Pourquoi devenir ergothérapeute ? Améliorer le quotidien de personnes en souffrance représente une mission particulièrement valorisante. Le métier d'ergothérapeute répond également à la fois à un besoin de contact et de stimulation.
L'ergothérapie intervient auprès des personnes qui éprouvent des problèmes dans la réalisation de leurs activité, en situation de handicap ou susceptibles de l'être. Cela concerne les personnes de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées) au prise avec des problèmes d'ordre physique, sensoriel et/ou psychologique.
Qualités requises pour devenir ergothérapeute
Il doit donc avoir un excellent relationnel et faire preuve de beaucoup d'empathie pour des personnes en grandes difficultés. Il lui faudra donc être compréhensif, patient, pédagogue et plein de tact.
L'ergothérapeute maintient, restaure et facilite les activités humaines de personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies ou de blessures. Fonction de conseil et d'accompagnement qui nécessite le DE d'ergothérapeute (niveau bac + 3).
À l'échelon 1, la rémunération débute autour de 1 900 euros bruts par mois. En fin de carrière une ergothérapeute fonctionnaire peut prétendre à un salaire autour de 3 500 euros bruts.
Il convient de faire appel à un ergothérapeute lorsqu'une personne âgée perd de son autonomie et rencontre des difficultés à faire des tâches quotidiennes ou de la vie courante. Cela peut faire suite à une blessure, une invalidité temporaire ou permanente, l'avancée en âge et donc l'apparition de pathologie.
En France, pour devenir ergothérapeute, il faut impérativement détenir le diplôme d'État d'ergothérapeute (niveau Bac +3). Ce diplôme se prépare en 3 ans dans l'un des 23 instituts de formation en ergothérapie (IFE) de France.
L'ergothérapeute fait des adaptations personnalisées à un seul travailleur en fonction de sa condition de santé. Quant à l'ergonome, il fait des adaptations pour assurer la sécurité de l'ensemble des travailleurs d'un même milieu/département. La ligne directrice des interventions de l'ergothérapeute est le client.
Poursuite d'études
En préparant le diplôme de cadre de santé, qui permet d'accéder à des fonctions d'encadrement en milieu hospitalier ou administratif. En accédant à d'autres métiers du secteur paramédical (masseur-kinésithérapeute, infirmier, etc.).
L'ergothérapeute est un professionnel de santé dont le rôle en Ehpad est d'aider les résidents à surmonter ou minimiser les obstacles à une réalisation autonome des activités de la vie quotidienne. Il occupe une place importante au sein de l'équipe soignante, qu'il conseille et complète.
Le psychomotricien intervient au niveau des troubles psychomoteurs pour offrir un équilibre psycho-corporel tandis que l'ergothérapeute travaille sur la fonctionnalité pour arriver à une autonomie et une indépendance sur le plan personnel.
La kinésithérapie intervient de façon plus analytique, par rapport à l'ostéopathie dont l'approche est plus globale. L'ergothérapie considère le patient dans tous les aspects de sa vie en y intégrant l'environnement.
Pour exercer ce métier pour votre reconversion, il est obligatoire de posséder le diplôme d'Etat d'ergothérapeute. La durée de la formation est de trois ans. Elle se déroule dans un IFE, un institut de formation en ergothérapie au sein d'une école publique ou privée.
Ergo signifie "donc, par conséquent, ainsi" ; ce terme n'est quasiment plus usité dans le langage courant. Exemple : Je t'avais prévenue que je resterai ici le temps que tu te sentes mieux.
L'ergothérapie est une discipline paramédicale non conventionnée par l'assurance maladie. En conséquence, il n'est pas possible de prétendre à prise en charge automatique par cette dernière.
Pour devenir ergothérapeute, tu dois obtenir le diplôme d'Etat, après 3 ans de formation dans un institut. Pour passer le concours d'entrée, tu dois être titulaire d'un bac (le bac scientifique est plutôt conseillé). De plus en plus de centres de formation recrutent après une 1ère année de médecine (PCEM1).
Comment se déroule une séance d'ergothérapie ? La consultation d'ergothérapie commence par une évaluation physique du patient et une évaluation des difficultés relationnelles. Les séances sont composées d'exercices de rééducation sous forme de gestes techniques ou d'activités ludiques.
Il est également possible de devenir ergothérapeute sans être titulaire d'un BAC. Cependant, il est nécessaire de justifier de 5 ans d'expérience professionnelle pour se présenter au concours d'admission. Son activité professionnelle doit avoir donné lieu à une cotisation à un régime de protection sociale.
Comment travaille-t-il ? L'ergothérapeute fait le bilan des capacités de son patient, qu'il soit en fauteuil roulant, malvoyant ou très âgé, par exemple. Il prend en compte les difficultés physiques liées au handicap ou à la maladie, mais également les facteurs psychosociaux et environnementaux.
L'objectif de l'ergonomie est de créer un environnement de travail sûr, confortable et efficace. L'histoire de l'ergonomie remonte au début du 20e siècle, lorsqu'elle a été utilisée pour la première fois pour étudier la façon dont les travailleurs effectuaient leurs tâches dans les usines.
L'ergothérapeute intervient dans les hôpitaux généraux ou spécialisés en neurologie, traumatologie, rhumatologie ou pédiatrie, en centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pour adultes et pour enfants, en centres de postcure, en établissements pour personnes âgées, en hôpitaux psychiatriques, en service d ...
Une validation expérience et un bac donnent accès à la formation ergothérapeute et elle se décline en plusieurs épreuves : biologie, français, physique et des tests psychotechniques. La formation ergothérapeute dure 3 années, l'équivalent d'une licence.
Les séances d'ergothérapie sont prises en charge lorsqu'elles sont réalisées dans un hôpital, dans une structure spécialisée tels que les CAMPS (centre d'aide médico-psychologique). Si les soins sont effectués dans le cadre libéral, ils ne sont pas remboursés.