Comme l'adressage se fait généralement avec des noms de domaine et non avec des adresses IP, vous avez besoin d'un DNS dynamique qui met à jour les adresses IP qui changent constamment et les assigne alors à un nom de domaine fixe.
Les DNS dynamiques vous permettent de rediriger votre domaine ou un sous-domaine vers une ressource située derrière une passerelle et possédant une adresse IP attribuée de manière dynamique. Pour utiliser le DNS dynamique, vous devez utiliser les serveurs de noms par défaut de Google Domains.
C'est pourquoi Free à ajouté la possibilité DNS Dynamique, accessible par 'Connexion internet - DNS Dynamique' pour vous permettre d'avoir une adresse qui sera non plus chiffrée mais alphanumérique et plus facilement mémorisable et surtout accessible même si l'IP de votre Freebox change.
La mise à jour dynamique permet aux clients et aux serveurs d'inscrire des noms de domaine DNS (enregistrements de ressources PTR) et des mappages d'adresses IP (enregistrements de ressources A) sur un serveur DNS conforme à RFC 2136.
no-ip.com est quand à lui totalement gratuit et très simple d'utilisation. Aucune coordonnée bancaire n'est demandée. Nous vous le conseillons pour l'activation du service Dyndns sur votre système grâce au nom-de-domaine.no-ip.org que vous aurez créé.
1. Cloudflare DNS. Cloudflare est l'une des plus grandes entreprises au monde travaillant dans le domaine de la performance et de la sécurité du web. Depuis 2018, l'entreprise propose un service DNS, reconnu comme l'un des meilleurs serveurs DNS gratuits que vous pouvez utiliser aujourd'hui.
Les mises à jour importantes ou critiques corrigent des failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour pirater votre équipement. Les mises à jour de version apportent en général de nouvelles fonctionnalités et corrigent également des failles de sécurité. Ce type de mise à jour peut être payant.
Une mise à jour sert à améliorer le rendement, l'efficacité ou la prestation d'un service ou d'un produit, et parfois à corriger les anomalies d'un programme donné.
Quel intérêt de changer de DNS pour une Freebox ? Lorsque vous essayez de charger un site web ou de vous connecter au réseau, il est possible que vous receviez un message du type : « Le serveur DNS ne répond pas ». Ce genre de message est très souvent lié à des pannes des systèmes de noms de domaine.
Voici la liste des 5 meilleurs services DNS au moment où nous écrivons ces lignes : Quad9 : 9.9.9.9. OpenDNS : 208.67.222.222, 208.67.220.220. Level3 : 209.244.0.3, 209.244.0.4.
En cas de besoin et pour les utilisateurs avertis, vous pouvez forcer les DNS de Free : 212.27.40.240 / 212.27.40.241. Si le problème persiste, contactez nos services d'assistance.
Les mises à jour dynamiques sécurisées permettent à un administrateur de contrôler quels ordinateurs mettent à jour les noms et d'empêcher les ordinateurs non autorisés de remplacer les noms existants dans DNS.
Avantages d'une adresse IP dynamique
Les adresses IP dynamiques sont plus simples à gérer et moins coûteuses à déployer que les adresses IP statiques. Configuration automatique et aisée : avec une adresse IP dynamique, le serveur DHCP attribue automatiquement à l'appareil la prochaine adresse IP disponible.
En règle générale, des mises à jour importantes sont fournies une fois par mois. Toutefois, les mises à jour peuvent être publiées à tout moment. Quels que soient vos paramètres, certaines mises à jour ne sont pas installées automatiquement.
Après leurs installations, Windows ne supprime pas automatiquement les fichiers des mises à jour installées sur votre ordinateur. Elles s'accumulent donc et prennent de plus en plus de place. Vous pouvez libérer de l'espace disque en supprimant les anciens fichiers du système.
Il est possible de désinstaller facilement une mise à jour. Pour n'importe quel type d'appareil, les mises à jour sont essentielles par mesure de sécurité, alors qu'elles viennent souvent colmater des brèches. Seulement, il n'est pas impossible aussi qu'une mise à jour cause elle-même des petits soucis ou des bogues.
En haut à droite, appuyez sur l'icône du profil. Appuyez sur Gérer les applications et l'appareil. Les applications pour lesquelles une mise à jour est disponible sont signalées par la mention "Mise à jour disponible".
Les soucis de connexions à certains sites web sont occasionnellement dus aux DNS, qui peuvent connaître des pannes, mais aussi se tromper ou être volontairement modifiés. À noter qu'il est tout à fait possible et légal de changer ses DNS pour utiliser des solutions alternatives.
Si le service DNS ne fait pas de filtrage par défaut, il renverra l'adresse IP du domaine appelé et l'organisation sera exposée à des risques de piratage.
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.