Les vraies bonnes raisons... Assistant(e) maternel(le) est un métier à responsabilités, qui nécessite de savoir se remettre en cause, d'avoir le sens de l'observation, d'être à l'écoute et qui offre l'avantage de pouvoir concilier vie personnelle et professionnelle. Etre ass mat, c'est une vocation !
Un métier enrichissant et émotionnellement intense
Travailler en tant qu'assistante maternelle est une expérience riche en rencontres, en émotions et en enseignements. Chaque jour apporte son lot de surprises et de défis, mais aussi de moments de joie et de complicité partagés avec les enfants.
Comme pour l'ensemble des métiers du secteur de la petite enfance , la première motivation est l'envie de travailler au contact des enfants. Les assistants aiment être auprès des enfants et veulent participer à leur développement et leur bien-être.
Le principal avantage est que son activité de garde d'enfant est réglementée par une législation très stricte, qui encadre la sécurité et le bien-être maximum de vos bambins ! C'est principalement pour cette raison que beaucoup de parents privilégient cette solution de garde pour leur bébé.
Les assistantes et assistants maternels construisent leur projet pédagogique et l'adaptent aux besoins de chaque enfant en proposant chaque jour des temps d'éveil, d'ouverture sur la nature, des activités de manipulation, de chants, etc. L'accueil des parents et les temps de transmission sont importants.
L'assistante maternelle "idéale" doit posséder de nombreuses qualités mais 6 sont essentielles : la patience, l'empathie et le sens du contact humain, l'endurance physique et mentale, le sens de la responsabilité et le sérieux, le sens de l'organisation et l'autonomie et la créativité.
Les besoins en remplacements des départs à la retraite, « déjà palpables aujourd'hui, seront non négligeables au cours de la prochaine décennie » et « les besoins en emplois supplémentaires apparaîtront davantage entre 2030 et 2040 afin d'absorber le nouveau dynamisme des naissances projeté sur cette période ».
Elle assure l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés. Le plus souvent, l'assistant maternel accueille les enfants chez lui, à la journée, lorsque les parents travaillent.
Pourquoi devenir assistante sociale ? Venir en aide à des personnes en détresse donne du sens à sa vie. Ce métier profondément humain convient parfaitement à des personnes bienveillantes et ayant le sens du contact. La précarité augmente en France, et la population vieillit.
Madame, Monsieur, Je soussignée, Madame ........, née le ... à … et demeurant à ..., de nationalité française, certifie vouloir exercer l'activité d'assistante maternelle. Je sollicite par la présente l'agrément de vos services en vue d'exercer cette profession à mon domicile.
Aucun diplôme n'est requis pour devenir assistante maternelle, il faut toutefois obtenir un agrément auprès des services du département où vous êtes domiciliée. Missions, compétences, formation, on vous dit tout ce qu'il faut savoir pour accueillir de jeunes enfants à votre domicile.
L'assistante maternelle possède le titre professionnel "Assistant maternel - garde d'enfants" Le salaire horaire brut ne peut pas être inférieur à 3,59 € (salaire horaire minimum prévu par la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile majoré de 4 %).
Par l'observation, la communication bienveillante, les assistant·e·s maternel·le·s peuvent être les premier·ère·s professionnel·le·s à alerter les familles sur d'éventuels écarts de développement. La plupart du temps, les écarts de développement ne sont pas connus à l'arrivée de l'enfant.
Organise des sorties / promenades Jeux extérieurs / activités physiques / éveil Activités d'éveil nature et environnement Trajets maison / école Activités d'éveil culturel Découverte des infrastructures communales ou locales Visite éducatives (fermes, etc.)
L'âge minimum pour être assistante maternelle est … 18 ans
Votre jeune âge ne vous empêche donc pas de demander l'agrément et cela ne pourra pas être un motif de refus. Bon à savoir : le logement pourra par contre être un motif de refus, si vous êtes hébergée dans votre famille ou belle-famille.
L'assistant joue un rôle essentiel dans de nombreuses entreprises. Il seconde les membres de la direction ou plus généralement de la société en réalisant des tâches annexes à l'activité principale. Selon les besoins, il prend en charge des missions administratives, accueille les visiteurs, assure le suivi du planning…
Le principal avantage du métier d'assistante de direction réside dans les perspectives d'évolution. Si vous vous rendez indispensable à votre patron, il considérera votre collaboration comme indissociable de son succès. De ce fait, il vous emmènera tout au cours de son évolution.
Une assistante maternelle travaille le plus souvent seule à son domicile, qui doit remplir toutes les conditions nécessaires de sécurité, de confort et d'hygiène pour accueillir de jeunes enfants. Une assistante maternelle peut aussi travailler au sein d'une équipe, dans une crèche ou dans une association par exemple.
Pour garder un enfant, les assistants(es) maternels(les) peuvent travailler en MAM, en Crèche familiale ou directement sous la direction des parents employeurs.
Merci pour tout ! Merci beaucoup pour toute votre aide et votre soutien cette année. "Prénom de l'enfant a vraiment apprécié de vous avoir comme Atsem. Nous vous sommes très reconnaissants pour tout ce que vous avez fait pour lui.
La réunion se déroule en général de la façon suivante : Elle débute par un tour de table, où chacun se présente, explique brièvement son parcours, ses motivations, etc. Puis les animateurs font une présentation détaillée du métier d'assistante maternelle, ses responsabilités, ses tâches.