Le fait de coller un poisson dans le dos pourrait être lié aux festivités de la saison de la pêche. En effet, dès le Moyen Âge, en France, il était habituel d'accrocher subrepticement un vrai poisson dans le dos des marins afin de leur porter chance dans leur quête de ressources halieutiques.
Une autre plaisanterie du 1er avril est d'accrocher un poisson (souvent en papier) dans le dos d'une personne dont on veut se moquer sans qu'elle s'en rende compte. « Poisson d'avril ! » est une exclamation qui se dit une fois qu'une des plaisanteries est découverte.
La première référence au poisson d'avril provient d'un poème comique flamand de 1561, dans lequel un noble envoie son serviteur faire des courses impossibles. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jour férié, le 1er avril est célébré dans de nombreux pays.
Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, et plus précisément Pâques qui est une fête religieuse chrétienne et qui représente la renaissance de Jésus (1). Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu'aurait accompli Jésus après sa résurrection (2).
Parmi les explications possibles de la création du poisson d'avril, il y a celle qui est liée au roi de France Charles IX. Au cours d'un voyage à travers plusieurs parties de son royaume, le monarque fit un constat qui le troubla : tous les diocèses du pays ne commençaient pas l'année en même temps!
Mettre des gouttes de gouache par terre. On dirait que quelqu'un a saigné du pied ou du nez ! Mettre des claque doigts sous le tapis : quand la victime marche dessus : "clac-clac-clac-clac" ! Prendre toutes les bouteilles d'eau de la maison et y verser du sucre ou du sel !
L'histoire des poissons a débuté il y a approximativement 530 millions d'années, lors de l'explosion cambrienne. Les premiers poissons seraient tout d'abord apparus dans les mers du Cambrien et étaient de petites créatures au corps mou vivant dans l'eau et dépourvues de mâchoires et de dents.
Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création. La tradition a ensuite été reprise par l'Église, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques.
L'œuf est donc le symbole de cette résurrection. Il marque aussi la fin des privations. Le dimanche de Pâques correspond à la fin du jeûne du Carême. L'œuf est aussi le symbole de la fécondité et du renouveau.
Pour les chrétiens, l'association de l'oeuf avec Pâques a presque été immédiate: dur et inerte à l'extérieur comme le Saint Sépulcre, l'oeuf renferme une vie prête à éclore, celle de Jésus. C'est pourquoi, à l'origine les oeufs étaient peints en rouge pour rappeler le sang de Christ.
Aujourd'hui, on fête les Hugues. Et aussi les Hugo, Huguette… Le dicton du jour : « Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie, remplit granges et fournils ».
Une tradition répandue veut que le 1er avril soit le jour des farces (voir aussi l'article poisson d'avril, et ci-après in fine).
April Fool's Day [noun] April 1, a day when people traditionally play tricks on each other.
C'est aussi en avril que l'on peut profiter de belles journées de soleil sans avoir trop chaud et des rêveries sous la pluie sans avoir trop froid. Egalement en avril que se prépare en famille la fête de Pâques. Sans oublier qu'en avril, c'est l'occasion de fêter la Terre (le 22) et le jazz (le 30).
Tout comme la Saint-Valentin, la fête des grands-mères ou encore Halloween, le poisson d'avril fait parti de notre culture.
Le mois de mai signe la belle saison du homard, pêché au casier, et des poissons de ligne.
L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. A contrario les premiers œufs de Pâques étaient parfois décorés du motif circulaire des trois lièvres, suggérant ainsi qu'ils symbolisaient la Trinité.
A cette époque, on avait donc l'habitude de conserver les œufs jusqu'à la fin du jeûne, certains œufs était aussi décorés. L'œuf en chocolat apparut au XVIIIe siècle lorsque l'on eut l'idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat, une façon de marquer la fin du jeûne.
L'œuf, un symbole de vie, de fécondité et de renouveau
Au début du printemps, saison de renaissance de la nature, les Perses et les Égyptiens s'offraient des œufs de poule, symbole de vie et de fécondité, comme porte-bonheur. Les œufs étaient décorés en signe d'espoir d'une vie nouvelle.
L'explication est d'abord religieuse. À partir du Jeudi Saint, pendant les trois jours avant Pâques, les cloches cessent de sonner en signe de deuil, pour commémorer la mort du Christ. Elles carillonnent à nouveau joyeusement le jour de Pâques, pour annoncer sa résurrection, passé de la mort à la vie.
La coutume d'offrir des œufs existait déjà dans l'Antiquité, héritage des traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l'éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés. Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création.
Honorer la fécondité Pâques tombe aussi en plein printemps, « au retour de la vie, au blé qui se lève, après la stérilité de l'hiver ». On y honore donc la fécondité, et l'œuf en est le symbole le plus marquant. Pour cette raison, on mange à Pâques beaucoup de gâteaux à base d'œufs.
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
Les premiers poissons et en fait les premiers vertébrés, étaient les ostracodermes, qui apparurent au Cambrien, il y a environ 510 Ma , et s'éteignirent à la fin du Dévonien, il y a environ 350 Ma . Les ostracodermes étaient des poissons sans mâchoires que l'on trouvait principalement en eau douce.