Quand on dit que quelqu'un est dur de la feuille, ça veut dire qu'il a du mal à entendre. Le mot « feuille », ici, s'emploie pour désigner une oreille. Être dur de la feuille, c'est amusant comme expression, je trouve, ça veut dire avoir des problèmes d'audition, avoir du mal à entendre.
Expression imagée qui s'emploie de façon assez péjorative pour qualifier une personne qui a du mal à entendre. Le mot feuille ou feuille de chou en argot s'utilisait en anatomie pour désigner une oreille. Elle s'emploie dans un contexte amical et décontracté.
1. Expansion latérale de la tige des plantes, caractérisée par sa forme aplatie, sa symétrie bilatérale, ses dimensions définies et sa croissance limitée dans le temps et l'espace. 2. Nom usuellement donné à d'autres organes végétaux : bractée (feuille d'artichaut), foliole (trèfle à quatre feuilles).
Synonyme : feuillet, lame, plaque.
filleul, filleule
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
Quand on dit que quelqu'un est dur de la feuille, ça veut dire qu'il a du mal à entendre. Le mot « feuille », ici, s'emploie pour désigner une oreille. Être dur de la feuille, c'est amusant comme expression, je trouve, ça veut dire avoir des problèmes d'audition, avoir du mal à entendre.
Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
Définition de page nom féminin
Chacun des deux côtés d'une feuille de papier, généralement numéroté. ➙ recto, verso.
La chlorophylle est le pigment qui donne leur couleur verte aux feuilles. Elle leur permet de convertir la lumière du soleil, l'eau et le CO2 en nutriments (et en oxygène).
La phyllotaxie (du grec ancien : φύλλον / phúllon, « feuille », et τάξις / táxis, « arrangement ») est l'ordre dans lequel sont implantés les feuilles ou les rameaux sur la tige d'une plante, ou, par extension, la disposition des éléments d'un fruit, d'une fleur, d'un bourgeon ou d'un capitule.
orage nom, masculin (pluriel: orages m)
1. Époque où paraissent les feuilles. 2. Le feuillage lui-même : Une abondante frondaison.
Personne qui n'accepte aucun compromis, qui est intransigeante : C'est un dur en affaires. 2. Personne qui n'a aucun scrupule, qui ne se laisse pas émouvoir.
Feuille sessile : la feuille sessile n'a pas de pétiole, elle est directement fixée sur la tige. Exemple : Portulaca oleracea. Feuille embrassante ou amplexicaule : là non plus, pas de pétiole. La base de la feuille entoure plus ou moins la tige.
Difficultés. Aux formes conjuguées, le participe passé ne s'accorde jamais : la crise a duré trois jours, les trois jours que la crise a duré. (Les trois jours n'est pas ici complément d'objet direct, mais complément circonstanciel de temps.)
Anton. singulier. Nombre pluriel; adjectif, substantif pluriel; masculin, féminin pluriel.
Le pluriel de ciel est cieux quand il désigne : l'espace au-dessus de nos têtes, le firmament (l'immensité des cieux) ; la région sur laquelle il s'étend, dans certaines expressions (partir sous d'autres cieux, sous des cieux plus cléments) ; le paradis, le siège de la Divinité (le royaume des cieux).
C'est l'abeille ouvrière femelle qui récolte le nectar des plantes. Une butineuse est une abeille plus âgée qui se trouve dans la dernière moitié de son cycle de vie.
Au cœur des pétales des fleurs se trouvent le pistil et les étamines, qui portent le pollen. Soit les graines tombent sur le sol pour donner de nouvelles plantes, soit elles sont transportées par des agents extérieurs comme le vent et l'eau, ou certains animaux tels les chauves-souris, les oiseaux ou les insectes.
Adjectif : Se dit d'un organe ou d'un groupe d'organes formé de trois pièces seulement, en particulier d'une fleur dont tous les verticilles sont formés de trois pièces. Notes : Ex.: la fleur du Butome à ombelle (Butomus umbellatus). La formule florale d'une Tulipe (Tulipa) est la suivante: 3S 3P (33)E 3C.