Les réglementations fixent la pression minimale au R.I.A le plus défavorisé à 2.5 bar minimum. La protection automatique contre l'incendie est assurée généralement par un réseau sprinkler.
Les tuyaux de RIA peuvent mesurer 20 ou 30 mètres selon la réglementation française.
Quels sont les éléments qui composent un R.I.A ? Un R.I.A se compose notamment des éléments suivants : Un dévidoir, un robinet diffuseur, un robinet d'arrêt, une lance. D'autres éléments facultatifs peuvent être ajoutés : un seau, support de seau ou une clef tricoise (clef pompier).
Le rôle d'une installation de Robinets d'Incendie Armés (R.I.A.) est de permettre une première intervention d'urgence dans la lutte contre l'incendie, en attendant que des moyens plus puissants soient mis en œuvre.
Partie inférieure d'une vallée, ou d'un système de vallées, profondément envahie par la mer lors de la transgression flandrienne.
Robinets d'incendie armés (RIA)
La sortie de l'eau se fait à l'aide d'un embout qui permet deux types de propulsions. Le premier, appelé jet bâton, permet de refroidir le foyer à cœur. Le second, appelé jet diffusé, permet quant à lui de refroidir les surfaces.
D'une manière générale, RIA et PIA doivent être placés à l'intérieur (ou à proximité des accès) des bâtiments ou des locaux à protéger. Le nombre et le choix de leurs emplacements doivent être tels que toute la surface des locaux protégés puisse être efficacement atteinte.
Les extincteurs à CO2 utilisent le dioxyde de carbone pour lutter contre les départs de feu. Le dioxyde de carbone étant un gaz naturel, il s'agit d'un dispositif anti incendie particulièrement écologique.
Un robinet d'incendie armé, ou RIA, est un équipement de première intervention, alimenté en eau, pour la lutte contre les débuts d'incendie. Il est utilisable par toutes les personnes, qualifiées ou non pendant au moins 20 minutes en attendant si nécessaire l'arrivée des sapeurs-pompiers.
Ouvrir de nouveau le robinet d'arrêt pour purger l'air, fermer le robinet diffuseur. Le robinet d'arrêt du RIA doit toujours être fermé. Le RIA doit toujours être en eau jusqu'au diffuseur, mais SANS PRESSION. - Ne pas se servir du RIA pour une utilisation autre que la lutte contre l'incendie.
L'installation RIA au sein d'un établissement recevant du public se fera de façon à ce que leurs lances couvrent la totalité de la surface d'un établissement. Les RIA sont des équipements d'intervention de premier secours alimentés en eau en permanence, pour la lutte contre le feu.
Il supprime par ailleurs l'obligation d'installer un système de type sprinkler dès lors que le magasin est équipé d'une installation d'extinction automatique à eau appropriée aux risques. Depuis juillet dernier, les magasins et centres commerciaux sont soumis à une nouvelle réglementation.
Une installation fixe d'extinction automatique à eau (IFEA ou IEA), dénommée aussi sprinkler (francisé en sprinkleur) ou gicleur au Canada, est un appareil d'extinction se déclenchant en cas de chaleur excessive dans un local ou un site à protéger lors d'un incendie.
La même circulaire précise que la pression de marche des poteaux et bouches d'incendie doit être au moins de 1 bar, cependant, une pression moindre pourra être admise sous réserve de ne jamais descendre au-dessous de 0,6 bar.
Question : Pourquoi les extincteurs sont rouges ? Par obligation, mais Plus nécessairement rouge, le rouge symbolise le danger dans le domaine de l'incendie, mais aussi un agent extincteur, les colonnes à eau, les systèmes d'extinction automatique sont peint en rouge ces des signes conventionnels.
Cet extincteur à pression permanente à poudre est utilisable pour les incendies de classe A (matériaux solides, papier, tissus...), de classe B (liquides ou solides liquéfiés) et de classe C (gaz). Il permet également d'éteindre les feux d'équipements électriques.
Ce sont les dispositions propres à un établissement pour lutter contre le feu et l'incendie.
Rappel de sécurité pour la vérification de colonne sèche
le contrôle visuel de l'ensemble de l'installation. le contrôle d'étanchéité avec mise sous pression. le remplacement des joints si nécessaire. la lubrification des vannes, robinets, et points de raccordements.
L'extincteur contient un agent qui peut être projeté sur une flamme par l'action d'une pression interne. Cette pression est fournie par une pression permanente ou par la libération d'un gaz (dioxyde de carbone) contenu dans la cartouche.
Les extincteurs à eau
L'extincteur à eau pulvérisée avec additifs est efficace pour éteindre les feux de classe A et B.