Les personnes qui aiment passer du temps seules sont souvent passionnées par la nature. Elles trouvent souvent une profonde connexion avec l'environnement naturel et apprécient les moments de solitude dans la nature pour se ressourcer et se sentir en harmonie avec leur environnement.
Introvertis. L'introversion est un trait de personnalité courant chez les personnes qui préfèrent passer leur temps seules. Les extravertis sont généralement francs et aiment être entourés d'autres personnes. Les introvertis, en revanche, préfèrent rester seuls avec leurs pensées.
Lorsque nous sommes seuls, il est plus facile d'observer et de réfléchir. Les gens qui aiment être seuls ont un niveau plus élevé de connaissance de soi. Ils sont plus conscients de leurs forces et de leurs faiblesses et sont donc plus susceptibles d'atteindre leurs objectifs.
S'isoler fait partie de nos besoins physiques et mentaux.
Arguant que la solitude nous aide à réguler nos émotions et peut avoir un effet calmant qui nous prépare à mieux nous engager avec autrui, Thuy-vy Thi Nguyen et ses collègues assurent que «la solitude ne nuit pas vraiment à la vie sociale».
Se retrouver avec soi-même est une aspiration normale de toute personne adulte. Elle ne peut se vivre qu'en prenant du recul, en n'ayant plus le nez dans le guidon. Les moments de solitude apportent aussi du bien-être, du silence et permettent d'avoir des instants d'intimité.
Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s'intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés.
Certaines personnes n'ont pas d'amis parce qu'elles manquent de confiance en elles. Les personnes timides, celles qui ont peur du rejet ou d'être jugées de façon négative ont tendance à éviter les contacts sociaux.
La solitude peut affecter la santé mentale et physique
La personne qui en souffre devient moins active, ce qui crée un déconditionnement à la fois sur le plan physique, mental et social. La solitude augmente également le risque de trouble mental courant, comme la dépression, l'anxiété ou l'épuisement professionnel.
Les causes de la solitude lorsqu'on vit seul
Cela concerne des personnes de tous les âges. Les principales causes de cette situation sont l'allongement de l'espérance de vie et le vieillissement de la population. Les personnes peuvent se retrouver seules par choix ou du fait de situations particulières.
Cependant, la plupart des individus aiment se sentir entourés, aimés, appréciés car l'être humain est un être social… Les « autres » comptent. On a besoin d'eux pour vivre car ils permettent d'établir et d'entretenir des relations. Il y a la notion de plaisir partagé.
Les personnes aux revenus modestes restent les plus touchées par l'isolement social.
La solitude radicale, une folie
De même, pour Durkheim, l'isolement social est un facteur prédictif du suicide, qui varie en fonction inverse du nombre des liens sociaux d'un individu (6). Plus encore, la solitude profonde peut être synonyme de maladie mentale grave.
« Le sentiment de solitude se définit par deux symptômes. Un sentiment d'insécurité et une incapacité à faire appel aux autres. Quand ils sont en difficulté, ils ont le sentiment de ne pas pouvoir faire face et que, s'ils demandent de l'aide aux autres, ils vont déranger », explique le psychiatre.
Je me sens trop différent
La difficulté à supporter les autres peut aussi venir de votre sentiment d'être différent, voire trop différent. Vous avez alors l'impression de ne plus pouvoir vous adapter à des codes et des normes qui ne sont pas les vôtres.
Les solitaires sont capables d'accepter, d'identifier et de comprendre leurs émotions. Ils ne recherchent pas la validation des autres. Ce sont des personnes qui s'acceptent telles qu'elles sont, sans rechercher d'approbation de la part de quiconque. Ils aiment avoir de longues discussions.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
Certaines personnes ont des difficultés à garder des amis parce qu'elles sont foncièrement indépendantes, et trouvent les relations amicales trop intrusives et trop étouffantes. L'engagementophobie en amitié, ça existe aussi ! Souvent, c'est la manifestation d'une peur de souffrir et d'être abandonné(e).
C'est déjà un bon début ! Gratuit sur simple appel au 01 42 96 26 26 (pour l'Île-de-France).
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Solitude : état d'être seul , séparé, momentanément ou durablement, de ses semblables , et c'est une qualité . Être solitaire : vivre seul , isolé , écarté , c'est d'être indépendant et cela nous permet d'être créatif .
Contraire : liant, mondain, sociable.
Elle est généralement associée à l'exclusion et à l'isolement et de ce fait au mal-être. Si elle est subie la solitude peut être destructrice mais lorsqu'elle est désirée, elle devient source de créativité, d'enrichissement et d'épanouissement personnel.