Pourquoi convertissez-vous votre fichier audio ? Il existe de nettes différences entre les deux types de fichiers. Un fichier MP3 peut uniquement stocker des fichiers audio. Un fichier MP4 peut également stocker des fichiers vidéo et a même la possibilité d'inclure des sous-titres.
Le MP3, un format passe-partout, mais compressé
Cela signifie que des données audio d'origine sont perdues lors de la compression d'un fichier MP3. Résultat, un son de basse qualité mais un fichier moins lourd. C'est bien là, le principal avantage du format MP3 : un contenu qui prend peu de place.
Alors que le format MP3 (dédié au son uniquement) permet un rendement compressé mais très correct de la musique, le MP4 lui, occupe une place encore plus grande en couplant le son et l'image. On peut donc se demander quel est intérêt aujourd'hui d'acheter un lecteur MP3 simple plutôt qu'un MP4 ?
Il s'agit d'un format de compression audio avec perte permettant une réduction importante de la taille du flux de données audio, tout en conservant une qualité de restitution couramment jugée acceptable, donnant le choix du débit selon le compromis taille-qualité souhaité.
Le site est fermé en septembre 2017 à la suite d'une plainte de maisons de disques américaines. Philip Matesanz, le propriétaire du site, a accepté de régler une somme importante en dédommagement des artistes et à céder le nom de domaine youtube-mp3.org à la Recording Industry Association of America.
Les meilleures versions gratuites sont AVS Video converter, Any Video Converter, Freemake Video Converter et HandBrake. Les studios commerciaux peuvent choisir la version payante de ces outils. Les meilleurs outils payants sont Wondershare Uniconverter, Movavi Video Converter et l'outil de conversion vidéo NCH Prism.
Le MP3 est un codec utilisé pour la compression de flux audio (morceaux de musiques, piste son d'une vidéo, etc.). Ce codec permet notamment de compresser les morceaux de musique présents sur les CD Audio avec un ratio de 10 à 14. Par exemple, une piste d'un CD pesant 32Mb ne pèsera plus que 3Mb.
Pour utiliser un lecteur MP3, on doit d'abord créer une banque de chansons sur son ordinateur, soit en y copiant nos propres CD de musique, soit en téléchargeant des fichiers musicaux à partir d'Internet. Ensuite, grâce à un logiciel de type Windows Media Player ou iTunes, on crée ses propres compilations musicales.
C'est sur ce principe qu'est basé le format MP3 : on enregistre les différentes fréquences qui composent un signal et on les note dans le fichier MP3. Pour rejouer le son (ou la musique), on prend la liste des fréquences, on recréé des signaux de différentes fréquences et on les mélange. Le son est reconstitué.
Le WAV est la référence en la matière. Il y a une autre raison pour laquelle le WAV est le meilleur format audio : Le WAV, en tant que fichier audio non compressé, peut toujours être compressé ultérieurement.
Partage en ligne : MP4 est le format préféré si vous avez besoin de partager des vidéos sur diverses plateformes en ligne (les réseaux sociaux, les services de streaming, etc.). La conversion d'AVI en MP4 garantit que vos vidéos sont compatibles avec ces plates-formes, permettant un partage transparent.
L'oreille interne est fragile. Un volume sonore excessif peut faire des dégâts et abîmer les cellules ciliées, voire les détruire. Les risques d'endommager son système auditif sont accrus en cas d'exposition constante ou récurrente, et si le son est monté régulièrement.
Dans ce cas, il est indispensable que vos fichiers audio soient de type mp3 pour pouvoir être lu par votre autoradio. Pour que la clé USB fonctionne sans encombre, il est nécessaire de la formater préalablement en FAT32. De cette manière, les problèmes d'incompatibilité sont résolus immédiatement.
Le CD, le meilleur des supports numériques
Il permet de retranscrire la musique selon un échantillonnage de 44,1KHz, ce qui signifie que le son est capté 44 100 fois par seconde. Ce taux lui donne une précision proche de celle du vinyle.
Plus ce bitrate est élevé, meilleure est la qualité. Ainsi en toute logique un fichier MP3 qui a un bitrate de 320 kbps est bien meilleur qu'un fichier MP3 qui a un bitrate de 128 kbps, et ça se ressent nettement à l'écoute.
A qualité audio identique, un fichier encodé en WMA (96 kbits/s) occupe donc 25% de place en moins qu'un fichier encodé en MP3 (128 kbits/s) . On pourra revoir à ce titre le tableau des bitrates que nous avons dressé pour le MP3.
En pratique, la différence entre un fichier audio au format MP3 (qui a perdu de nombreux détails et est assez compressé) et un fichier au format HD (comme le FLAC, moins compressé et occupant plus d'espace disque) est presque nulle.
1. Media.io. Media.io est sans nul doute l'un des meilleurs convertisseurs vidéo en ligne gratuits de sa génération. Le logiciel prend notamment en charge tous les types de formats vidéo et audio existants.
Le convertisseur MP3 est simple d'utilisation : copiez et collez le lien de la vidéo que vous souhaitez télécharger, sélectionnez le format MP3 et cliquez sur le bouton « Télécharger ». Le service est gratuit et ne nécessite aucune inscription, et les téléchargements sont illimités.