En France, la présence de nitrates dans les eaux continentales provient à 66 % de l'agriculture, suite à l' épandage de doses massives d'engrais azotés et de lisier (effluents d'élevage), les zones les plus atteintes étant les plaines alluviales qui récoltent les eaux des grands bassins versants et sont des lieux ...
La pollution des eaux par les nitrates est surtout due à un excès de nitrates au regard des capacités nutritives des plantes. Le surplus de nitrates est alors entraîné, par les pluies, dans les rivières et les nappes souterraines, risquant ainsi de polluer l'eau que nous buvons, mais aussi dans la mer.
Les nitrites provoqueraient des cas de méthémoglobinémie : résultant d'une oxydation de l'hémoglobine, la formation de méthémoglobine en grande quantité réduit l'oxygénation des cellules, peut se manifester par une cyanose, coloration bleutée de la peau et des muqueuses, et provoquer l'asphyxie et la mort.
Chez l'adulte, la principale source de nitrates et de nitrites provient des légumes tels que la betterave, le céleri et l'épinard qui sont particulièrement riches en nitrates.
Les nitrates sont indispensables aux écosystèmes, en étant un nutriment de première importance pour la croissance des végétaux et autres organismes autotrophes, car l'azote (N) est assimilé par ces organismes principalement par sa forme d'ion nitrate, loin devant l'ion ammonium dans la nature.
La présence de nitrates/nitrites dans l'eau peut résulter : de l'utilisation d'engrais chimiques et de fumiers; d'installations septiques déficientes; de la décomposition de matières végétales et animales.
Pour limiter leur exposition aux nitrates et nitrites, l'Anses rappelle également aux consommateurs de : limiter leur consommation de charcuterie à 150 grammes par semaine ; avoir une alimentation variée et équilibrée, avec au moins cinq portions de fruits et légumes par jour d'origine différente.
Les nitrates et les nitrites sont issus de l'oxydation de l'azote par des microorganismes localisés dans les plantes, le sol et l'eau. Le nitrate est majoritairement réduit en nitrite par action microbienne et enzymatique dans l'organisme humain.
Un système d'osmose inverse est le seul système capable d'éliminer les nitrates dans l'eau potable. Il s'agit de l'une des solutions les plus efficaces pour le traitement de l'eau. La membrane d'osmose inverse retient les ions nitrate et nitrites afin d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans l'eau du robinet.
Les nitrates (NO3−) sont une des formes de l'azote. Utiles à la croissance des végétaux, ils sont d'origine naturelle ou non (engrais azotés minéraux). Le nitrate est un composé associant l'ion nitrate (NO3−) à un ou plusieurs cations. On le trouve sous forme de sel (nitrate de sodium, nitrate de potassium, etc.)
L'arrêté du 11 janvier 2007 modifié relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine, transposant la directive européenne 98/83/CE, fixe la limite de qualité pour les nitrates dans l'eau distribuée à 50 mg/L (milligrammes par litre).
Où les trouve-t-on ? Les nitrites sont présents dans la charcuterie (jambon blanc, saucisson, bresaola, rillettes…) qu'elle soit industrielle ou artisanale. Ce sont eux qui donnent cette couleur rose à la charcuterie et qui fournissent les notes aromatiques.
L'épandage des cultures agricoles nourrit le sol de doses massives d'engrais chimiques. Le trio azote, phosphate et potassium (NPK) est la base de tous ces produits. Sols et eaux souterraines sont exposés à ces dosages massifs qui modifient leur milieu et rendent l'eau non potable.
L'azote, transporté par les cours d'eau, est rejeté à la mer, causant le ''développement d'algues toxiques et de zones biologiquement mortes, particulièrement dans la mer du nord, l'Adriatique, la Baltique et les côtes bretonnes''.
Le nitrate est un composant chimique naturel (un atome d'azote et trois d'oxygène) utilisé notamment comme engrais, comme explosif ou comme agent de conservation des aliments. Très soluble dans l'eau, le nitrate est à l'origine d'une pollution des eaux douces (de surface et souterraine) et de l'eau de mer.
Des ions nitrates sont formés au terme d'un processus complexe de transformation de l'azote par des bactéries. Ils sont ensuite assimilés par les plantes. La consommation de légumes et de végétaux constitue ainsi, pour les animaux, dont l'homme, la base de l'alimentation en azote.
Pourquoi votre jambon sans nitrite n'est pas rose ? A vrai dire, notre jambon zéro nitrite est rose pâle. C'est le nitrite de sodium qui donne la couleur rose au jambon. Dans notre gamme zéro nitrite, il n'y a plus de nitrite, mêmes végétaux, d'où une couleur plus pâle, proche de celle du rôti de porc cuit à la maison.
Si votre Nitrate se trouve entre 40ppm et 100ppm, faites un changement d'eau de 50% par jour pendant 2 jours. Les Nitrates devraient avoir descendu de 75%.
"Sans nitrites".
Cette mention se diffuse sur les emballages de charcuteries industrielles, surtout des jambons. Des jambons "sans nitrites" vendus plus chers que ceux qui en contiennent d'ailleurs. Ces nitrites sont des conservateurs qui donnent la fameuse couleur rose du jambon.
Les nitrites ingérés sont quant à eux considérés comme des cancérogènes probables (catégorie 2A). L'Anses "préconise de réduire l'exposition de la population aux nitrates et nitrites par des mesures volontaristes en limitant l'exposition par voie alimentaire".
Le saucisson Auvergne figure parmi les références en matière de qualité. Nous recommandons également le saucisson sans nitrite Brocéliande. Chez ce producteur, le saucisson sec se décline sous différentes formes, rendant vos planches de charcuterie encore plus alléchantes.
Volvic : pour toute la famille
Pauvre en nitrates (7 mg/L) et faiblement minéralisée, elle convient aux nourrissons, aux femmes enceintes ou qui allaitent. Elle peut être bue à volonté, y compris en cas de régime hyposodé ou de calculs rénaux. L'eau de Volvic existe aromatisée.
L'association annonce que 78 % des eaux en bouteille analysées sont contaminées. C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques.
Ingérés en trop grande quantité, les nitrates ont des effets toxiques sur la santé humaine. Par ailleurs, ils contribuent avec les phosphates à modifier l'équilibre biologique des milieux aquatiques en provoquant des phénomènes d'eutrophisation, voire de dystrophisation.