En effet, une huile qui a besoin d'être vidangée et ne l'est pas peut abîmer la boîte de vitesses, qui à son tour peut endommager d'autres pièces. Par conséquent, si vous avez du mal à passer vos vitesses ou qu'elles craquent, principalement à froid, faites la vidange de votre boîte de vitesses manuelle.
En règle générale, une huile de boîte de vitesses a une bonne longévité. En effet, sur les boîtes de vitesses manuelles, elle doit être vidangée tous les 100 000 kilomètres tandis que sur les boîtes automatiques, il faut la réaliser tous les 50 000 kilomètres.
Pour les boites automatiques, il est en général recommandé de procéder à la vidange tous les 25.000 à 50.000 kilomètres. Tout dépend de la marque et du modèle du véhicule. Pour les boites manuelles, il est d'usage de faire une vidange quand le seuil des 100.000 kilomètres est atteint.
Vidange de la boite auto : indispensable pour éviter la casse. La vidange de la boite auto est une opération indispensable dans le cadre de l'entretien d'une voiture. La réaliser à intervalles réguliers, c'est l'assurance de prolonger la durée de vie de sa boite automatique.
Vous constatez une fuite ou perte d'huile sous votre voiture au niveau de la boîte de vitesse manuelle , Votre transmission est bruyante, vous entendez des craquements inhabituels lors du passage de vitesse.
Son remplacement. La réparation d'une boite de vitesse manuelle ou automatique coûte en moyenne entre 150 et 2500 euros selon les modèles et la marque de voiture. Ce prix comprend le coût de la main d'oeuvre du mécanicien et le tarif de la pièce auto neuve.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum. En effet, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!).
Les causes du sifflement de la boîte de vitesse peuvent être : Un manque de lubrifiant : l'huile présente dans le système peut être défectueuse car chargée de matière nocive. Une fuite est également possible. Concrètement, le sifflement se produit lorsque les pièces entrent en contact à chaque manipulation.
Les normes les plus répandues pour les boîtes de vitesse sont API GL-3 (bien que rare maintenant), API GL-4 et API GL-5. Les boîtes des véhicules récents sont souvent remplies d'huile de type GL-5.
Le choix entre une huile moteur 5w40 ou une autre huile telle que la 10w40 dépend de la température hivernale de votre région. L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures.
Cela peut révéler plusieurs dysfonctionnements : le système de sélection des vitesses interne à la boîte est bloqué ; la timonerie externe entre le levier et la boîte est défectueuse (câbles ou tiges de renvoi déconnectés par exemple) ; la boîte a fonctionné sans huile et des éléments internes se sont détériorés.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Le plus connu des avantages d'avoir une boîte manuelle concerne les économies de carburant. On estime qu'en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique.
Le plus souvent, cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses.
Plusieurs vitesses, ou toutes, sont dures
C'est le cas des synchros et des éléments de tringlerie. Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur.