Un seul jour férié est fixé au niveau national : le 3 Octobre, le Jour de l'Unité allemande (Tag der deutschen Einheit), date de la fête nationale allemande. Tous les autres jours du calendrier sont gérés par les Länder.
La Saint-Martin est célébrée le 11 novembre en souvenir de saint Martin. La date correspond à la mise au tombeau de saint Martin le 11 novembre 397.
En Allemagne, le 11 Novembre n'est pas célébré et encore moins férié. «L'armistice de 1918 n'a pas de signification pour les Allemands. Cette date n'est pas inscrite dans la culture politique fédérale», rappelle Arndt Weinrich, chargé de recherche à l'Institut historique allemand à Paris.
L'armistice du 22 juin 1940 est une convention signée en forêt de Compiègne entre le Troisième Reich, représenté par le général Keitel, et le dernier Gouvernement de la Troisième République, dirigé par le maréchal Philippe Pétain et représenté par le général Huntziger, afin de suspendre les hostilités ouvertes par la ...
Le jour de l'Unité allemande (en allemand : Tag der Deutschen Einheit) est la fête nationale allemande.
Le nombre de jours fériés en Europe
Le record du nombre de jours fériés accordés aux salariés est détenu par la Slovaquie avec un total de 15. Viennent ensuite la Croatie, l'Espagne, Chypre, la Bulgarie et Malte avec 14 jours.
Le jeudi de l'Ascension
Fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Pâques, l'Ascension est un jour férié qui a toujours lieu un jeudi. Ce jour férié ordinaire peut être chômé ou non, selon la convention collective applicable au salarié.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo.
Dans le camp allemand, c'est aussi le soulagement. L'armistice permet d'arrêter les combats en attendant la signature du traité de paix mettant définitivement fin à la Première Guerre mondiale le 28 juin 1919 (l'armistice est signé le 11 novembre pour une durée de 36 jours, il sera ensuite plusieurs fois reconduit).
Ce traité définit la fin des combats sur le front occidental, et les conditions de la défaite de l'Allemagne. Les signataires sont Ferdinand Foch pour la Triple Entente et Matthias Erzberger pour l'Allemagne.
À vos agendas ! Ce lundi 18 avril est férié, comme tous les lundis qui suivent le dimanche de Pâques, jour qui correspond à la fête la plus importante du calendrier chrétien, la résurrection du Christ, trois jours après sa mort.
Jeudi de l'Ascension : jeudi 18 mai. Lundi de Pentecôte : lundi 29 mai. Fête nationale : vendredi 14 juillet.
Les magasins sont ouverts tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. Beaucoup sont fermés dès le samedi à 13h. En général, les seuls magasins ouverts le dimanche matin sont certaines boulangeries et certains fleuristes.
Lundi de Pentecôte : entre le 10 mai et le 13 juin
Comme le lundi de Pâques et le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte est aussi un jour férié d'origine religieuse.
En Allemagne, il n'est effectivement pas question de commémorer une défaite. Mais une cérémonie de jour de deuil pour les soldats allemands morts durant la guerre mondiale a lieu depuis 1926 le deuxième dimanche avant le premier dimanche de l'Avent – soit trois à quatre semaines avant Noël.
Les jours de la semaine en allemand sont :
Montag (lundi) – Dienstag (mardi) – Mittwoch (mercredi) – Donnerstag (jeudi) – Freitag (vendredi) – Samstag (samedi) – Sonntag (dimanche).
En prenant comme référence l'étude menée au sein de l'OCDE, il apparaît que les travailleurs britanniques sont les mieux lotis en matière de congés payés. Ils ont droit à 28 jours de vacances ouvrables par an. Ce qui fait du Royaume-Uni le pays le plus généreux en Europe.
Le gouvernement de Pierre Mauroy, après l'élection de François Mitterand instaure la semaine des 39 heures pour les salariés et généralise la cinquième semaine de congés payés. La loi Aubry sur les 35 heures crée les jours RTT (réduction du temps de travail).
Concernant les congés payés, les grands gagnants sont l'Estonie et le Royaume-Uni avec 28 jours de vacances. La moitié des 28 Etats de l'Union Européenne ont ainsi 20 jours de congés payés par an, soit 2 jours au-dessus de la moyenne.
Du 16 septembre au 3 octobre 2023, Munich accueille l'Oktoberfest, sa traditionnelle Fête de la bière. Une fête populaire réputée dans le monde entier et qui attire chaque année 6 millions de personnes !
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne.