Créer un groupe Facebook peut vous permettre de réunir vos potentiels clients, vos clients actuels et vos fans en un seul et unique endroit. Il vous permet de détecter les personnes qui apprécient votre marque et vos publications : elles vous font confiance et veulent établir un lien solide avec vous.
Le but du groupe est donc de développer les affinités avec ses clients pour pourquoi pas, leur proposer des offres plus personnalisées. La personne faisant parti du groupe se sent comme privilégiée. En créant un groupe Facebook, vous devez aussi faire grandir le sentiment d'appartenance de chacun des membres.
Les groupes vous permettent de communiquer avec des personnes qui partagent vos centres d'intérêt. Vous pouvez créer un groupe et l'associer à votre Page pour développer une communauté de fans et de soutiens.
Il permet de développer son autonomie et, pourquoi pas un jour, de manager, diriger et même entreprendre soi-même.
S'accepter mutuellement, respecter ses limites et celles des autres ; 2. Être capable de faire des critiques et d'en recevoir ; 3. Prendre une tâche selon ses capacités et selon les besoins du groupe ; 4. Respecter les décisions prises par la majorité et s'y conformer ; 5.
Assurez-vous tout d'abord que la répartition des tâches soit équitable. En effet chacun doit participer au projet, il n'y a pas de raisons pour qu'une personne en face plus qu'une autre. D'autant plus qu'avec une tâche précise à réaliser pour chacun, le travail de groupe en sera davantage efficace.
Avantage nº1 : la confrontation à des opinions différentes
Travailler en groupe permet de se confronter à des styles, des opinions et des comportements différents. Autant de manières de sortir de sa zone de confort et de faire éclater sa bulle informationnelle pour une grande richesse sur le plan intellectuel.
Quels sont les différents rôles dans une équipe? Belbin définit 9 rôles clés au sein d'une équipe : coordinateur, soutien, promoteur, concepteur, priseur, expert, organisateur, perfectionniste et propulseur.
Une page Facebook peut être aimée par tous, tandis que le groupe peut être fermé au public. Avec une page, l'administrateur ne peut pas contacter ses abonnés par messagerie privée, tandis qu'avec un groupe c'est possible. Une page permet d'accéder à diverses statistiques, tandis qu'avec un groupe ce n'est pas le cas.
Les objectifs de groupe sont de plus en plus utilisés, parfois avec un avantage collectif à la clé. Par exemple, il peut s'agir d'un nombre de choses à produire, d'un degré de satisfaction de la clientèle à atteindre ou du temps requis pour effectuer une tâche ou un projet.
Une société qui fonctionne bien, un processus efficace de prise de décision collective en même temps qu'une occasion pour les individus d'actualiser le langage, la raison et la fraternité.
Résumé Un groupe désigne plusieurs personnes réunies qui coordonnent leurs activités, tandis qu'une équipe réunit un groupe de personnes qui partagent un but commun.
L'importance du groupe
Le groupe crée le contexte dans lequel l'être humain expérimente la vie. La manifestation primaire de l'humanité, n'est pas l'individu mais l'être humain avec ses semblables : l'humain n'existe pas sans « les » humains.
Le travail en équipe permet également de favoriser le développement des compétences dans l'équipe, de limiter les risques en cas d'absence et de développer l'intelligence collective. On parle plus volontiers aujourd'hui de travail collaboratif.
En réalité, la cohésion d'équipe permet même d'améliorer considérablement les résultats. Pour commencer, une équipe soudée permet d'instaurer une meilleure ambiance de travail. Et comme chacun sait, il est essentiel de garantir une bonne ambiance aux collaborateurs pour leur permettre de travailler de façon optimale.
De l'action collective au groupe organisé
On peut considérer qu'un groupe est organisé lorsque les individus qui le composent, afin d'atteindre leur objectif commun, hiérarchisent les tâches et les pouvoirs de décisions.
− Groupe plus ou moins structuré ayant une finalité commune. a) Groupe de personnes réunies pour accomplir ensemble un travail commun.
La structure d'un groupe peut être formelle, instituée. Elle relève alors d'une légitimité sociale et d'une nécessité organisationnelle, telles qu'elles sont transcrites dans des dispositions législatives, des codes, des règlements.
La cohésion d'équipe, aussi appelée esprit d'équipe, désigne essentiellement la force des liens qui unissent les membres d'un groupe. Il s'agit d'un processus dynamique reflétant la tendance des coéquipiers à rester ensemble et à demeurer unis dans la poursuite de leurs objectifs.