C'est un processus d'autoréflexion qui explore à la fois les vertus elles-mêmes et les défauts. Il n'y a que nous qui devrions nous valoriser : repenser nos valeurs personnelles, nous sentir précieux pour nous-mêmes et pour les autres. Parce que si nous le faisons, nous offrirons aux autres le meilleur de nous-mêmes.
vantard adj. et n. Se dit de quelqu'un qui aime se vanter de ses propos.
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” ? L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...
Il ne faut pas se glorifier de sa chance et de sa bonne santé car elles ne dépendent pas de nous. C'est tenter le sort que de se vanter de sa fortune. Proverbe savoyard.
Les vantards
Elles ont tendance à se vanter de tout. Leur auto-louange est une véritable nuisance. En se comportant ainsi, elles veulent éveiller la jalousie des autres, puisqu'elles sont elles-mêmes jalouses.
La vantardise peut apparaitre lorsqu'une personne ressent de la satisfaction ou quand quelqu'un considère que des évènements prouvent sa supériorité et par conséquent répète cela afin que les autres ressentent de l'admiration ou de l'envie.
Les personnes qui se vantent croient consciemment qu'elles peuvent tout faire, et ceci ne signifie pas avoir une bonne estime de soi, c'est de l'égocentrisme ; en d'autres termes, de l'idolâtrie.
Qui se vante est capable de peu. Qui vante le boeuf qu'il possède ne vante pas le boeuf d'autrui. Le fleuve s'est vanté, Dieu y a mis un gué.
(Personne) qui aime à se vanter, qui en a l'habitude. Synon. fanfaron, hâbleur. Faire le vantard; adolescent vantard.
Se glorifier de qualités que l'on ne possède pas en réalité. Se montrer fier d'avoir fait quelque chose.
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Pour apprendre à finir ce que l'on a commencé, il convient d'abord d'identifier les ressorts qui nous poussent à nous lancer dans de nouvelles activités en permanence, de trier ce qui est de l'ordre du fantasme, d'une représentation idéalisée de soi et ce qui nous motive réellement.
L'orgueil, l'égocentrisme et la susceptibilité sont tous liés à un manque d'estime de soi. Ils entretiennent notre détresse en nourrissant nos distorsions cognitives, nos émotions et nos réactions négatives.
présomptueux. Personne qui se surestime.
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
frimeur adj. et n. Qui frime ; bluffeur ou prétentieux.
Le regard que l'on porte sur une personne ne nous permet pas de cerner la totalité de sa personnalité. Il faut apprendre à connaître une personne pour être en mesure de la juger correctement. Proverbe artois.
recommander, préconiser. s'attribuer des qualités exagérées, des possibilités qu'on n'a pas.
« Quand on est sur le point d'abandonner, c'est le moment de continuer. »
Le trouble de la personnalité
Les traits de caractère typiques de la personnalité narcissique sont un sentiment excessif de son importance personnelle, un besoin excessif d'être admiré et un manque d'empathie.
Être égocentrique est une caractéristique de la personnalité d'une personne, tandis que le trouble de la personnalité narcissique (NPD) est une entité clinique qui nécessite un traitement, englobé dans le modèle dimensionnel des troubles de la personnalité.