Cette vente se fait dans le cadre du mécanisme baptisé « Accès régulé à l'électricité nucléaire historique » (Arenh), régulièrement dénoncé par EDF. Le groupe est ainsi contraint de vendre sa production à prix cassé, au moment où l'électricité atteint des sommets sur les marchés de gros.
Profiter de tarifs plus compétitifs
Avec les hausses généralisées du tarif de l'énergie, EDF redevient de plus en plus attractif aux yeux des consommateurs. En revanche, certaines offres d'électricité et de gaz parviennent tout de même à proposer des tarifs plus compétitifs que ceux proposés par EDF.
Quitter EDF ou Engie permet d'économiser si le montant de la facture d'énergie. Les tarif réglementés d'EDF et Engie sont réglementés par la Commission de Régulation de l'Energie ou CRE. Leurs tarifs administrés sont en général plus chers que ceux des prestataires d'énergie alternatifs.
La France est de nouveau exportatrice d'électricité depuis le 1er janvier. La France est redevenue exportatrice nette d'électricité en ce début d'année 2023, pour la première fois depuis des mois.
La raison principale : un manque d'information. En effet un consommateur sur deux ignore ses droits en matière de changement de fournisseur. La même étude indique que 20% des sondés pensent que le passage à la concurrence est payant et 12% qu'il faut changer son compteur.
Composition de la facture d'énergie (particuliers) Où va l'argent une fois que la facture est payée ? Principalement au fournisseur d'énergie. Depuis janvier, la part que prend l'énergie - et donc, le fournisseur - dans la composition de la facture s'est d'ailleurs accrue.
L'action d'EDF perd plus de 20 % en Bourse, plombée par des prévisions de résultats financiers et de production électrique à la baisse. Jeudi, le gouvernement français a demandé à EDF d'augmenter de 20 % le volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit à ses concurrents cette année, pour limiter la hausse des prix ...
Comme toute marchandise, l'électricité connaît des variations de coût sur le marché. Grâce aux interconnexions entre les réseaux électriques français et frontaliers, la France peut donc importer de l'électricité quand celle produite par ses voisins est moins chère que celle produite par les centrales françaises.
La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).
Si l'on compare spécifiquement les deux offres d'électricité verte à prix de marché, celle d'Engie est, dans cet exemple, 7 % plus chère que celle d'EDF.
ENGIE est le fournisseur historique du gaz mais dès l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, il est devenu un fournisseur alternatif pour l'électricité. Par conséquent, ils proposent plusieurs offres d'électricité au prix du marché.
Le retour au tarif réglementé : possible en électricité / plus en gaz. En électricité, je peux revenir au tarif réglementé (à l'exception des tarifs en extinction, par exemple EJP pour les particuliers). Il me suffit d'en faire la demande au fournisseur historique, généralement EDF1. C'est le principe de reversibilité.
L'offre Avantage Gaz EDF fait encore mieux que les offres d'ENGIE, en proposant certes un abonnement plus cher mais un prix du kWh de gaz bien plus avantageux. Il s'agit donc d'une très bonne alternative aux tarifs réglementés du gaz.
ENGIE et EDF sont deux sociétés différentes. Jusqu'à la libération du marché de l'énergie en 2007, engie (ex-gdf) et edf ont bien fait partie de la même entreprise mais elles sont désormais en concurrence et proposent des offres d'électricité et de gaz différentes.
Production et consommation en Europe
En 2020, la production totale des 27 pays de l'union européenne a été de 2 786 de Terawatts (TWh*) avec près de 60% de cette production assurée par 4 pays : l'Allemagne (20,6%), la France 19,1%), l'Italie (10,1%) et l'Espagne (9,5%).
La Suède chipe à la France la première place d'exportateurs d'électricité en Europe.
Une accumulation de facteurs a abouti à l'explosion du prix de l'électricité, qui touche l'Europe dans son ensemble, et n'épargne pas la France. La reprise économique et industrielle. La demande, liée à la sortie de la crise économique due au Covid-19, tire les prix à la hausse depuis la fin de 2021.
le déficit de production d'électricité d'origine nucléaire : du fait de travaux de maintenance, d'incidents de corrosion, de microfissures sur les circuits de refroidissement, la sécheresse des cours d'eaux, le vieillissement des infrastructures... 30 réacteurs nucléaires sur 56 sont mis à l'arrêt.
«À la clôture de l'offre publique d'achat simplifiée», l'État, initiateur de l'offre, détient «3.725.111.882 actions Électricité de France représentant 6.319.072.465 droits de vote, soit 95,82% du capital et au moins 96,53% des droits de vote de cette société», a indiqué l'AMF dans son communiqué.
La prise de contrôle par l'Etat de 100 % du capital d'EDF (contre 84 % avant que l'Etat ne lance son opération), pour 9,7 milliards d'euros a été annoncée en juillet 2022 par la première ministre, Elisabeth Borne, puis lancée le 24 novembre.
Un rachat de chaque action au prix de 12 euros
La renationalisation vise en effet à envoyer un signal de confiance et permettre au groupe, dont la dette atteindra le montant record de 60 milliards d'euros à la fin de l'année, de mieux se financer, indiquait cet été une source proche du dossier.
Au 31 décembre 2020 , le capital était détenu à 83,68 % par l'État, à 14,94 % par le public (institutionnels : 12,97 % et les particuliers : 1,97 %), à 1,36 % par les salariés d'EDF et à 0,02 % par EDF.
On distingue couramment 3 acteurs sur ces marchés. Les producteurs d'électricité (EDF, CNR, Enel...) qui vendent l'électricité qu'ils produisent. Les négociants qui interviennent comme intermédiaires. Les fournisseurs qui achètent sur le marché du gros pour approvisionner leurs clients.
Évolution des prix moyens du mégawattheure d'électricité par secteur d'activité entre 2021 et 2023. Note : les données sont provisoires pour 2022 et prévisionnelles pour l'année 2023. Lecture : le prix moyen de l'électricité vendue au secteur non marchand serait de 249 euros en 2023.
En 2023, parmi les fournisseurs d'électricité moins chers en termes de prix (ou tarifs) du kWh pour l'électricité. On retrouve ainsi par exemple le fournisseur Total Direct Energie, Happ-e d'Engie ou Cdiscount Energie.