Parallèlement, la valse supplante, notamment en France, le quadrille comme danse d'ouverture du bal de mariage, comme pour mieux accompagner une évolution du mariage, d'une perception sociale à une conception conjugale, le mariage de raison étant supplanté par le mariage d'amour.
La valse est une danse populaire austro-hongroise aux racines très lointaines. En effet, à la cour de Vienne au XIIIe siècle, le minnesänger Neithart von Reuerthal composa des chansons dont le rythme annonçait clairement celui de la valse.
La valse est une danse et forme musicale écrite en 3/4, accentuée sur le premier temps et suivie de deux temps plus faibles. Une valse peut comprendre 8, 16, 32 ou, plus rarement 64 mesures. Dans la majorité des valses, les mesures sont prises à la blanche pointée. La valse a donc un rythme ternaire.
Elle se pratique en couple et est plus connue sous le nom de danse de salon ou danse de société lorsqu'elle est pratiquée en loisir. Mais elle est également un sport de compétition très codifié, reconnu comme tel par le Comité international olympique en 1997.
Danse de salon standardisée, à 3 temps, avec une légère accentuation sur le premier, exécutée par couple et en tournant ; air sur lequel elle se danse. 3. Familier. Changement fréquent de personnes dans une même fonction, à un même poste : La valse des ministres.
Le Beau Danube bleu de Strauss est la valse la plus célèbre et la plus emblématique, symbole d'une époque où cette danse était reine à Vienne. À ses débuts, la valse est une danse populaire, originaire du sud de l'Allemagne, du nord de l'Autriche et de Bohême.
− Composition musicale (ou mouvement d'une œuvre musicale) à trois temps mais non destinée à la danse, écrite pour un ou plusieurs instruments. Valse brillante, mélancolique; valses de Chopin, de Brahms, de Schubert.
La danse est une forme d'art vivant. C'est un mode d'expression éphémère constitué de séquences de mouvements de corps dans l'espace souvent accompagnés par de la musique. Les mouvements sont à dessein, intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement.
En moyenne, on estime que la danse (tous niveaux d'intensité confondus) permet de brûler de 200 à 600 calories par heure de pratique, ce qui équivaut à des sports comme la natation ou la marche rapide.
La gigue est une danse rapide ou très rapide, d'origine probablement anglaise ou irlandaise (jig). Elle est de rythme ternaire ou binaire (dans ce cas en triolets ou notes pointées).
La valse est indéniablement la plus romantique des danses classiques. Il en existe plusieurs types, plus ou moins rapides, mais toutes se caractérisent par le même rythme : la mesure 3/4. Assez facile à apprendre, elle se danse idéalement avec une robe princesse.
L'école de valse votrebal.com, à l'origine de la Maison de la Valse vous partage sa passion pour la valse comme nulle part ailleurs à Paris. En quelques cours, elle vous transporte dans son univers harmonieux empreint d'histoire et d'élégance pour faire de vous les valseurs les plus accomplis.
Le tempo de la valse est assez rapide (110-180 pulsations par minute). La phrase mélodique se déploie en général sur 8 mesures (mais on peut doubler et même quadrupler le nombre de mesures). La valse se joue sur trois temps avec un premier temps fort très accentué.
Les origines de la valse : entre France et Autriche
Comme pour le tango, il existe une histoire française de cette danse, puisque la valse, bien que souvent qualifiée de viennoise, connut un essor particulier en France.
On considère généralement que l'histoire de la valse est liée à celle de la famille Strauss. Le premier, Johann Strauss, né en 1804, orphelin à l'âge d'un an, grandit dans une ambiance populaire. Doué pour la musique, il se fait recruter dans l'orchestre de danse de Pamer avec un certain Lanner qui devint son ami.
Johann Strauss Senior, né en 1804, était très populaire comme compositeur, aussi bien dans son pays qu'à l'étranger. Grâce à lui, la valse se transforma de simple danse en phénomène cultural viennois.
Quelle danse est la plus consommatrice d'énergie ? Salsa, zumba, danse classique, africaine ou urbaine, toutes les danses permettent une perte de poids. Certaines cibles des zones musculaires plus que d'autres et plus rapidement. La plus grande consommatrice d'énergie est la zumba, suivie de près par le hip hop.
La danse orientale
Environ 500 Kcal par heure. Si vous souhaitez maigrir des hanches et perdre du poids, ce style de danse est parfait pour vous. La danse orientale sollicite en permanence la sangle abdominale, et vous permet par la même occasion de vous rendre plus sensuelle et d'exprimer votre féminité.
Pour décupler les bienfaits, on s'essaie à toutes les danses : twist, danse orientale, zouk et merengue pour affiner la taille et assouplir les hanches, salsa, rock et samba pour allonger les jambes, disco et techno pour tonifier bras, abdos et fessiers…
L'une des danses les plus techniques et les plus célèbres, le ballet est populaire dans le monde entier. Il a été créé à l'origine dans l'Italie de la Renaissance du XVe siècle, mais il est rapidement devenu populaire dans des pays comme la France et la Russie.
La plupart des danses font partie des activités de cardio-training, ces activités physiques permettant de booster l'endurance cardiaque du fait de l'intensité et de la durée de l'effort demandé. Comme pour toutes les activités sportives de cette catégorie, en dansant, le corps met en route la machinerie du bonheur.
On parle souvent de Vienne comme du berceau de la valse, car la capitale autrichienne a effectivement joué un rôle déterminant dans son développement.
De l'allemand Walzer (« valse »), issu de wälzen (« tourner en cercle »).