Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme. N'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Recharger à 100 % ne serait pas si risqué
Selon la thèse que nous avons décortiquée, le vieillissement dû à un niveau de charge de 100 % n'est pas extrême, même à long terme. Il pourrait même être plus marqué à des niveaux moins élevés, comme 65 ou 80 % en fonction de la technologie de batterie.
Lorsque votre iPhone se charge, il peut devenir légèrement plus chaud. Afin de prolonger la durée de vie de votre batterie, si la batterie devient trop chaude, le logiciel de l'iPhone limitera la charge jusqu'à 80%.
Cette répétition 100 %, 99 %, 100 % peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Apple conseille d'ailleurs à ce propos de ne pas laisser son iPhone en charge pendant une trop longue période. Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge.
Il est particulièrement important d'éviter d'exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d'endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Ne pas stocker la batterie trop longtemps sans l'utiliser. Veillez à la recharger environ une fois par mois à 60%. La charger aux environs de 60% avant de la ranger. Ne jamais la vider complètement quand vous la stockez.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Plus une batterie stocke de l'électricité, plus ses cycles de charge vont diminuer. Si vous dépassez les 80%, vous faites donc du mal à votre batterie : celle-ci va en effet chauffer pour conserver cette énergie et comme vous le savez, elle n'aime pas la chaleur.
Voir le pourcentage de la batterie de l'iPhone dans la barre d'état. Sur un iPhone avec Face ID : Balayez vers le bas depuis le coin supérieur droit. Sur un iPhone avec un bouton principal : Accédez à Réglages > Batterie, puis activez Pourcentage de la batterie.
Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.
Un effet nocif par rayonnement du téléphone portable n'a pas été scientifiquement prouvé. Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion".
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Charge rapide 240 W
C'est la puissance de la nouvelle charge rapide SuperVooc d'Oppo dévoilée au Mobile World Congress 2022. À cette vitesse, le constructeur affirme pouvoir recharger à 100 % un smartphone standard (donc avec une batterie d'environ 4500 mAh) en seulement 9 minutes.
Vous pouvez charger jusqu'à 50 % de la batterie de votre iPhone 8 ou modèle ultérieur en 30 minutes environ.1. La charge rapide est possible si vous utilisez un câble USB-C vers Lightning Apple et l'un des adaptateurs suivants : Adaptateur secteur USB-C Apple 18 W, 20 W,2 29 W, 30 W, 61 W, 87 W ou 96 W.
Il est conseillé d'utiliser normalement son téléphone neuf et de la charger lorsque la batterie aura atteint les 5%. Pas moins, sinon cela endommagera l'accumulateur. Ensuite pendant les premiers jours d'utilisation il faut répéter le cycle de décharge jusqu'à 5% puis de recharge 10 fois à peu près.
En laissant votre téléphone charger toute la nuit, la batterie, même à 100 %, continue de recevoir du courant et peut à terme s'endommager.