Le plomb abaisse le point de fusion, tout en stabilisant la composition du verre. Il le rend plus éclatant (effet « arc en ciel »), plus dense et lui confère une sonorité particulière.
Des études ont révélé que la quantité de plomb présente dans les boissons alcoolisées et non alcoolisées consommées dans un verre en cristal au cours d'un repas est habituellement bien en deçà de 0,2 partie par million, concentration maximale permise dans les aliments et les boissons au Canada.
Le verre en cristal est composé principalement de silice, de potasse, et surtout de plomb. Afin d'avoir l'appellation “Cristal”, la pièce doit contenir au minimum 24% de plomb. C'est ce qu'on appelle le cristal de plomb.
Le cristal est un ensemble d'atomes ordonnés (on parle de structure cristalline) alors que le verre est un solide amorphe (désordonné). Lorsqu'on chauffe du verre, celui-ci n'a pas de fusion franche ; on parle de transition vitreuse. On obtient une pâte molle que l'on peut manipuler.
L'élaboration du verre proprement dite, au départ de trois matières premières de base naturelles et abondantes sur Terre : l'oxyde de silicium, l'oxyde de sodium et l'oxyde de calcium. La fusion a lieu aux alentours de 1500°C et l'affinage aux environs de 1400°C.
Le verre est teint en bleu par l'ajout d'une faible concentration de cobalt (0,025 à 0,1 %). L'oxyde d'étain et les oxydes d'antimoine et d'arsenic permettent de produire un verre blanc opaque.
Le verre, un matériau naturel
Le verre est composé de minéraux naturels (sable, calcaire et carbonate de soude). Il est le matériau idéal pour la conservation alimentaire grâce à sa neutralité et sa stabilité.
Les spécialistes en la matière considèrent le cristal de Bohême comme l'un des plus beaux cristaux du monde.
Le vrai verre de Murano doit avoir des couleurs extrêmement vives et riches, alors que les faux Murano présentent des couleurs parfois appliquées en spray. Astuce : Si vous avez des doutes, demandez au vendeur une photo avec de la lumière traversant le verre.
Sans plomb, le cristal n'est que du verre
En effet, ce métal gris, qui devient lentement blanchâtre en s'oxydant, est l'ingrédient que l'on ajoute au verre pour pouvoir utiliser l'appellation cristal.
Pour arriver à ce que le verre en cristal émette un son, il suffit de passer un doigt sur le rebord du verre et vous percevrez alors un son tout à fait audible. Un verre normal n'émettra pas de son particulier. L'oxyde de plomb présent dans sa composition lui permet de vibrer davantage qu'un verre classique.
Vous pouvez acheter votre cristal de roche dans des magasins spécialisés ou en ligne. Il faut compter environ 10€ les 100g.
Un verre en cristal est un verre tout en transparence, il augmente la réfraction à la lumière (de très près on peut même apercevoir des milliers d'arc-en-ciel); il sublime visuellement les crus.
Pour le verre, la lumière visible n'est pas assez énergétique, et les électrons ne peuvent pas les absorber. La lumière traverse donc le verre, sans être absorbée. Pour le bois ou le plastique opaque, le photon disparaît : la lumière visible est absorbée et les électrons sont excités.
Comptez entre 20 et 30 euros pour un verre.
Afin de vous donner un indication de prix, analysez les prix public, et prévoyez une décote de 60%.
La préparation du lit de fusion
On appelle lit de fusion, le broyage puis le mélange de granulométrie homogène des différentes matières premières qui compose le verre. Le verre est un silicate complexe c'est à dire un réseau irrégulier de silice (sable) auquel on ajoute des agents modificateurs.
Le verre de Murano est réputé dans le monde entier pour sa coloration et son élaboration particulière et fait la notoriété des verreries de Venise.
Faites le test vous-même, au contact d'un rayon de soleil, le cristal va décomposer le spectre de la lumière à la manière d'un arc-en-ciel. De plus, le cristal est plus facile à polir, augmentant encore sa réfraction à la lumière. Le cristal est d'une clarté absolue.
Si vous placez l'objet sous une source de lumière, le cristal va décomposer sous certains angles le spectre de la lumière et faire apparaître un arc-en-ciel. Le verre, quant à lui, a un aspect grisâtre voire verdâtre lorsqu'il vieillit.
La découverte du cristal est attribuée à Stephen Falango en Angleterre vers 1627 , mais la qualité du verre pour la table n'arrive qu'au XVIII e siècle avec le cristal de Bohême.
Le style Saint-Louis
La griffe des grandes cristalleries est reconnaissable entre toute et un oeil exercé, ou simplement sensible, peut distinguer le style de Saint-Louis de celui de Baccarat par exemple, celui de Lalique de celui de Daum.
La signature unique apposée sur chaque pièce permet bien sûr d'attribuer les objets à la cristallerie belge. Toutefois, chaque œuvre issue de la production du Val Saint Lambert est aussi reconnaissable à la 'patte' laissée par les artisans sur les objets qu'ils produisaient.
L'utilisation du verre dans nos emballages, malgré sa possibilité d'être recyclé, s'avère donc une source de pollution.
Légende de l'Histoire des verres
Selon Pline, le premier verre aurait été formé par accident par des marchands phéniciens en faisant un feu sur une plage environ 2000 an Av. J.C. N'ayant pas de pierre à disposition pour entourer le feu, ils auraient utilisé des briques de natrons qu'ils transportaient.
Un autre problème : le verre est plus lourd que le plastique. Cela signifie que son transport émet plus de CO2 et qu'il coûte plus cher à transporter que le plastique.