On parle de gaucher contrarié quand il y a un conflit interne entre l'usage d'un membre et sa latéralité naturelle, en obligeant un gaucher à écrire avec sa main droite par exemple. Si le cerveau s'adapte, ce n'est pas automatique et une gêne peut en découler, avec différents niveaux de difficultés.
Beaucoup de gauchers sont donc "contrariés" pour être plus à l'aise dans notre environnement, ce qui peut laisser certaines séquelles. Notre cerveau se compose de deux hémisphères : le gauche et le droit. Lorsque nous naissons, un des deux hémisphères va prendre le dessus sur l'autre.
Aujourd'hui il est possible de repérer un gaucher «contrarié» grâce à quelques signes qu'un œil expert sait déceler. – Il feuillete un livre en commençant par la fin. – Il se couche sur le côté gauche du lit. – Il a peur des échelles et des escaliers.
Dans certaines sociétés notamment du début du XXe siècle au Japon, le fait d'être gaucher était mal vu, alors à l'école on obligeait très tôt les enfants à écrire de la main droite. Cette obligation fait que le nombre de gauchers pour l'écriture était encore plus faible dans ces populations (pour certaines 1 % !).
La main gauche incarne la main du diable. Dans la Bible, la gauche est systématiquement présentée comme le mauvais côté : les bons croyants seront placés à la droite de Dieu, pour aller au paradis, tandis que les pécheurs iront à gauche, direction l'enfer ou le purgatoire.
Les gauchers seraient plus fréquemment sujets à des maladies des systèmes immunitaire et nerveux, et leur longévité serait réduite, en partie à cause de risques plus élevés d'accidents, car la plupart des dispositifs et instruments du monde moderne ne leur sont pas faciles d'utilisation.
Autrefois, la main gauche était perçue comme quelque chose de mauvais. La faute à la Bible et aux pères de l'Église qui ont personnalisé les gauchers comme les ennemis du Christ: Pilate était gaucher, c'est de cette main que Caïn tue Abel dans la Genèse…
Dans ces deux domaines, les gauchers possèdent des capacités naturelles supérieures à celles des droitiers, car c'est l'hémisphère droit, dominant chez eux, qui les gère. Un autre avantage leur est attribué dans le domaine sportif. Les sports individuels, en duel (boxe, tennis, ping-pong), sont plus faciles pour eux.
Le gaucher a davantage de prédispositions pour l'art que le droitier. Les organes localisés dans la partie gauche de notre corps diffèrent légèrement de ceux de la partie droite. En effet, l'hémisphère droit du cerveau, qui commande le côté gauche, est associé aux fonctions artistiques.
Ce qu'ont remarqué les scientifiques, c'est que chez les gauchers, l'hémisphère cérébral droit était en moyenne plus développé que celui des droitiers. Cette partie du cerveau n'est pas anodine: c'est notamment là que résident nos fonctions d'analyse spatiale et artistique.
L'ensemble des quatre variantes détermine seulement de 1 à 2 % du trait. Il y a une origine génétique dont on voit très clairement les effets au niveau du cerveau, mais elle ne s'élève qu'à 1 ou 2 % dans la population générale », affirme Mme Douaud.
On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.
Les gauchers pensent implicitement que les choses agréables sont du côté gauche, et les mauvaises, du côté droit, même quand la langue et la culture leur disent exactement le contraire", indiquait l'auteur principal de cette étude, Daniel Casasanto.
Un certain nombre de sociétés considèrent toujours la main gauche comme la main impure avec laquelle on ne doit pas manger, ni même écrire parfois.
C'est avec la maturation du système nerveux central, que se développe l'usage préférentiel d'une main et que la latéralité s'affirme. Certaines personnes sont ambidextres, c'est-à-dire qu'il y a égalité des deux hémisphères.
gaucher, gauchère
Qui manifeste une préférence pour la main gauche dans l'exécution de la majorité des tâches.
Cette étude, basée sur divers recensements à travers le monde, démontrait que l'espérance de vie des gauchers était inférieure de 9 ans à celle des droitiers : 66 ans d'espérance de vie pour les gauchers contre 75 ans pour les droitier.
Pour savoir si votre enfant est déjà bien latéralisé vous pouvez vous amuser à faire un test : lancez-lui un ballon et observez avec quel pied il tape dedans. Faites-lui regarder par un trou de serrure et observez quel œil il utilise. Tendez-lui le téléphone et notez quelle oreille il utilise.
Il se pourrait que les gauchers soient plus inventifs tout simplement parce qu'ils doivent en permanence s'adapter à un monde dominé par les droitiers. C'est d'ailleurs ce que pense Katina Bajaj, chercheuse en psychologie clinique, interrogée par le média américain.
Selon une étude anglophone réalisée en 1977, les gauchers représenteraient 8 à 15 % de la population. En France, en 2005, selon une enquête réalisée par l'association lesGauchers.com, le taux de gauchers serait de 12,9 %, 6 garçons pour 4 filles.
Des études ont démontré que le fait d'être gaucher ou droitier dépendrait de l'activité cérébrale, mais serait aussi lié aux facteurs génétiques. Le cerveau se divise en deux hémisphères, le droit et le gauche. Chacun d'eux commande les fonctions motrices des membres du côté opposé.
Qu'est-ce que cela signifie si notre enfant écrit de la main gauche ? La gaucherie est innée. Cela signifie que l'hémisphère droit du cerveau est plus développé. Des études scientifiques ont montré depuis longtemps que le fait d'être gaucher ne préjuge en rien du talent ou des capacités d'un enfant.
Parmi les gauchers célèbres, on compte Léonard de Vinci, Marilyn Monroe, Lewis Caroll, David Bowie, Kurt Cobain, Jimmi Hendrix, Jules César, Neil Armstrong, Winston Churchill, Barack Obama, Bill Clinton, Napoléon Bonaparte et Bart Simpson.
Être droitier veut dire que tu utilises ta main droite pour écrire, attraper une balle ou te laver les dents, par exemple. Être gaucher signifie que tu effectues les mêmes activités en utilisant plutôt ta main gauche. Tu es ambidextre si tu utilises facilement ta main droite et ta main gauche.
L'origine des poignées de main :
En effet, le fait de tendre la main droite, la main avec laquelle les gens manipulaient habituellement leurs armes, était un signe de paix. C'était donc une façon de montrer aux autres qu'ils n'étaient pas armés et que leurs intentions étaient pacifiques.