On a tous en effet l'image de rousses dont on disait qu'elles brûlaient sur les bûchers durant l'Inquisition médiévale. Accusées de pacte avec le Diable dont elle portait les stigmates jusque sur leur chevelure, elles étaient ainsi soupçonnées de vouloir nuire aux autres… ou plutôt de les faire souffrir !
Les femmes rousses sont présentées comme des femmes fatales, dangereuses et nymphomanes quand les hommes roux sont eux censés être laids, avec un sale caractère, hypocrites et «enclin aux crimes de sang», selon Valérie André.
Ils ont plus de soufre dans la peau
C'est d'elle également que vient le préjugé selon lequel les roux auraient une odeur désagréable. La phéomélanine contient en effet près de 10% de soufre, ce qui confère à la transpiration d'une peau rousse une odeur légèrement différente de celle des autres.
On sait depuis longtemps que le soleil ou les cabines de bronzage sont fortement déconseillés aux roux. Leur peau, dépourvue ou quasiment dépourvue d'eumélanines (pigments bruns-noirs), est en effet incapable de réparer correctement les cellules altérées par les UV.
La couleur rousse est causée par un variant du gène MC1R, le MelanoCortin 1 Receptor. Ce gène, qui se situe sur le chromosome 16, est responsable de la couleur de nos yeux et de nos cheveux. Tout le monde a le gène MC1R, mais il faut être porteur d'une mutation génétique spécifique du gène pour être roux.
Détrompez-vous, vous pouvez tout à fait être porteur(-se) de « l'allèle roux » qui, face à un « allèle brun » n'a pas pu s'exprimer. Pour résumer : Vous êtes tous les deux roux : vous transmettrez donc chacun un « allèle roux » à votre enfant. Votre bébé sera roux.
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
La couleur de l'eumélanine va du brun au noir, tandis que celle de la phéomélanine va du rouge au rose. Dans leur organisme, les roux ont beaucoup plus de phéomélanine que d'eumélanine. C'est pourquoi ils ont les cheveux de cette couleur et la peau claire.
Ces personnes ont des cheveux d'une couleur très caractéristique, blanc jaune pâle, leurs yeux ne sont pas colorés, leur peau est blanc très clair, la moindre exposition solaire entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent jamais.
Les spécificités d'une peau rousse.
Les peaux rousses se caractérisent par la présence de taches de rousseur, aussi appelées éphélides. Ces dernières résultent de la distribution des pigments grâce aux mélanocytes qui produisent des mélanosomes.
2 – Les femmes rousses sont sensuelles
Sulfureuses et usant de leurs charmes, les rousses sont vues par bon nombre d'hommes comme des femmes à la sensualité exacerbée. Elles manipuleraient les hommes par leur beauté hors norme, incarnant alors à la fois mystère et danger.
«Les roux puent lorsqu'il pleut». Suite à ses recherches, Sophie a découvert que les roux avaient une mélanine biologique particulière, appelée phéomélanine. Et cette dernière donne une odeur très très légèrement différente à la transpiration.
La rousseur est un trait génétique récessif
Mais les personnes possédant ce gène ne sont pas toutes rousses (puisqu'il n'est pas dominant) : certaines peuvent être blondes ou encore brunes.
On se demande souvent pourquoi il y a moins de gens ayant des cheveux roux plutôt que bruns ou blonds. la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif. Les gènes fonctionnent par paire (la moitié d'entre eux venant de chaque parent).
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
nom masculin Couleur rousse. (personnes) Dont les cheveux sont roux. nom Un roux, une rousse. ➙ familier rouquin.
Eh bien oui, même si cela est plutôt rare, il arrive que certaines personnes rousses bronzent. Vous le savez peut-être : c'est une codification particulière du gêne MC1R qui est à l'origine de notre chevelure rousse. Ainsi, c'est ce gène qui est responsable de la proportion entre eumélanines et phéomélanines.
Du fait de cette épaisseur, les paumes ne contiennent aucun poil et donc pas de follicule pileux, les cavités dans lesquelles les poils prennent naissance. Or ces follicules hébergent aussi les mélanocytes, les cellules de notre peau qui produisent la mélanine, responsable du bronzage.
On ne peut pas vraiment connaître son capital soleil, ça serait trop facile. Néanmoins, il existe des signes avant-coureurs qui montrent que l'on a exposé sa peau de manière excessive. L'apparition de taches brunes sur le visage, le décolleté sont des signes d'expression de l'épuisement du capital soleil.
En fait, c'est une différence génétique, une mutation d'un gène, ce qui fait que tout le monde « peut » être roux, pour peu qu'il y ait cette transformation. C'est un gène récessif et c'est plutôt rare d'être roux naturellement, seulement 1 à 2% de la population naît rousse !
Les roux ont majoritairement le teint pâle et une peau souvent constellée de taches de rousseur. Pourtant et même si cela reste rare, certaines personnes noires ou métissées peuvent elles aussi être rousses.
Le gène MC1R qui détermine une chevelure rousse et une peau pâle serait responsable du vieillissement, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Current Biology. Les individus porteurs d'une variation dans le gène MC1R semblent avoir deux ans de plus que ceux n'ayant pas cette mutation.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Eh bien c'est parce que la nature est bien faite : certes, les rouquines ont moins de cheveux sur le crâne que les blondes ou les brunes, mais elles ont un cheveu très épais, et qui résiste mieux à la casse et à la chute que les autres.
Elle est souvent associée à une peau pâle, à des taches de rousseur et à des yeux clairs, généralement verts ou marron. Seul 1% des roux ont les yeux bleus : c'est la combinaison cheveux / couleur des yeux la plus rare au monde ! Très en vogue depuis quelques saisons, la rousseur est synonyme de chevelure flamboyante.