Le terme vintage est un terme d'œnologie qui vient de vendange après altération graphique et de prononciation ; il désigne une année remarquable pour un vin, en référence à un millésime. Il est attesté en français depuis 1967, et est synonyme de « millésimé ».
Le rétro désigne le style en vogue dans les années 30
Ce qui est rétro appartient donc à cette époque précise. La première différence entre rétro et vintage en décoration se trouve donc dans l'approche temporelle. En effet, le vintage quant à lui, couvre une plage plus large, et donc un champ de style plus grand.
Le terme anglais « vintage » veut dire « démodé » ou « classique ». La mode vintage désigne aussi des vêtements venant d'une décennie précise ou d'une époque particulière, que l'on considère aujourd'hui comme tendance. Généralement, cette mode renvoie au look rétro des années 1930 à 1970.
Dans cet emploi, le mot vintage est synonyme de rétro , de old school . Il a une connotation positive, contrairement à d'autres équivalents comme vieillot , suranné , démodé , éculé .
Un objet vintage, c'est un objet a priori démodé, datant d'une époque révolue, mais utilisé dans la période contemporaine avec une volonté délibérée d'afficher un style décalé, original et unique pour la personne adepte de vêtements vintage.
Concrètement, le style vintage c'est quoi ? C'est un style qui est composé des pièces phares des décennies passées comme la jupe crayon, le pantalon patte d'eph', la veste en cuir seventies ou encore robe Charleston.
La définition du vintage varie selon les personnes, les avis, mais de manière générale, on considère un objet ou un vêtement, vintage, lorsqu'il appartient à une époque datant d'au moins 20 voire 30 ans.
La mode du vintage, émerge dans les années 1990 à New York, Londres et Paris. Elle s'est développée en mêlant fashionistas et antiquaires du vêtement. Lors d'une vente aux enchères consacrée à Paul Poiret en 2005, les prix ont atteint jusqu'à plus de 100 000 euros pour un manteau.
Une affiche vintage est un élément de décoration murale ayant un design particulier visant à apporter le charme du passé, à sublimer un intérieur tout en créant une atmosphère nostalgique qui rappellera les agréables souvenirs d'une époque révolue.
VINTAGE, subst. masc. A. − Vin de Porto d'une seule vendange, d'un millésime remarquable, produit dans les domaines les plus réputés, ayant passé deux à trois ans en fût et ayant vieilli plus de dix années en bouteilles.
L'une d'entre elle semble vouloir distinguer ces deux termes par des périodes bien distinctes. Le Rétro représenterait les années 30, j'ai même vu certains le pousser jusqu'aux années 50. Quant au vintage, il engloberait une période beaucoup plus vaste. A savoir entre les 30 et les années 70.
Le terme rétro peut désigner un courant culturel désuet ou bien un style des années 1920 à 1960, une tendance ou une mode du passé. L'utilisation d'une iconographie « rétro » se retrouve par exemple dans l'art post-moderne, la publicité et les médias de masse ainsi qu'une idéalisation du passé.
Le Style Vintage : Un hommage au passé
Après le vin, le luxe & enfin la friperie, nous voici dans ce qu'on pourrait qualifier de « style vintage ». Le mot vintage s'apparente également aujourd'hui à un style, un design. Le symbole d'une époque aujourd'hui révolu, que les marques souhaitent remettre aux gouts du jour.
➢ : Sa fonction est de capter l'attention et le souci du récepteur. Elle un contenu habituellement en relation avec l'image. ➢ Le slogan: c'est une formule concise et frappante, facile à mémoriser et synthétise les qualités du produit. Il a pour fonction d'attirer l'attention et d'éveiller la curiosité du lecteur.
Un affichiste est une personne responsable sur le plan artistique de la création d'une affiche.
La formation au métier de Affichiste nécessite l'apprentissage de compétences de bases. Traiter des images numériques (colorimétrie, cadrage etc.)
Pour un intérieur rétro, les couleurs Vintage sont un must absolu. Parmi ces couleurs d'antan, on ne peut omettre de citer le jaune grisé, le vert olive, le gris plomb, les tons bleus authentiques et bien entendu, les tons pastel.
Emblématique d'une époque allant de l'après-guerre à la fin des années 90, le vintage est devenu un véritable phénomène de mode chez les jeunes. Poussés par la recherche d'originalité dans le style et les goûts, beaucoup de jeunes s'inspirent des temps de leurs parents.
Les couleurs vintage des fifties: une intensité contenue
Côté couleur, outre les jaune, bleu et rose pâles déjà évoqués, les fifties voient aussi apparaître toute une gamme de couleurs beaucoup plus intenses. Ainsi, le jaune chaud et saturé s'entoure de nuances stimulantes.
Votre vêtement est usé si vous n'osez plus le porter n'importe où Mon vêtement est délavé, troué ou taché.
Le Style Vintage consiste à s'inspirer des tenues que l'on portait dans les années 90 jusqu'à la fin du XIXe siècle. Pour avoir un look vintage, vous n'avez pas besoin d'être habillée rétro de la tête aux pieds. Adopter ce style, ça se fait aussi en mélangeant des vêtements modernes à des pièces d'inspiration ancienne.
Les robes longues et amples sont incontournables, le corset de rigueur et la dentelle sont à la mode. Affirmer une féminité sans trop se dévoiler, voilà la doctrine de cette époque. On notera également l'accessoirisation des tenues avec l'arrivée des ombrelles et des immenses chapeaux.
Les pulls en laine et les cardigans étaient très populaires dans les années 1920. S'ils se portaient dans diverses couleurs, les nuances de marron et de bleu marine étaient les plus tendances. Certains pulls avaient des boutons sur le devant, d'autres se portaient avec une ceinture ou des cols larges.