La Carsat gère le compte retraite des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Elle recueille auprès des entreprises de la région les informations relatives à leur carrière. L'objectif : produire un compte individuel de qualité permettant un calcul rapide et juste de la retraite.
Rejoindre un employeur engagé
La Carsat Bourgogne-Franche-Comté lutte également contre les discriminations en sécurisant ses parcours d'embauche, en déployant des actions de sensibilisation auprès de ses salariés ou encore en favorisant l'accès à l'emploi de personnes en situation de handicap.
Solidarité, égalité d'accès et service sont les valeurs de la Sécurité Sociale que la CARSAT met au coeur de ses activités.
Organismes du régime général de la Sécurité sociale, la caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM), les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) et les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) vous accompagnent face aux risques de la vie : maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du ...
La CARSAT est la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail. Elle a remplacé le 1er juillet 2010 la CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie). De compétence régionale, la CARSAT est l'interlocuteur des salariés du régime général de la sécurité sociale pour leur retraite et leur pension de réversion.
La CARSAT est la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail. Elle remplace la CRAM depuis de 1er Janvier 2010 (sauf pour l'Ile de France et la région Alsace Moselle qui reste gérée par la CRAM). C'est un organisme de droit privé de la sécurité sociale ayant une mission de service public.
Les cotisations retraite payées par les actifs et les em- ployeurs servent ainsi à financer chaque mois les retraites. Elles ouvrent aux actifs des droits à la retraite, dont ils bénéficieront à leur tour le moment venu, grâce aux coti- sations payées par les nouvelles générations d'actifs.
La Carsat gère le compte retraite des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Elle recueille auprès des entreprises de la région les informations relatives à leur carrière. L'objectif : produire un compte individuel de qualité permettant un calcul rapide et juste de la retraite.
Les régimes de base prennent généralement en compte la rémunération sur laquelle vous avez cotisé et vos annuités. Les régimes complémentaires convertissent généralement vos cotisations vieillesse en points, puis calculent le montant de votre retraite en fonction du nombre de points que vous avez accumulés.
la branche Famille, gérée par les Allocations familiales. la branche Maladie, gérée par l'Assurance Maladie. la branche Accidents du travail – maladies professionnelles, également gérée par l'Assurance Maladie. la branche Retraite, gérée par l'Assurance Retraite.
Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) sont des organismes régionaux de droit privé chargés de l'exécution d'une mission de service public et relèvent de la Sécurité Sociale.
Le Service social de la Carsat vous accompagne, vous informe et vous aide en fonction de votre situation. Vous êtes assuré au régime général, en arrêt de travail de plus de 2 mois et indemnisé au titre de la maladie, accident du travail ou maladie professionnelle.
Au niveau local, elle est gérée par les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), qui assurent l'indemnisation des salariés et indépendants victimes d'accidents ou maladies professionnels, et par les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).
Le gestionnaire retraite et invalidité procède à la liquidation des pensions civiles et militaires (premier droit, décès en activité et réversion) et des pensions d'invalidité. Il assure les révisions des situations individuelles des pensionnés afin de les rétablir dans leurs droits.
La CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) est un organisme privé en charge d'une mission de service public. Elle dépend de la Sécurité Sociale.
Par définition, l'assurance retraite est une solution permettant de garantir une retraite paisible et sereine aux salariés atteignant l'âge y afférant, notamment dans l'optique de leur faire maintenir leurs actuels niveaux de vie.
Le secrétaire d'État en charge des Retraites et de la Santé au travail - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Acteur de prévention, le contrôleur de sécurité contribue à préserver la santé de chacun au travail. Son objectif : contribuer à la réduction du nombre et de la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles et améliorer les conditions de travail des salariés en renforçant les mesures préventives.
Par ses actions dans l'entreprise, la Carsat joue le rôle d'assureur des risques professionnels. À travers cette mission, il s'agit de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles,et d'améliorer les conditions de travail dans les entreprises.
La caisse de retraite CNAV
Depuis 2010, la CARSAT remplace la CRAM, Caisse Régionale d'Assurance Maladie.
Le montant de la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale ne peut pas dépasser 50 % du plafond de la Sécurité sociale applicable l'année du départ à la retraite. Ainsi, en cas de départ à la retraite en 2022, votre retraite de base ne peut pas dépasser 1 714,00 € brut par mois.
La CARSAT (Caisse d' Assurance Retraite et de la Santé au Travail) mène 3 grandes missions : - La préparation et le paiement de la retraite des salariés du régime général - La prévention et la tarification des risques professionnels - L'aide et l'accompagnement des assurés en difficulté A ce titre, elle est l' ...