Pour progresser sur dans le sable, il faut commencer par dégonfler les pneumatiques pour augmenter la portance au sol. Il faut alors adapter la pression, selon le poids du véhicule, entre 1 et 1.5 bar, voir 0.8 bar pour sortir d' une mauvaise passe.
Car oui, la chose la plus importante à faire pour évoluer dans le sable, c'est bien de dégonfler ses pneus. Ils seront ainsi plus mous et augmenteront leurs surfaces au sol, de quoi mieux épouser la surface meuble et éviter de se retrouver coincé.
De plus, la suspension peut être affectée, tout comme le confort de conduite. Si vous contrôlez vos pneus lorsqu'ils sont chauds, la mesure peut dépasser les valeurs données par le constructeur. Ne dégonflez pas le pneu.
Il existe deux types de pression pour les pneus : l'une pour une utilisation normale, l'autre prévue pour les voitures chargées. Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.
Vous pouvez également dévisser la broche métallique de la valve à l'aide d'une pince à bec effilée de 15 cm de long afin d'accélérer le dégonflage.
La pression des pneus doit être faite avec les pneus froids. Un pneu est considéré comme froid tant qu'il a parcouru une distance inférieure à 5 km au cours des deux dernières heures. Si vous devez vérifier votre pression sur l'autoroute, quand les pneus sont donc chauds, pensez à ajouter 0,3 a bars à votre mesure.
En cas de contrôle à chaud, il est conseillé de rajouter 0,3 bar à la pression indiquée par le constructeur, afin de contrer l'augmentation de pression générée par le réchauffement du pneu suite à son utilisation. En refroidissant, le pneu atteindra la pression préconisée.
Une pression des pneus conforme aux recommandations améliore le comportement et l'adhérence du véhicule. De plus, elle augmente la durée de vie des pneumatiques, optimise le confort de conduite et réduit la consommation de carburant. La bonne pression de gonflage varie généralement de 1,8 à 3 bars au manomètre.
De manière générale, pour les pneus d'une voiture, une pression correcte se situe entre 2 et 3 bars. (Pour un poids lourd, elle peut être deux à trois fois supérieure.) Pour connaître la pression recommandée pour votre voiture, consultez les instructions du constructeur.
En hiver, la pression des pneus peut diminuer, ce qui peut affecter l'adhérence de votre véhicule à la route.
Si vous avez un pneu à plat, cela peut être dû à plusieurs raisons. Souvent, la perte de pression est la conséquence d'une perforation du pneu, ou d'une détérioration du flanc du pneu, mais il peut aussi s'agir d'une fuite au niveau de la valve, du capuchon de valve ou même de la roue.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'un pneumatique qui se dégonfle, notamment, bien sûr, s'il est endommagé. En effet, les hernies, les coupures, les déchirures et les clous, pour ne citer que ces quelques exemples, ont tous le même résultat final – celui d'entraîner une crevaison, plus ou moins rapide.
Retirez le bouchon de la valve de l'un de vos pneus. Placez ensuite le manomètre sur la tige de la valve et appuyez suffisamment fort pour que le sifflement disparaisse et que votre manomètre fournisse une lecture. Avec un manomètre régulier, la pression de l'air fait sortir une petite barre au bas du manomètre.
Conduire sur les dunes
Il faut bien observer la forme et la pente de la dune avant de vous lancer. Il est généralement préférable de voyager dans la direction des dunes, c'est-à-dire dans la direction du vent. Si vous trouvez des traces de pistes existantes alors c'est la meilleure route à suivre.
Le gonflage à l'eau compromet l'efficacité du pneu VF
Autrement dit, d'améliorer la capacité de traction en optimisant l'adhérence et en évitant le patinage.
Vérifiez la pression des pneus "à froid"
Si vous vérifiez leur pression après avoir roulé un long moment, vous aurez l'impression qu'ils sont surgonflés et serez peut-être tenté (à tort) d'enlever de l'air pour ajuster. Il est recommandé de vérifier votre pression à froid, lorsque le véhicule a roulé moins de 2 km.
Pour trouver le témoin d'usure de pneu, cherchez un repère sur le flanc du pneu. Il peut être indiqué par le sigle « TWI » (Tread Wear Indicator), par le logo de la marque ou un simple triangle. Le témoin d'usure de pneu doit rester plus bas que la gomme du pneu.
Pression pour un trajet sur l'autoroute
Pour un trajet autoroutier de plus de 2h, il est conseillé d'ajouter +0.3 bar à la pression normale. Cette préconisation est parfois signalée sur l'étiquette de gonflage de certains véhicules.
Les pneus été ont une résistance au roulement plus faible que les pneus hiver ; ce qui augmente l'efficacité et la conduite tout en réduisant le niveau sonore. En revanche, leur bande de roulement n'est pas du tout faite pour le verglas ou la neige. Dans des conditions hivernales, les pneus été accélèrent mal.
Pression et température des pneus
La pression des pneus peut également varier en raison de la température. L'air est un gaz qui rétrécie quand refroidi et se dilate après avoir été réchauffé, de sorte qu'il est supposé que pour chaque changement de température de 10°C, la pression change de 0,1 bar.
Ce sont principalement les stations Total (Access, Contact ou classique), Esso (Express ou non) BP et Avia qui proposent encore le service de gonflage, gratuit ou non. Certaines stations de grandes surfaces permettent aussi de vérifier la pression des pneumatiques mais c'est plus rare.
Si votre pneu se dégonfle en quelques heures ou en quelques jours, c'est qu'il y a sûrement un trou ou un corps étranger dans la chambre à air. Une crevaison lente provoque, en général, un dégonflement plus rapide qu'un pneu qui se dégonfle à cause de l'usure ou naturellement.
En effet, un pneu qui semble se dégonfler lentement et progressivement dans le temps peut être atteint d'une crevaison lente. Si vous observez la présence d'un corps étranger dans le pneu de votre voiture ou sur la bande de roulement, il peut s'agir de la source d'une crevaison lente.