Elle est donc
Camilla Parker-Bowles devait donc prendre le titre de princesse consort, le jour où son mari deviendrait roi. Mais, peu de temps avant la mort de la reine Elisabeth II, elle a tenu a lui rendre le titre de reine consort. Et ce, en raison de son investissement pour la famille royale.
La reine consort est l'épouse du roi. Comme le stipule le mot « consort », la reine consort a un sort commun à celui de son mari, avec les mêmes titres, mais elle ne partage pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
Mais à l'époque, un mariage est inimaginable. Charles est considéré comme trop jeune et des membres de la monarchie estiment que Camilla ne convient pas parce qu'elle n'est pas aristocrate. Leur relation s'interrompt quand Charles part servir dans la Royal Navy.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Il sera connu sous le nom de roi Charles III . Charles avait neuf ans lorsqu'il reçut le titre de prince de Galles. Il a maintenant 74 ans et est monté sur le trône immédiatement après la mort de sa mère, la reine Elizabeth. Charles était l'héritier présomptif le plus ancien de l'histoire britannique.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
Il s'agit tout simplement de la femme du roi! Le terme ' consort ' permet de distinguer la reine 'régnante', celle qui a la souveraineté de l'État (Elizabeth II), de l'épouse du roi quand la couronne revient à celui-ci.
Parlant du roi Charles et de la princesse Diana, Khan a déclaré : " Leur mariage était essentiellement arrangé . " Cela se passait ici, même avec notre famille royale.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une "reine régnante" est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Le titre dans l'usage britannique est purement un titre de courtoisie. Alors que l'épouse d'un roi est appelée "reine", il n'y a pas de reconnaissance constitutionnelle ou statutaire de "reine mère" en tant que titre . Il n'y a pas d'équivalent masculin à une reine mère (c'est-à-dire "roi père").
L'épouse de la reine
En 2009, il est devenu l'époux britannique le plus ancien, une distinction précédemment détenue par la reine Charlotte, l'épouse de George III. Le rôle de l'épouse de la reine est principalement de fournir de la compagnie et un soutien moral et pratique au monarque .
Pour beaucoup Camilla, qui fêtera ses 75 ans dimanche, est encore «Camilla Parker Bowles». Cette erreur persistante tient au fait que c'est avec ce patronyme, celui de son premier mari, que le grand public l'a découverte dans les années 1990, au détour de la «guerre des Galles» qui opposait Charles à Diana.
La femme en robe bleue avec une épée en main à l'abbaye de Westminster est Penny Mordaunt, la leader de la Chambre des communes, l'Assemblée nationale britannique. Elle est également lord président du Conseil de Sa Majesté, l'organe chargé de conseiller le souverain.
Le prince Philip n'avait pas le titre de roi en raison de la tradition royale britannique selon laquelle un homme qui se marie dans la famille royale n'assume pas la version masculine du titre détenu par sa femme . Il est devenu duc d'Édimbourg avant son mariage avec Elizabeth en 1947, et elle l'a désigné prince en 1957.
"Il était logique de désigner Sa Majesté comme la reine consort dans les premiers mois du règne de Sa Majesté, pour la distinguer de Sa Majesté la reine Elizabeth II ", a expliqué la source le 5 avril. "'Reine Camilla' est le titre approprié pour définir contre 'King Charles' sur l'invitation.
En revanche, une reine régnante est une femme monarque qui règne suo jure et devient généralement reine en héritant du trône à la mort du monarque précédent . Une reine douairière est une reine consort veuve, et une reine mère est une reine douairière qui est la mère du monarque actuel.
Le carton d'invitation pour le couronnement du roi Charles III le 6 mai prochain, dévoilé par la famille royale ce mardi 4 avril sur Twitter, a officialisé ce que les Britanniques soupçonnaient depuis longtemps : Camilla Parker Bowles devient une reine à part entière, avec tous les pouvoirs d'un monarque.
«Le choix de Meghan de ne pas assister au couronnement pourrait être vu comme le souhait, émanant d'elle comme de Harry, de s'éloigner encore davantage de la famille royale, ce qui ne ferait qu'accroître les tensions entre eux», a soutenu le spécialiste Chad Teixeira dans le Mirror.
Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis. Le prince Harry, duc de Sussex et frère de William, arrive quant à lui cinquième, suivi de ses enfants Archie et Lilibet, et ce, bien que cette dernière soit née aux Etats-Unis où le prince vit désormais avec sa famille.
Tout au long de l'histoire, certains monarques britanniques ont adopté un nouveau nom après avoir accédé au trône . Par exemple, lorsque le père de la reine, dont le prénom était Albert mais était connu sous le nom de Bertie, est devenu roi, il a choisi le nom royal de George et a donc porté le titre de roi George VI.
La plus rare et la plus sacrée de toutes les couronnes royales occupera le devant de la scène lors du couronnement du roi Charles. Conformément à la tradition royale remontant au XVIIe siècle, Charles portera la couronne de Saint-Édouard au moment du couronnement - la seule fois où elle sera jamais utilisée.
George V , au complet George Frederick Ernest Albert, fut roi du Royaume-Uni de 1910 à 1936. Il était le deuxième fils du prince Albert Edward, futur roi Édouard VII.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.