Faciliter la photosynthèse : la poussière accumulée prive vos plantes de lumière, lumière indispensable à la photosynthèse. Le nettoyage des feuilles est donc d'autant plus important en période hivernale, quand la luminosité naturelle est réduite.
La taille des arbres et arbustes permet de renforcer le système immunitaire de l'arbre et d'accélérer son développement. Le moment de la taille permet aussi de nettoyer les végétaux et leur environnement : mousses, lichens, insectes, nuisibles, fruits pourris restés sur les branches, etc.
Ils peuvent ainsi se ressourcer et apaiser leur esprit. Le vert est bon pour le moral et permet de repartir de l'avant alors que la vue d'un environnement entièrement bétonné et minéralisé entretient la morosité. L'espace vert en entreprise a des propriétés anti-stress.
Un jardin maintenu en bon état permet d'éviter que des nuisibles viennent proliférer. Si vous avez un potager, vous limitez les possibilités que vos plantes attrapent des maladies.
un arrosage régulier ou pas, selon la variété ; un nettoyage des feuilles et un rempotage de la plante quand le système racinaire devient trop important pour les plantations d'intérieur ; extraire les feuilles abîmées, fanées ou les rameaux malades à l'aide d'un sécateur ; tailler la plante si cela s'avère nécessaire.
Faciliter la photosynthèse : la poussière accumulée prive vos plantes de lumière, lumière indispensable à la photosynthèse. Le nettoyage des feuilles est donc d'autant plus important en période hivernale, quand la luminosité naturelle est réduite.
Les plantes d'intérieur humidifient l'air ambiant et le purifient. Pour notre bien-être, les plantes vertes apportent de l'oxygène dans l'air que nous respirons, contribuant à le purifier.
Fonction écologique : Le jardin est une source de biodiversité, un habitat ou un refuge, une aire d'alimentation, pour les pollinisateurs, mais aussi pour une faune plus grosse (je pense notamment aux tulipes de Petronella qui nourrissent les chevreuils en fin d'hiver…).
Les parties extérieures d'une maison louée, comme un jardin privatif ou une piscine, doivent être entretenues. En général, c'est le locataire qui est responsable de l'entretien du jardin.
De plus en plus d'études épidémiologiques montrent que les espaces verts urbains sont associés à une meilleure santé, notamment à une meilleure santé mentale, à une réduction de la dépression, à une meilleure issue des grossesses, à une baisse des taux de morbidité et de mortalité cardio-vasculaires, d'obésité et de ...
Les espaces verts sont plus qu'un plaisir pour les yeux. Ils s'intègrent harmonieusement au paysage, jouent un rôle dans la gestion des eaux, tempèrent le bruit et la chaleur, contribuent à la qualité de l'air, piègent le gaz carbonique, participent ainsi au bien-être général des habitants.
La taille a pour but d'augmenter la vigueur et la fructification des arbres, de former et de maintenir une structure agréable et pratique pour la récolte.
Pour permettre à un arbre fruitier de produire correctement des fruits, il faut le tailler pour favoriser sa fructification sans modifier son aspect physique. Cette taille se pratique uniquement sur les arbres adultes.
L'élagage va permettre notamment d'orienter la croissance de l'arbre, de donner une forme particulière pour équilibrer sa silhouette, de stimuler sa floraison tout en améliorant l'ensoleillement au cœur de la plante et en diminuant l'air stagnant qui peut développer des maladies.
Un jardin apporte un air de renouveau à votre maison, et la rend d'entrée de jeu chaleureuse et accueillante. De ce fait, si vous voulez avoir un jardin bien fait, vous pouvez faire appel aux services d'un professionnel, qui pourra vous livrer un travail bien fait, en un rien de temps.
Un jardin partagé est un espace vert communal ou privé situé en ville, géré par un groupe d'habitants du quartier dans lequel ils résident. Cet espace participe à la cohésion sociale, au développement local du quartier et contribue au maintien de la biodiversité en milieu urbain.
Les jardins sont aussi des lieux de développement personnel, artistique ou poétique. Ils participent à la création d'une culture du dialogue et de la coopération entre les personnes.
Les anciens le savaient déjà : les plantes de notre jardin sont riches de nombreuses propriétés ! Aide au sommeil, à la digestion, à la qualité de la peau, elles sont bénéfiques pour soulager de nombreux petits maux.
Les plantes jouent un rôle majeur dans l'écosystème terrestre. Celles-ci sont à l'origine de l'oxygène et nous permettent de respirer. Elles nourrissent également des millions d'espèces vivantes créant la chaîne alimentaire. Elles sont donc essentielles à notre vie.
Au sol, la végétation permet de lutter contre le ruissellement, en augmentant l'infiltration de l'eau [13]. Elle constitue pour cela un écran à la surface du sol, barrant le cheminement des filets d'eau. L'architecture individuelle des plants ou des associations de plants joue à ce titre un rôle important.
Les cactus et les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.
Collinsonia canadensis. Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin.
La belle ancolie, qui s'impose au jardin sans jamais devenir envahissante, acquiert logiquement sa place au rang des plantes résistantes, qui supportent le chaud comme le froid jusqu'à -20°C. Mise en place au printemps ou à la rentrée, l'ancolie apprécie les sols légers, humides et bien drainés.