La somnolence multiplie par 8 le risque d'accident. La conduite d'un véhicule est une activité fatigante, car elle mobilise toute notre attention. Cette fatigue, qui entraîne inévitablement une baisse des capacités du conducteur et de sa vigilance, peut amener jusqu'à l'assoupissement.
Conduire au-dessus des limitations de vitesse. Une vitesse excessive induit une fatigue supplémentaire, car la vitesse oblige le cerveau à traiter un plus grand nombre d'informations en un minimum de temps, la vision devant alors s'adapter en permanence.
Est-ce que conduire fatigue ? Oui, si vous conduisez longtemps, vous pouvez fatiguer. Sur l'autoroute notamment, la monotonie et les lignes droites sont des ennemies de la vigilance. Pour cette raison, il est indispensable de faire des pauses régulières, au moins toutes les 2 heures de conduite.
Pensez également à bien vous hydrater avec de l'eau. Le manque d'hydratation est source de fatigue. Et bien sûr, ne buvez pas d'alcool et évitez de boire trop de boissons énergisantes dont l'effet est de courte durée. Ces dernières ne remplaceront pas une vraie pause redynamisante.
Lorsque vous conduisez, pensez à avoir le dos bien droit.
La tête ne doit pas reposer sur l'appui-tête et votre siège doit être suffisamment haut pour bien voir ce qui se passe autour de vous. Plus vous serez avachi dans votre fauteuil, plus vous prendrez le risque de vous assoupir.
Importante cause d'accidents de la circulation, la somnolence au volant est le reflet d'un déficit chronique de sommeil. Le transport est bien souvent un moment où nous compensons notre manque de sommeil. C'est souvent vrai dans les transports en commun, ce qui ne prête généralement guère à conséquence.
Le dossier du siège se règle à partir du volant de deux manières possibles : soit les deux mains de l'usager doivent être placées sur la couronne en position 9 h 15, les bras semi-fléchis et le dos légèrement décollé du dossier. soit le poignet du conducteur doit être posé ou cassé au-dessus du volant et ses bras ...
Pour limiter les risques d'accident, il est recommandé de s'arrêter toutes les 2 heures et plus fréquemment encore si vous conduisez la nuit. Si vous ne souhaitez vraiment pas vous arrêter afin de ne pas ralentir votre progression, vous devez impérativement donner le volant à un autre conducteur s'il y en a un.
Évitez de partir après une journée de travail, optez plutôt pour un départ matinal. Sachez que vous partez pour de longues heures de route, pensez à mettre une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise pour conduire. En chemin, faites une pause dès que le besoin s'en fait ressentir, ne luttez pas contre le sommeil.
Définition : qu'appelle-t-on fatigue intense ? Se sentir fatigué à cause d'une manque de sommeil ou après une activité intense est normal. La fatigue devient anormale à partir du moment où elle ne disparaît pas avec le repos.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Moins de stress = moins de fatigue. 3/ Des pauses toutes les deux heures minimum : au-delà de la classique pause-pipi, rien ne vaut le bon air frais (celui de l'aire d'autoroute fera l'affaire). Quelques pas pour se dégourdir les jambes, s'étirer, passer un coup de fil...
Bien que tous les conducteurs soient sujets à la fatigue, ce problème touche particulièrement les conducteurs de moins de 30 ans, les conducteurs de véhicules lourds, les travailleurs qui ont des horaires irréguliers, les personnes souffrant d'un trouble du sommeil non diagnostiqué ou non traité et, de manière générale ...
Ne mangez pas trop avant de prendre le volant: un repas trop lourd et/ou agrémenté d'un peu d'alcool entraîne une période de digestion propice à l'endormissement. Maintenez une bonne température dans l'habitacle: ni trop chaud ni trop froid. Faites une sieste d'au moins deux heures avant un trajet nocturne.
Dynamique c'est être rapidement le plus proche de la vitesse maximale tout en étant capable de s'adapter à son environnement. Un virage s'amorce au loin ? on diminue sa vitesse et on enclenche le bon rapport. C'est toujours la même procédure: le bon rapport et la bonne vitesse avant ce qui nous fait réagir.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.