IPsec permet de sécuriser les données privées lorsqu'elles sont transmises sur un réseau public. Plus précisément, l'IPsec est un groupe de protocoles utilisés ensemble pour établir des connexions sécurisées entre des périphériques au niveau de la couche 3 du modèle OSI (la couche réseau ).
IPsec peut être utilisé pour les fonctions suivantes : Assurer la sécurité du routeur lors de l'envoi de données sur l'Internet public. Chiffrer les données des applications. Authentifier rapidement les données si elles proviennent d'un expéditeur connu.
IPSec est un ensemble de règles ou de protocoles de communication permettant d'établir des connexions sécurisées sur un réseau . Le protocole Internet (IP) est la norme commune qui détermine la manière dont les données circulent sur Internet. IPSec ajoute le cryptage et l'authentification pour rendre le protocole plus sécurisé.
Protocoles de sécurité IPsec. IPsec utilise deux protocoles pour sécuriser les communications au niveau de la couche IP : En-tête d'authentification (AH) : protocole de sécurité permettant d'authentifier la source d'un paquet IP et de vérifier l'intégrité de son contenu.
Avec un VPN IPsec, les paquets IP sont protégés lorsqu'ils voyagent vers et depuis la passerelle IPsec en bordure d'un réseau privé et d'hôtes et de réseaux distants. Un VPN SSL protège le trafic lors de ses déplacements entre des utilisateurs distants et une passerelle SSL.
Les trois services de sécurité qui peuvent être fournis par IPSec sont : la confidentialité des messages, l'intégrité des messages et la protection de l'analyse du trafic . Expliquez brièvement le type de mécanisme utilisé pour fournir chacun de ces services.
IPsec a été conçu pour créer une norme universelle pour la sécurité Internet et a permis certaines des premières connexions Internet véritablement sécurisées. IPsec n'est pas le protocole de sécurité Internet le plus couramment utilisé aujourd'hui, mais il a néanmoins un rôle essentiel à jouer dans la sécurisation des communications Internet .
La protection contre le rejeu se fait grâce à un numéro de séquence. Il est à noter que l'utilisation du protocole AH interdit l'utilisation des mécanismes de translation d'adresses.
Le protocole IKE (Internet Key Exchange) est un utilisé pour la négociation des associations de sécurité IPSec. Ces associations de sécurité établissent des secrets de session partagée à partir desquels des clés sont dérivées pour le chiffrement de données mises en tunnel.
IPSec VPN is a layer 3 protocol that communicates over IP protocol 50, Encapsulating Security Payload (ESP). It might also require UDP port 500 for Internet Key Exchange (IKE) to manage encryption keys, and UDP port 4500 for IPSec NAT-Traversal (NAT-T).
Il s'agit d'une suite de protocoles qui crée un tunnel sécurisé entre deux ou plusieurs appareils, tels que des routeurs, des pare-feu ou des serveurs, sur Internet. Le VPN IPSec utilise des algorithmes cryptographiques pour authentifier et crypter les paquets de données qui transitent par le tunnel , empêchant ainsi tout accès non autorisé, toute falsification ou interception.
Une fois qu'un utilisateur est connecté au réseau, SSL prend le dessus en matière de sécurité . Les VPN SSL fonctionnent en accédant à des applications spécifiques tandis que les utilisateurs IPsec sont traités comme des membres à part entière du réseau. Il est donc plus facile de restreindre l'accès des utilisateurs avec SSL.
Confidentiality: IPSec provides confidentiality by encrypting IP packets, preventing eavesdropping on the network traffic. Integrity: IPSec provides integrity by ensuring that IP packets have not been modified or corrupted during transmission.
Une association de sécurité (SA) IPsec spécifie les propriétés de sécurité reconnues par les hôtes communicants . Ces hôtes nécessitent généralement deux SA pour communiquer en toute sécurité. Une seule SA protège les données dans une seule direction.
Il s'agit du paramètre de chiffrement par défaut des périphériques Android.
Créer les correspondants IPsec
Dans le menu Configuration > VPN > VPN IPsec : Sélectionnez l'onglet Correspondants. Cliquez sur Ajouter. Cliquez sur Nouveau Site distant IKEv1 ou Nouveau Site distant IKEv2 selon la version du protocole IKE utilisée.
Le module protocole ESP assure la confidentialité des encapsulations ESP. ESP propose également les services AH. Toutefois, ESP n'offre sa protection qu'à la partie des datagrammes d'encapsulation ESP. ESP fournit des services d'authentification facultatifs afin d'assurer l'intégrité du paquet protégé.
IPSec contains the following elements: Encapsulating Security Payload (ESP): Provides confidentiality, authentication, and integrity. Authentication Header (AH): Provides authentication and integrity. Internet Key Exchange (IKE): Provides key management and Security Association (SA) management.
IPsec protège contre les attaques par relecture en utilisant des numéros de séquence dans son en-tête . Chaque paquet au sein d'une association de sécurité (SA) se voit attribuer un numéro de séquence unique de 32 bits, augmentant à chaque transmission. La synchronisation de l'expéditeur et du destinataire de ces numéros garantit une livraison ordonnée et non dupliquée des paquets.
IPsec offre une protection anti-rejeu contre les attaquants qui pourraient potentiellement intercepter, dupliquer ou renvoyer des paquets chiffrés.
La principale différence entre les VPN IPsec et SSL réside dans les points de terminaison de chaque protocole . Alors qu'un VPN IPsec permet aux utilisateurs de se connecter à distance à l'ensemble d'un réseau et à toutes ses applications, les VPN SSL permettent aux utilisateurs d'accéder par tunneling à distance à un système ou une application spécifique du réseau.
L2TP sur IPSec était un protocole VPN populaire dans le passé, mais il est devenu moins courant et est souvent obsolète et déconseillé pour plusieurs raisons : Problèmes de sécurité : Il n'assure PAS le cryptage ni la confidentialité du trafic qui le traverse.
IPsec supports multiple encryption protocols, including AES, Blowfish, Triple DES, ChaCha, and DES-CBC. Each method is accompanied by a key, and these keys keep your data scrambled as it travels toward its destination. IPsec also uses two types of encryptions: symmetric and asymmetric.