Ale est considérée comme la première du genre. Une bière brassée depuis 1975 avec uniquement le houblon Cascade : une variété de houblon puissant offrant une saveur d'agrumes caractéristique.
Selon Craft Beer & Brewing, la température de service préférée pour les IPA devrait être de 50 °F (degrés Fahrenheit), soit environ 10 °C, autrement dit, un peu moins froide que la bière engloutie directement après avoir été sortie du frigo.
Cela signifie qu'une bière a subi une refermentation en bouteille (éventuellement aidée par un ajout de sucre ou de levure), après les deux fermentations habituelles, la primaire courte à une température élevée, la seconde plus longue à une température plus basse.
Vous l'avez reconnue, c'est la bière IPA (à prononcer « aïe-pi-é », à l'anglaise) ! On vous dit tout sur les origines de cette bière riche en houblon !
Verre Tulipe : pour les blondes très aromatiques
Ce type de verre est traditionnellement utilisé pour servir les bières blondes aromatiques, comme les IPA ou les American Pale Ale. Cette forme de verre augmente la charge aromatique de la bière et laisse ses fines bulles chargées en saveurs remonter par le col.
Le stout, ou la stout, est une bière brassée à partir d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu'un goût de café ou de cacao. Cette bière est devenue une spécialité irlandaise.
Les ingrédients d'une India Pale Ale
La recette des IPA est très simple. Comme toutes les bières classiques, elles sont brassées avec de l'eau, du malt d'orge et des levures. On ajoute après le brassage une grande quantités de houblons et c'est la toute la différence.
Pour devenir IPA, l'infirmier doit suivre une formation dispensée sur 2 ans avec un tronc commun la 1re année et une spécialisation la 2e année (durée de formation plus courte dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience [VAE]). Cette formation fait l'objet d'un diplôme d'État de niveau master.
La brasserie Angelus vient de gagner (le 24 août dernier) une très prestigieuse récompense : le prix de la meilleure bière du monde dans sa catégorie au World Beer Awards. Soit, l'un des concours les plus huppés du milieu brassicole puisqu'il met en compétition les brasseurs du monde entier. Rien que ça.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » !
Le terme " Cold IPA " suggère une bière qui combine des éléments d'IPA (Indian Pale Ales) en mettant l'accent sur une température de fermentation plus basse, ce qui est une caractéristique commune aux lagers.
Quel est le meilleur houblon aromatique ? Tout dépend de la bière que vous voulez brasser. Le meilleur houblon aromatique sera celui qui sera le mieux adapté au style que vous aurez choisi. Une bonne IPA méritera une combinaison de houblon aromatique fruité comme le houblon citra ou le houblon cascade par exemple.
Ce terme trouverait son origine dans le système de mesures utilisé en France au moyen-âge. Le terme “Demi” serait le diminutif de “demiard”. Le demiard est une ancienne unité de capacité pour les liquides utilisée au Moyen-Age en France. Le demiard correspond à la moitié d'une chopine (0,568 litre).
Souvent utilisé dans les lagers légères et les ales crémeuses, le maïs ajoute un peu de sucré et de moelleux à la bière. Permettant d'atténuer le goût malté, il est aussi utilisé pour alléger, notamment les bières de style anglais. Le maïs donne une couleur plus clair et jaune pour ensoleiller ta journée!
La bière rousse irlandaise typique, c'est l' « Irish Red Ale ». Douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée, elle est peu alcoolisée (4 à 5 %) et présente des notes de caramel, de réglisse ou de noisette. Les arômes de houblon sont peu perceptibles, d'où une faible amertume en général.
De plus, de nombreux styles sont dérivés de l'IPA : DIPA (Double IPA), NEIPA (New England IPA), West Coast IPA, Session IPA, Imperial IPA et plus encore. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Si vous recherchez une bière pleine de saveurs, une IPA est un excellent choix.
Le malt d'une brut IPA doit être principalement pâle, avec la possibilité d'ajouter un peu de blé si désiré. L'amertume du houblon doit être faible, de l'ordre de 15-25 IBU. La teneur en alcool tend à se situer entre 4,5% et 6,5%.
Par exemple, une lager classique tourne autour de 10 IBU, une IPA classique entre 40 et 60 alors qu'une double IPA entre 60 et 100.