Motivée par l'un des trois critères objectifs, déjà cités (absence de culte durable ; mise en péril du bâtiment ; détournement de la destination cultuelle de l'édifice) une équipe municipale peut être en droit de voter de demande de désaffectation d'une église ou d'une chapelle appartenant à la commune.
L'« église », avec une minuscule, désigne un bâtiment, un lieu de culte. > Il fait souvent froid dans les églises. L'« Église », avec une majuscule, désigne une communauté chrétienne, une institution.
Lieu consacré dans lequel on conservait les reliques des saints ou les trésors des églises.
Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Son érection est commanditée par le clergé, financée par les dons des laïcs, réalisée par les artistes et artisans.
Une visite d'église peut être un moment favorable pour commencer à établir un peu de cohérence dans une poussière d'informations et de représentations mentales. On emploie souvent l'expression de « visite guidée ».
Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs. Le rouge fut la couleur du deuil liturgique jusqu'au XV e siècle; le pape seul en a conservé l'usage et il le prend aussi, au lieu du violet, pour les temps de pénitence.
Ces églises sont sombres à cause de leurs murs épais et du petit nombre de fenêtres. Dans ces églises, les vitraux sont nombreux : la lumière pénètre dans la nef. Les statues sont nombreuses dans ces églises.
L'occident symbolise la mort d'où les scènes du Jugement dernier au-dessus des portails occidentaux. L'entrée principale des premières églises romaines se trouve à l'Est, le prêtre célèbre la messe derrière l'autel situé à l'Ouest de façon à regarder les fidèles vers l'Est.
Porche des églises et des cathédrales
Le porche d'une église est situé à l'extérieur et séparé de l'intérieur de l'église par les vantaux du portail. C'est le prolongement de la voussure ou un simple auvent en bois.
Communauté des chrétiens formant un corps social hiérarchiquement organisé, instituée par Jésus-Christ et ayant foi en lui.
Toutefois, celle-ci est envisagée dans la loi sous trois conditions principales : la non célébration du culte pendant plus de six mois consécutifs; l'insuffisance d'entretien mettant en péril la conservation de l'édifice et la sécurité du public ; le détournement de l'édifice de sa destination cultuelle.
Il est élu par ses pairs et se fait l'intermédiaire entre les siens et l'extérieur. En Afrique, un abbé est un prêtre d'origine africaine (par opposition à père, utilisé pour les prêtres religieux étrangers).
La consécration d'un évêque, d'un prêtre ou d'un diacre s'appelle généralement ordination (Église catholique ou Églises anglicanes et luthériennes) ou la consécration pastorale d'un pasteur (christianisme évangélique).
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II. En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions.
Une cathédrale : qu'est-ce que c'est ? Une cathédrale est une église particulière de l'Église catholique. Elle ne se distingue pas par sa dimension. Une cathédrale est en réalité l'église principale d'un diocèse (un « département » de l'Église catholique, chaque territoire étant divisé en plusieurs diocèses).
Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.
Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.
En Occident, le chœur est généralement situé dans la partie occidentale de l'abside, entre la croisée du transept et la partie orientale de l'abside où se trouve l'autel. Dans les abbatiales, il est réservé aux moines.
Le village de Polincove appartenait aux comtes de Boulogne, qui décidèrent de la céder, en 1152, aux moines de Muncq-Nieurlet. Ces religieux y bâtirent une première église.
Dans les églises, la nef est la partie centrale comprise entre le narthex et le chœur. Le terme provient du latin navis, qui signifie vaisseau.
Pour commémorer la mort du Christ, dans certaines églises, on descendait la statue représentant son corps de la croix où elle était attachée puis on la déposait dans un tombeau ; dès le xive siècle, on dote certains crucifix de bras articulés pour faciliter cette déposition (op.
Pour les catholiques, l'évêque de Rome jouit d'une autorité morale. Du côté des protestants et des orthodoxes, le Pape reste une figure importante, mais ces deux branches ne reconnaissent pas en lui une source d'autorité. La raison : aucun être humain n'est infaillible, seule la parole de Dieu l'est.
L'explication à l'orientation est symbolique.
Par analogie, les textes chrétiens considèrent que, de ce côté, Jésus fera son retour glorieux parmi les hommes. Lors de la messe, le peuple et le prêtre prient donc vers l'est, dans l'attente de la seconde venue du Christ sur Terre.
Pour les catholiques, ce geste, répété au cours de chaque messe, équivaut à une profession de foi qui symbolise leur appartenance au « corps du Christ » qu'est l'Église.