Un fichier RAW est sans perte, ce qui signifie qu'il capture les données non compressées du capteur de votre appareil photo. Parfois désigné « négatif digital », un fichier RAW regroupe les « ingrédients » bruts d'une photo qui devront être traités pour faire ressortir tout le potentiel de l'image.
Si vous choisissez le format JPEG, ces données brutes sont traitées et compressées pour être enregistrées dans ce format. Si vous choisissez le format RAW, aucun traitement n'est appliqué : le fichier stocke plus d'informations sur les tons et les couleurs.
Raw est la désignation générique d'un type de fichier d'images numériques issues d'appareils photo numériques ou de scanners. Un fichier Raw contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation en fichier image visible sur écran.
Un JPEG est un fichier compact qui peut être diffusé dès sa création, alors qu'un fichier RAW est bien plus volumineux et doit être modifié avant d'être diffusé. Présenté de cette façon, le choix semble facile à faire : le JPEG est bien plus simple à utiliser.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Le format de fichier RAW est utilisé par les photographes experts et pros pour optimiser leurs images et avoir plus de possibilités de traitement dans un logiciel dédié qu'avec le JPG (en savoir plus sur la nature de ce format).
Pour ouvrir un fichier RAW, vous devez utiliser une application de retouche d'image comme Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom. L'application la plus appropriée pour ouvrir un fichier RAW dépend du type d'appareil photo et du système d'exploitation de l'ordinateur ou du smartphone.
Quand vous photographiez au format RAW, il vous faut utiliser un logiciel de développement de ce fichier RAW pour pouvoir utiliser votre image. Ce logiciel, dématriceur ou derawtiseur, convertit les données brutes contenues dans le fichier RAW en un fichier au format image JPG ou Tiff la plupart du temps.
Le JPEG est un format standard, universel, que l'on peut lire sur quasiment toutes les machines capables d'afficher des images. C'est donc le principal avantage de ce type de format. En photographie, le JPEG est par utilisé comme outil de prévisualisation sur les appareils photos.
Suite à des problèmes physiques sur le disque, une coupure de courant ou un retrait trop brutal d'un disque dur externe : la partition peut alors passer en RAW. En clair, le système de fichiers est corrompu et le système d'exploitation n'est plus capable d'afficher les fichiers qui s'y trouvent.
RawTherapee est un logiciel de traitement d'images open source, gratuit et multiplateforme (Windows, MacOS, Linux).
REMARQUE : pour convertir plusieurs images, sélectionnez tous les fichiers RAW à convertir. Dans la barre d'outils, cliquez sur Fichier. Dans le menu Fichier, cliquez sur Sortie. Dans la fenêtre Sortie, sélectionnez le format JPEG ou TIFF.
Quels seront les smartphones éligibles pour l'application Expert RAW ? D'après Ice Universe, Expert RAW sera disponible pour la série Galaxy S22 à partir du 25 février. De son côté, après une version bêta de plusieurs mois, le Galaxy S21 Ultra devrait avoir droit à l'application stable au mois de mars.
Il faut savoir qu'il n'est pas recommandé de travailler et enregistrer plusieurs fois de suite au format JPEG car à chaque enregistrement vous perdez irrémédiablement des informations sur votre image et vous dégradez sérieusement votre photo. Voici une image avec des dégâts de plusieurs enregistrements en jpg.
Le format TIFF permet de conserver des images plus riches et plus détaillées. Le mieux est d'enregistrer les photos originales (ou sources) au format TIFF. Les fichiers JPEG, quant à eux, sont plus intéressants pour exporter les images retouchées et finalisées, car ils sont plus faciles à partager et à imprimer.
Préférences d'Adobe Bridge.
Il suffit de cocher l'option intitulée « Le fait de cliquer deux fois modifie les paramètres Camera Raw dans Bridge » pour inhiber le lancement de Photoshop à l'ouverture d'un fichier RAW. Voilà et c'est tout…
Si tu utilises Adobe Photoshop CC, il suffit d'ouvrir ta photo en format . RAW directement depuis le menu Fichier. La fenêtre de Camera Raw va s'ouvrir automatiquement et tu pourras faire tes réglages.
Voici comment procéder pour convertir votre photo RAW en JPEG avec iLoveIMG : Importez vos photos RAW. Dans la fenêtre du programme choisissez l'onglet “Convertir en JPG” et appuyez sur le bouton “Sélectionnez des images”. Vous pouvez les charger à partir de votre disque dur ou de votre Dropbox ou Google Drive.
Ouvrez l'Explorateur de Fichiers, trouvez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque RAW. Sélectionnez Formater -> choisissez le système de fichiers NTFS. Cliquez sur OK. C'est tout.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Le format PNG, lui, prend en charge la transparence. Les designers web peuvent appliquer des arrière-plans transparents à leurs images, avec différents degrés de transparence. Les images PNG s'intègrent mieux avec les pages web présentant différentes couleurs d'arrière-plan, et le texte est plus lisible.
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.