La légende raconte alors que pour éviter que les sapins de Noël ne se retrouvent sans décoration, un souffleur de verre de la verrerie de Goetzenbruck fabriqua quelques boules de verre. Des boules rouges, pour rappeler la forme et la couleur des pommes.
Pour éviter que les sapins de Noël soient nus, un souffleur de verre eut l'idée de fabriquer quelques boules de verre.
C'est alors que les verriers de Meisenthal ont eu une idée géniale, ils fabriquaient des boules de verres pour la fabrication de lunettes, ils ont alors eu l'idée de colorer les boules de verre pour remplacer les pommes du sapin de Noël. Ainsi sont nées les boules de Noël qui décorent votre sapin.
Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l'arbre du Paradis. En Europe, les premières traces écrites, d'une décoration d'arbres de Noël, remonte à 1510 en Lettonie, où une guilde de marchands a décoré un arbre de fleurs séchées, de rubans ... avant de le faire brûler solennellement sur la place du village.
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver boréal auquel elle est associée (voir ci-bas). La déchristianisation faisant, la fête de Noël est aujourd'hui coupée de son fondement religieux dans de nombreux pays occidentaux, mais elle y subsiste comme fête traditionnelle.
Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance». La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française.
Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver. L'utilisation d'arbres à feuilles persistantes, de couronnes et de guirlandes pour symboliser la vie éternelle était une coutume antique chez les Égyptiens, les Chinois et les Hébreux.
Véritable symbole de Noël, le sapin se retrouve dans de nombreux foyers, orné de diverses formes et couleurs. Il trône au milieu du salon pendant quelques semaines, et est l'élément maître des fêtes de fin d'année, car tout se passe autour de lui.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules. Aucune réclamation ne sera admise pour une boule non marquée et l'arbitre ne statuera qu'en fonction de l'emplacement des boules sur le terrain.
Elles s'appellent Hartmut, Marco, Simone, Susi, Sarah ou Sylvia. Les unes sont en verre blanc, les autres teintées de noir. Toutes, avec leur diamètre de 10 cm, représentent un visage expressif, avec les pommettes rosées, la moustache saillante, les cils bien dessinés, les lèvres pimpantes ou le sourire enjôleur.
Le jeu de boules remonterait au temps des Gaulois. Les boules ont d'abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier. Leur âge d'or fut la Renaissance : les boules étaient très prisées par la noblesse. La Révolution française a démocratisé la pratique du jeu pour tous.
Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » en Alsace vers 1521.
Le Grincheux (samedi 10 h), Le sapin a des boules (samedi 21 h) et Le lutin (samedi 23 h) sont notamment à l'horaire.
Pour installer les boules avec cohérence sur son sapin de Noël, commencez par décorer le bas du sapin car c'est la zone la plus importante. Le décorateur conseille d'intercaler les boules brillantes et les boules mates. On commence par les boules de très grande importance.
Les arbres de Noël naturels ne doivent pas être placés à côté de sources de chaleur : radiateur, cheminée ou fenêtre ensoleillée telle que baie vitrée. En effet, ils vont rapidement se dessécher et perdre leurs aiguilles. Pour éviter tout risque d'incendie : Ne placez pas votre sapin près d'une cheminée.
Préparer Noel, une activité prenante tout au long de l'année
Ainsi, il a fait le choix de se spécialiser dans les sapins de grande taille qui ont en moyenne entre 15 et 20 ans.
Le changement d'heure, les journées qui s'obscurcissent et les températures qui refroidissent ne nous donnent qu'une seule envie : se mettre en mode Noël. Selon la tradition chrétienne, on installe son sapin de Noël la veille de Noël, soit le 24 décembre.
Plus de 1000 ans avant le christianisme, les Celtes décoraient un sapin (symbole de vie) avec des fruits et des fleurs lors du solstice d'hiver.
La coutume du sapin de Noël a véritablement pris naissance en Allemagne. La toute première mention écrite de cette coutume remonte à 1521, dans un livre de comptes de la ville de Sélestat, appartenant à l'époque au Saint-Empire romain germanique.
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
Les religions qui ne fêtent pas Noël
Qui de fait ne fêtent pas du tout Noël. Ainsi, les juifs ne célèbrent pas cet événement, car Jésus n'est pas reconnu dans leur culte.
Voici la vraie histoire : au moyen-âge Saint-Nicolas protecteur des enfants des veuves et des gens faibles portait une cape rouge. Cette légende se popularise peu à peu et voyage avec les colons aux États-Unis où elle devient celle de Santa-Claus. Les illustrateurs américains le dessinent alors en rouge et blanc.