Le paracétamol : une substance antalgique et antipyrétique utilisée pour traiter la fièvre, les douleurs et les états grippaux. L'opium : un sédatif et un anxiolytique pour diminuer les sensations de douleurs. La caféine : un excitant pour stimuler l'organisme et diminuer les sensations de douleurs.
Ce médicament antalgique associe du paracétamol, qui empêche la transmission de la douleur, un opiacé (extrait d'opium), qui agit directement sur le cerveau, et de la caféine. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la douleur (rhumatismes, douleurs dentaires, migraine, règles douloureuses...).
La caféine est un inhibiteur de la phosphodiestérase. Cette enzyme est responsable de l'inactivation de la 3', 5' adénosine monophosphate cyclique (AMPc). L'accroissement du taux d'AMPc intracellulaire joue le rôle de médiateur responsable des principales actions pharmacologiques de la caféine.
Le paracétamol possède un effet antalgique (contre la douleur) et antipyrétique (contre la fièvre), et la caféine permet de potentialiser l'effet du paracétamol. L'utilisation de ce médicament est donc appréciée chez les patients ayant une fièvre, et dans le traitement des symptômes douloureux.
La codéine appartient au groupe de médicaments appelés narcotiques analgésiques. La caféine appartient au groupe de médicaments appelés stimulants.
Ce médicament contient de la caféine. On considère qu'une tasse de café contient de 60 à 100 mg de cette substance. Ainsi, pour limiter les effets indésirables de la caféine (excitation, tremblements, insomnie, palpitations), il est préférable de limiter la consommation de boissons qui en renferment (café, thé...).
Mode d'emploi et posologie du médicament PARACÉTAMOL CODÉINE BIOGARAN. Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas. Respecter un intervalle minimal de 4 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être au minimum de 8 heures.
La caféine augmente la perte de minéraux et d'eau, ce qui favorise les crampes. Elle peut aussi, dans certains cas, induire des douleurs musculaires, voire une atteinte des fibres, ou rhabdomyolyse.
Ce médicament est un antalgique puissant qui n'est pas dérivé de la morphine. Il est utilisé dans le traitement des douleurs aiguës, notamment après une opération.
Lorsque vous consommez de la codéine, surtout à fortes doses, elle atteint votre cerveau et produit une sédation légère suivie progressivement d'une sensation de bien-être (euphorie) entre 20 et 60 minutes plus tard. Les effets disparaissent généralement en 2 à 3 heures. D'autres effets sont : la confusion.
Ceux qui consomment régulièrement du café le remarquent, la caféine a un effet stimulant. En effet, elle agit sur le système nerveux central et provoque donc un regain d'énergie. C'est pour cela que de nombreuses personnes en consomment dès le matin et même l'après-midi, pour se redonner un coup de fouet.
La caféine est absorbée par l'organisme endéans les 45 minutes après son absorption, et son pic plasmatique (sanguin) est atteint entre 15 minutes et deux heures. Ses effets durent plusieurs heures.
Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire
Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis.
Ses propriétés antalgiques sont dues à sa biotransformation en morphine. Celle-ci ne se produit pas, pour des raisons enzymatiques, chez 10à 15% des sujets, qui ne ressentent donc aucun effet antalgique de cettemolécule. Le produit n'est utilisé comme antalgique qu'associé au paracétamol.
Groupe générique - NEFOPAM (CHLORHYDRATE DE) 20 mg/2 ml - ACUPAN, solution injectable. - Base de données publique des médicaments.
Plusieurs produits, beaucoup plus puissants que la morphine, sont disponibles : fentanyl, sufentanil, alfentanyl, remifentanil. L'administration se fait généralement par voie intraveineuse au cours de l'anesthésie générale où ils sont associés à des médicaments hypnotiques.
En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
La consommation de café augmenterait le risque de développer de l'arthrose. Selon des docteurs finlandais, la consommation quotidienne serait liée à une augmentation du risque de développer cette maladie 2.
La Lamaline comme alternative aux antalgiques périphériques utilisés seuls. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des médicaments antalgiques et antipyrétiques. Ils sont très efficaces pour traiter les douleurs et les fièvres.
Mieux vaut utiliser la codéine quand un antalgique de palier 2 est envisagé. Le tramadol (Topalgic° ou autre) est un opioïde faible couramment utilisé malgré sa balance bénéfices-risques défavorable. L'antalgique de palier 2 (pour des douleurs modérées à intenses) de premier choix est la codéine, malgré ses limites.
Cela concerne les anticoagulants, les anti-épileptiques, les anti-cancéreux… Ces problèmes d'interactions médicamenteuses sont particulièrement graves avec des médicaments dits à marge thérapeutique étroite." "Chez les personnes âgées, il y a une contre-indication même aux anti-inflammatoires.