Une excellente présentation physique et un très bon sens de la communication sont les qualités essentielles exigées pour exercer ce métier. D'autre part, l'hôte(sse) d'accueil doit être souriant(e), réactif(ve) et dynamique afin de donner une bonne image de l'entreprise.
Ces professions de l'accueil et de l'hôtellerie représentent un emploi sur 10 dans le monde. Le secteur recrute, donc, et offre de bonnes chances d'insertion professionnelle à des postes variés allant des fonctions opérationnelles au management international.
L'hôtesse ou l'hôte d'accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d'accueil proprement dites s'ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Beaucoup d'emplois sont à temps partiels ou saisonniers.
Qualités et compétences nécessaires
Elle est constamment au contact des clients. Elle doit être aimable et souriante. Elle est résistante physiquement et nerveusement. Assise pendant tout son service, elle peut avoir un rythme de travail particulièrement élevé, notamment le week-end.
Personne qui reçoit quelqu'un chez elle, qui lui donne l'hospitalité gracieusement : Prendre congé de ses hôtes.
Parmi les avantages et les inconvénients à être hôtesse de caisse, il y a certains points dont vous pouvez aisément tirer profit dans votre situation : les horaires décalés, les contrats à temps partiel et le travail le week-end. Le job sera donc parfait pour vous !
Indispensable au secteur de la grande distribution, le métier d'hôtesse de caisse (ou hôte de caisse), encore communément appelé caissière, permet de maintenir un lien constant avec la clientèle de chaque magasin.
Chez Air France, hôtesses de l'air et stewards gagnent environ 1 800 € après un an d'exercice, plus primes de vols de nuit, long-courrier, déplacement... En fin de carrière, les salaires peuvent atteindre 3 500 € plus primes.
Une hôtesse d'accueil en freelance a la possibilité de gérer son propre agenda et de choisir les événements auxquels elle souhaite participer. Bien que la concurrence soit féroce dans ce secteur, elle peut utiliser ses atouts pour se faire connaître des agences et se promouvoir auprès des recruteurs.
Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public. Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services. Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité. Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Madame, Monsieur, Votre annonce parue sur le site d'emploi carriere-hotesse.com a retenu toute mon attention et c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature au poste de hôtesse d'accueil. En effet ce poste m'intéresse beaucoup notamment pour le contact humain et le sens du service.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
À titre d'exemple, vous pouvez répondre : “Je connais parfaitement les perspectives d'évolution qu'un grand groupe comme le vôtre est susceptible d'offrir à des éléments de qualité. C'est pour cette raison que je suis particulièrement motivé”. “Je suis jeune mais j'aspire à progresser tout au long de ma carrière.
Introduisez votre réponse de manière subtile
« Je pense que mes compétences conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… » « Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l'entreprise parce que… »