De la Quatrième. à la Cinquième République. La Constitution de 1958 a été adoptée, dans des circonstances exceptionnelles (la guerre d'Algérie, la crise du 13-Mai), conformément à une procédure établie par la loi constitutionnelle du 3 juin 1958.
La Quatrième République est le régime politique de la France d'octobre 1946 à décembre 1958. Elle succède aux institutions provisoires mises en place à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle disparait à cause de la Guerre d'Algérie qui révèle les faiblesses politiques du pays.
Instituée par la Constitution du 4 octobre 1958, la Ve République se distingue des régimes précédents et, en particulier, des III e et IVe Républiques, sur au moins trois points. En effet, elle se caractérise par un exécutif fort, par une stabilité gouvernementale et par la création d'une justice constitutionnelle.
Manifestation à Alger en 1958 en faveur de l'Algérie française. Les « journées de mai » 1958 en Algérie ont provoqué la chute de la IVe République et la naissance de la Ve.
On est sous la cinquième république car il s'agit de la cinquième Constitution française qui a été écrite et validée par le peuple français dans son histoire. La première République fût instaurée en 1792, à la suite de la Révolution Française de 1789 et de l'exécution du Roi de France Louis XVI.
Mais pourquoi y a-t-il eu 5 républiques ? La réponse en vidéo ! En France, on vit en démocratie : le pouvoir est détenu par plusieurs personnes qui représentent le peuple. Et notre démocratie a pris la forme d'une république, afin que ce soit le peuple qui choisisse ses représentants.
Il veut donc revenir au pouvoir selon les voies constitutionnelles prévues par le régime de la IVème République. Il se veut être l'homme de l'unité nationale, pour faire la jonction entre la Métropole et l'Algérie.
La crise de mai 1958, déclenchée par le putsch d'Alger mené par une fraction de l'armée, conduit à l'arrivée au pouvoir du général Charles de Gaulle. Nommé président du Conseil le 1er juin 1958 , il obtient du Parlement, deux jours plus tard, l'autorisation de faire procéder à la rédaction d'une nouvelle Constitution.
En France, la Sixième République est un régime politique qui succéderait à l'actuelle Cinquième République par le biais d'une révision constitutionnelle, qui est parfois accompagnée de la convocation d'une assemblée constituante.
Albert Lebrun
Il est élu pour un second mandat, devant se terminer en principe en 1946.
La loi constitutionnelle du 3 juin 1958.
Le gouvernement Pierre Mendès France a été le gouvernement de la France du 18 juin 1954 au 5 février 1955 .
Dans le contexte de la guerre d'Algérie et d'une lutte pour le pouvoir, ce coup d'État militaire avait pour but d'empêcher la constitution du gouvernement Pierre Pflimlin et d'imposer un changement de politique allant dans le sens du maintien de l'Algérie française au sein de la République.
Le gaullisme d'opposition est donc une lutte contre le Régime même de la IVe République, que De Gaulle considère comme un cadre inapproprié pour agir et régler des problèmes aussi dramatiques que la décolonisation.
27 avril 1969
Le référendum portant sur la régionalisation et la réforme du Sénat est rejeté par 52,4% des voix. Charles de Gaulle s'était engagé à quitter le pouvoir en cas de non. Fidèle à sa promesse, il démissionne le lendemain. Il est provisoirement remplacé par le Président du Sénat Alain Poher.
Deux élections présidentielles ont eu lieu au cours de la Quatrième République. Selon la Constitution du 27 octobre 1946, le président est élu à la majorité absolue des suffrages par les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
A la fin de la Seconde guerre mondiale, la IVème république est à bout de souffle en raison des crises institutionnelles liées à la décolonisation et à la faiblesse du pouvoir exécutif : – les colonies souhaitent de plus en plus leur indépendance.
Finalement, le 24 septembre 2000 , en pleine cohabitation sous le gouvernement Jospin, le peuple français est consulté sur l'instauration du quinquennat, à l'initiative de Jacques Chirac, qui a accepté de soutenir la proposition initiale de loi de Giscard d'Estaing, reprise formellement par le Premier ministre L.
Dans l'esprit du chef du gouvernement, cette nouvelle Constitution était destinée à pallier les défauts de celle de la République défunte qui avait peu à peu glissé au régime d'assemblée, instaurant la toute-puissance de la Chambre des députés à laquelle s'était subordonné le pouvoir exécutif.
Une résistance accrue avec la guerre
La politique de collaboration du régime de Vichy, notamment la persécution des Juifs, et l'invasion de la zone non occupée en 1942 poussent certains à s'engager.
C'est le régime politique de la France. Dans une république, le peuple choisit ses représentants, c'est le signe d'une démocratie. En France, la république existe depuis plus de 200 ans.
Elle naît, se développe et meurt » (Jean et Jean-Éric GICQUEL). Les raisons du changement sont nombreuses. Par exemple, il peut s'agir de rechercher « une plus grande égalité, (...) une meilleure justice et (...) plus de libertés » (Marc GUILLAUME).