En 1829 et 1830, il ne tient pas compte du résultat des élections défavorables pour ses idées et forme un gouvernement composé de ses amis. Il est chassé du trône par l'insurrection parisienne de juillet 1830. Il abdique en faveur de son petit-fils, le duc de Bordeaux, le 2 août 1830.
Le maréchal de Marmont, au nom des conseillers du roi, engage Sa Majesté à abdiquer au plus vite, pour sauver le trône des Bourbons et, surtout, pour sauver sa vie et celle des siens. En cette sombre journée du 2 août, Charles X décide d'abdiquer en faveur de son petit-fils, le jeune duc de Bordeaux.
Charles X fut renversé par la révolution de juillet 1830, les « Trois Glorieuses », et partit pour un exil qui le mena en Angleterre, en Ecosse, à Prague et finalement en Istrie, où il mourut en 1836.
Le 2 août 1830, Charles X, réfugié au château de Rambouillet, est contraint d'abdiquer. Il convainc son fils, le dauphin Louis-Antoine, duc d'Angoulême, de renoncer également au trône en faveur du duc de Bordeaux.
► Comment passe-t-on du régime de Charles X à celui de Louis-Philippe ? Le 25 juillet, Charles X édicte quatre ordonnances pour suspendre la liberté de la presse, dissoudre la Chambre, réduire le corps électoral et fixer les élections en septembre.
Ils pensent qu'ils vont pouvoir gouverner comme avant. C'est la Restauration. Mais le peuple français ne veut plus des rois qui pensent que c'est Dieu qui leur a donné le pouvoir. La monarchie française n'est plus possible comme au temps de l'Ancien Régime.
Le texte du décret est très bref : « La convention nationale décrète à l'unanimité que la royauté est abolie en france. » Suivent les signatures de Jérôme Pétion de Villeneuve (1756-1794), président de la Convention, de Jean-Pierre Brissot de Varville (1754-1793) et de Marc David Alba Lasource (1763-1793), secrétaires ...
Alors que la reine Elizabeth II est la monarque ayant régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni, son fils aîné est quant à lui celui ayant le plus attendu avant d'être sur le trône. Comme vous le savez certainement, le prince Charles ne deviendra roi qu'à la mort de sa mère.
Fils aîné de la reine Elizabeth II et de Filip, duc d'Edimbourg, Charles III prend ses fonctions après le décès de la reine d'Angleterre en septembre 2022. Comme prévu lors de son intronisation en 1958, Charles, prince de Galles et héritier du trône britannique, devient roi du Royaume-Uni à la disparition de sa mère.
Charles est suivi dans l'ordre de succession par son fils aîné William, duc de Cambridge, lui-même suivi par les trois enfants qu'il a eu avec son épouse Kate Middleton : le prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans, et le prince Louis, 4 ans.
Le 10 août 1792, des sans-culottes parisiens renforcés par des volontaires de Brest et de Marseille s'emparent du palais des Tuileries. Au terme d'une journée sanglante et incertaine, le roi Louis XVI et sa famille sont internés.
Les causes de l'insurrection
À partir de 1789, l'Ancien Régime est mis à bas par les députés de l'Assemblée nationale constituante : les privilèges de la noblesse et du clergé sont abolis (4 août 1789) et le roi voit ses pouvoirs limités par une Constitution (septembre 1791).
L'enfant qui a succédé à Louis XIV est le deuxième fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, morts l'un et l'autre peu après sa naissance. En 1712, l'enfant est frappé par une épidémie de variole, dite « petite vérole », tout comme son frère aîné, Louis, duc de Bretagne (cinq ans).
Wallis Simpson est-elle vraiment la raison officielle de l'abdication d'Edward VIII en ce jour de 1936 ? C'est son frère cadet Georges VI qui lui succède et condamne le couple à l'exile définitive sous le titre de duc et duchesse de Windsor.
Le 10 décembre 1936, Édouard VIII annonce son abdication. Le roi d'Angleterre cède son trône pour pouvoir épouser la femme qu'il aime, l'Américaine Wallis Simpson, doublement divorcée. Il devient duc de Windsor et son frère cadet, le duc d'York, lui succède sous le nom de George VI.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Si les chemins de Camilla Parker Bowles et du prince de Galles se sont séparés une première fois à cause des engagements de ce dernier, nombre de personnes ont suggéré que Camilla n'était pas considérée comme une épouse convenable pour un futur roi, comme l'a indiqué L'Express UK.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Huit mois après la mort de la reine Elizabeth II, monarque de tous les records, son fils Charles III sera couronné le 6 mai prochain à l'abbaye de Westminster. Le dernier couronnement, celui d'Elizabeth II, remonte au 2 juin 1953.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quinze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Harry et Meghan avaient lâché l'année dernière une bombe en annonçant leur retrait de leurs obligations, l'expliquant par leur désir de mener une vie indépendante de la royauté, y compris sur le plan financier. Effective le 31 mars dernier, cette décision devait être revue au bout d'un an.
Louis XIV
, en 1715, la France est ruinée à cause des nombreuses guerres entreprises par le roi. La crise économique entraîne une grande instabilité sociale : des émeutes éclatent partout dans le pays. La monarchie absolue est progressivement affaiblie et le pouvoir royal remis en question.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Louis XVI , né le 23 août 1754 à Versailles sous le nom de Louis-Auguste de France et mort guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris, est roi de France et de Navarre du 10 mai 1774 au 6 novembre 1789 , puis roi des Français jusqu'au 21 septembre 1792 . Il est le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime.