Étymologiquement, ce mot nous vient du verbe « clocher », lui-même issu du latin cloppicare, qui signifie boiter. De ce verbe sont aussi nées les expressions « clopin-clopant » ou « marcher à cloche-pied ». Bref, quand quelque chose cloche, c'est que ça ne va pas bien droit !
cloche-pied (à) loc. adv. En levant un pied et en sautant sur l'autre.
Encouragez-les à essayer différents sauts et bonds : » Bondir sur deux pieds et atterrissez sur un seul. » Bondir sur un pied et atterrissez sur les deux. » Bondir d'avant en arrière au-dessus de la corde à sauter 5 fois sans vous arrêter. » Bondir autour de la corde sur un pied. » Bondir autour de la corde sur l'autre ...
Jonathan Edwards et les dix-huit mètres
Le 25 juin 1995 , le Britannique Jonathan Edwards réalise le plus long triple saut jamais enregistré, en retombant à 18,43 m , lors de la coupe d'Europe à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille. Malheureusement le vent est trop fort pour homologuer le record (+ 2,4 m/s).
La foulée bondissante, à l'opposé, est un saut d'un pied et une réception du pied opposé. Le triple saut est ainsi composé d'un saut à cloche-pied suivi de 2 foulées bondissantes.
Le triple saut consiste en un saut à cloche-pied, une enjambée et un saut, effectués dans cet ordre. 2. Le saut s'effectuera de telle sorte que l'athlète retombe d'abord sur le pied avec lequel il a pris son appel, puis au deuxième saut, sur l'autre pied, à partir duquel le saut est terminé ».
monopède (mono-, du gr. μ ο ́ ν ο ς «seul»), adj. ,,Qui n'a qu'un seul pied ou qu'une seule jambe`` (Méd. Biol.
clochard n. Personne sans domicile, vivant misérablement en marge de la société.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
aimé Louis XI, avait 6 orteils à chaque pied ? Affecté de polydactylie, il a interdit à toutes personnes de. porter des poulaines.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
(Anatomie) Pied dont le second orteil est plus long que les autres.
Technique de saut en hauteur qui consiste, lors de l'appel, à lancer la jambe extérieure, puis, dans les airs, à positionner le ventre parallèlement à la barre et tourné vers celle-ci pour finalement dégager la jambe d'appel au-dessus de la barre.
Richard Fosbury : la révolution du saut en hauteur !
Les records du monde les plus anciens sont chez les hommes celui de l'Allemand Jürgen Schult dans l'épreuve du lancer du disque (le 6 juin 1986) et chez les femmes celui de la Tchèque Jarmila Kratochvílová dans l'épreuve du 800 mètres (le 26 juillet 1983).
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Les disciplines de saut peuvent se décomposer en quatre phases principales : (a) élan, (b) impulsion, (c) suspension et (d) réception.
Réalisez une foulée bondissante.
Cette grande foulée bondissante amène à un changement de jambe d'impulsion pour le dernier saut. L'athlète réalise un saut où il se laisse emporter par son élan. Il va aller chercher à poser le plus loin possible sa jambe d'appel. Il posera le pied à plat dans l'alignement du corps.
Tous les sauts réussis sont mesurés à partir de la marque la plus proche faite dans la zone de chute, par une partie quelconque du corps ou des membres, jusqu'à la ligne d'appel.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.