La question de Christine: "Quel est l'intérêt de déclarer ses enfants lorsque l'on a déjà tous ses trimestres?" Le fait d'avoir des enfants peut vous permettre d'obtenir des majorations de durée d'assurance mais également une majoration de votre retraite de 10 % si vous en avez au moins trois.
Vous élevez ou avez élevé un enfant invalide
Vous pouvez bénéficier ainsi de 8 trimestres au maximum. Cette majoration de durée d'assurance retraite pour enfant invalide est cumulable avec les majorations maternité ou d'adoption et d'éducation ou la majoration pour congé parental.
Le montant de sa retraite est égal au total des points acquis pendant sa vie professionnelle, multipliée par la valeur du point lors de son départ en retraite. pour les parents de 3 enfants ou plus. Ce régime prévoit aussi une majoration temporaire de points de 5 % pour chaque enfant à charge.
la réforme des retraites de 2023 prévoit une "surcote parentale" de 1,25% pour chaque trimestre cotisé après 63 ans, dans la limite de 5% ; les parents d'enfant en situation de handicap béneficient de trimestres d'assurance supplémentaires.
Cependant, les règles peuvent évoluer dans le temps et ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain. C'est pourquoi les enfants ne sont pas pris en compte automatiquement dans les estimations que vous recevez tous les 5 ans à partir de 55 ans.
Vous avez des enfants et avez droit à une retraite à taux plein (surcote parentale) Vous avez droit à une majoration de votre pension de retraite, appelée surcote parentale, si vous avez atteint, à 63 ans, le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.
C'est là que les trimestres pour enfants interviennent. Car si vous n'avez validé que 152 trimestres à l'âge légal de 62 ans, vous subirez une décote si vous prenez votre retraite. Mais si vous avez eu 2 enfants, vous ajoutez 16 trimestres, ce qui porte votre total à 168.
Comment ça marche ? Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Sélectionnez le service « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants ». Consultez votre carrière et les informations relatives à votre situation personnelle.
Quel est le montant de la majoration pour enfants ? Pour trois enfants, vous bénéficiez d'une majoration de 10 % du montant de votre pension. Elle est augmentée de 5 % par enfant à partir du quatrième.
Majoration financière de 10% pour 3 enfants et plus pour le régime de base. Par ailleurs, quelle que soit la date de naissance de leurs enfants, les pères ont droit à la majoration de 10% de leur pension lorsqu'ils ont eu au moins 3 enfants (ou élevé au moins 3 enfants pendant 9 ans avant leur 16 ans).
Et puis, forcément, 3 enfants, c'est statistiquement 3 fois plus de possibilités de réveils, de maladies ou de crises à gérer ; mais aussi bien sûr, 3 fois plus de câlins et de fierté!
L'Aspa : un minimum vieillesse sans condition de cotisations
Vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 € si vous êtes seul ou 1 423,31 € si vous êtes en couple, en 2024.
Vous avez le droit à 16 trimestres avec la majoration de trimestres par enfant (8*2 = 16). Si vous prenez un congé parental d'un an pour chaque enfant, vous bénéficiez de 8 trimestres (4 trimestres par an).
Complément familial pour les familles nombreuses
Versé tous les mois, ce coup de pouce financier représente 184,81 euros, mais peut être majoré à 277,23 euros suivant les ressources du foyer. Pour profiter du complément familial : Vous devez avoir au moins 3 enfants à charge. Le plus jeune doit être âgé de 3 ans ...
Attention, un trimestre validé doit correspondre à un trimestre travaillé : un arrêt maladie ou une période de chômage ne sont pas comptabilisés. Pour les professions libérales, la surcote est de 0,75% mais tous les trimestres sont comptabilisés, y compris les trimestres assimilés (trimestre de maladie par exemple).
Comme pour la retraite de base, les enfants donnent droit à des majorations pour la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco. Mais attention, il y a une démarche annuelle à effectuer sous peine de perdre ce droit. Qui peut bénéficier d'une majoration de 10%? Qui peut bénéficier d'une majoration familiale de 5%?
Sont considérés comme enfants à charge pour l'AGIRC-ARRCO : Les enfants de moins de 18 ans. Les enfants de moins de 25 ans apprentis, étudiants, demandeurs d'emploi inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi) mais non indemnisés. Les enfants invalides lorsque leur invalidité a été constatée avant leur 21ème anniversaire.
Si vous percevez une prestation familiale (allocation de base, complément familial ou un congé parental), l'affiliation à l'assurance vieillesse des parents au foyer se fait automatiquement par la CAF. Vous n'avez aucune démarche à faire. Les cotisations sont versées directement par la CAF à l'assurance retraite.
Elles sont calculées au moment de votre départ à la retraite. Les droits Arrco et Agirc (1) obtenus tout au long de la carrière sont majorés de 5 % pour chaque enfant à charge.
Les trimestres assimilés (dit trimestres non-cotisés) sont des trimestres qui s'acquièrent lors des périodes d'interruption involontaire de l'activité professionnelle. En effet, certaines situations (comme le chômage, la maladie ou la maternité, etc.)
La règle est la suivante : pour valider un trimestre, vous devez percevoir une allocation de retour à l'emploi (ARE) pendant au moins 50 jours – consécutifs ou non. Si, dans l'année, vous avez été indemnisé pendant 200 jours, alors vos 4 trimestres sont validés.
Quel est le minimum retraite pour une personne qui n'a jamais travaillé ? Comme vu plus haut, toute personne de plus de 65 ans peut bénéficier de l'ASPA (Minimum vieillesse). La seule condition pour en bénéficier, outre le montant de revenus annuel et l'âge de 65 ans, est d'avoir résidé au moins six mois en France.
Si, à 67 ans, vous n'avez pas le nombre de trimestres correspondant à votre année de naissance, vous pouvez bénéficier, si vous continuez à travailler, d'une augmentation de votre durée d'assurance auprès de l'Assurance retraite égale à 2,5 % pour chaque trimestre accompli.