À ce moment, c'est le muscle de la cuisse qui travaille. Il amortit le contact du pied avec le sol et aide ainsi Bolt à soutenir son poids au moment de l'impact. Ensuite, c'est le muscle de la cheville de la jambe arrière qui travaille. Il permet à Bolt d'accélérer, et de se propulser vers le haut.
Un facteur génétique permettant indéniablement d'avoir des prédispositions naturelles pour les efforts explosifs. Mais ce gène ACTN 3 fort développé, bien qu'il soit particulièrement présent en Afrique de l'Ouest, ne l'est pas d'autant plus en Jamaïque.
Fibres musculaires «rapides»
Celles-ci réagissent très rapidement et fortement, mais ne peuvent maintenir la force ou rester contractées qu'un court moment. Elles peuvent être fabriquées par un entrainement adéquat, mais certaines personnes naissent avec déjà plus de fibres rapides que les autres.
S'il a réfléchi à rechausser les pointes pour les Jeux, reporté d'un an en 2021 à cause du Covid, Bolt a rapidement renoncé à ce projet: «J'ai réussi tout ce qu'il y avait à réussir dans ce sport, la question était de savoir si j'avais la motivation».
Erriyon Knighton a amélioré le record du monde cadets du 200 m en réalisant 20.11 (+1.6 m/s). L'Américain de 17 ans bat le record du monde, détenu par Usain Bolt depuis 2003 !
Connu pour sa redoutable pointe de vitesse, Kylian Mbappé est le joueur le plus rapide de ce début de saison, selon des données fournies par la Ligue 1. L'attaquant du PSG a été flashé à 36 km/h.
Au nord du Mexique, un peuple isolé, les indiens Tarahumaras, « ceux aux pieds légers », peuvent courir des jours entiers. Mais ces compétences ont attiré l'attention des cartels. Au nord du Mexique, un peuple isolé, les indiens Tarahumaras, « ceux aux pieds légers », peuvent courir des jours entiers.
A 17 ans, Erriyon Knighton a détrôné Usain Bolt au même âge sur son temps record du 200m. La pépite du sprint US a couru 200m en 20 secondes 11. Le nouvel homme le plus rapide du monde ?
L'homme et la femme les plus rapides du monde
Les records du monde de course à pied sur 100 et 200 mètres – les principales distances de sprint en athlétisme – sont détenus par le Jamaïcain Usain Bolt.
Usain Bolt
C'est sans doute à lui que le grand public va penser en premier. Usain Bolt le sprinteur absolu, recordman du Monde du 100m en 9s58 et de loin (le deuxième sprinteur de l'histoire est Asafa Powel en 9s74).
Il faut en moyenne 5 minutes et 40 secondes pour un homme pour parcourir 1 km en courant, et 6 minutes et 36 secondes pour une femme.
La vitesse de course à pied s'exprime en kilomètres par heure. Ainsi, lorsque vous connaissez votre vitesse de running, vous savez à peu près combien de kilomètres vous pouvez parcourir en une heure. De manière générale, la vitesse moyenne de course à pied d'un adulte avoisine les 10 km/h.
Et généralement, les femmes apprécient”, assure le Dr Cascua, médecin du sport et auteur de Le sport pour maigrir (Odile Jacob). Contrairement au vélo qui peut faire gonfler les cuisses et les mollets, le jogging muscle davantage les jambes en longueur, surtout si l'on pratique quelques étirements en fin de séance.
Pour expliquer cette emprise africaine sur la course de fond, depuis bientôt trois décennies, tout un tas de scientifiques avancent différentes thèses. Bien évidemment : l'alimentation, la façon de s'entrainer, l'altitude, la charge d'entrainement, (quasi) tout a déjà été étudié.
Plus précisément, ces athlètes brilleraient au niveau mondial parce qu'ils sont issus de régions situées en altitude, ce qui aurait conduit à engendrer chez eux des adaptations spécifiques qui expliqueraient leurs performances.
L'Antiquité
montrent des scènes de courses ; le site de Cnossos a révélé que le sport était pratiqué en Crète dès le xv e siècle avant J. -C. ; mais le véritable acte de naissance de l'athlétisme se situe en 776 avant J. -C., à Olympie.
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Malgré tout, Usain Bolt gagne tout de même de quoi vivre très confortablement: 33 millions de dollars annuels.
Lors de cette course, il parcourt les 100 mètres à la vitesse moyenne de 37,58 km/h et atteint une vitesse maximale de 44,72 km/h entre 60 et 80 m.
Athlétisme : détenteur du record du monde à 9"58, Usain Bolt pense qu'il aurait remporté le 100 m à Tokyo.
Il manie avec brio les accents, les grammaire et les syntaxes les plus étranges. Traducteur auprès de la Commission européenne, Ioannis Ikonomou parle 47 langues.
La vitesse maximale s'atteint entre 60 m et 80 m. (La vitesse maximale du record mondial d'Usain Bolt était de 44,72 km/h).
Voici le nouveau Usain Bolt… c'est l'homme le plus rapide au monde. Fred Kerley âgé de 27 ans, a remporté hier les 100 mètres des championnats du monde d'Eugene.