Il permet de vérifier si les différentes étapes et tâches sont réalisées dans les délais prévus et d'identifier d'éventuels retards. Grâce à ce suivi, il est possible de prendre des mesures correctives pour rétablir l'alignement temporel du projet.
Pour le salarié, un système d'évaluation de la performance, s'il est bien construit et réalisé, est un moyen efficace de développer ses compétences, de se connaître lui-même, afin de mieux gérer sa carrière. Il lui présente des axes de progression sur lesquels il peut travailler ou se faire aider.
Les indicateurs de performance d'une entreprise fournissent des informations sur la santé de l'entreprise, c'est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement. Ils constituent un tableau de bord et sont également des outils d'aide à la décision pour la gestion et le pilotage stratégique de l'entreprise.
Evaluer la qualité d'un projet et l'améliorer si nécessaire ❑ Mesurer les effets d'une action, éclairer les prises de décisions. Valider le fait que les résultats voulus ont été atteints. Augmentation des exigences des donateurs qui souhaitent mesurer l'impact des projets qu'ils soutiennent.
Elles aident les employés et les managers à élaborer des stratégies pour recentrer leurs tâches, leur faire prendre conscience de la manière dont leur travail fait la différence pour l'entreprise, et aligner la mission, la vision et les valeurs de l'entreprise sur leurs tâches et les processus standard.
D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
L'évaluation des performances fait référence à une mesure systématique de la personnalité et des performances des employés. Elle est le plus souvent effectuée par leurs responsables ou par une autorité qui est leur superviseur immédiat.
Les enjeux et les objectifs de l'évaluation sont multiples : réguler une action, sélectionner des individus ou des ressources, diagnostiquer, ajuster, informer ou encore communiquer des résultats. L'évaluation est un atout pour faire avancer, évoluer des projets ou des apprentissages.
Les avantages de l'évaluation continue ne sont plus à prouver. Cela permet de détecter des anomalies et de traiter les problèmes au plus tôt. Pour l'employé, c'est un moyen de voir qu'il fait l'objet d'un suivi dont le but est de le faire évoluer dans l'entreprise.
La question centrale que pose le critère d'efficience est « le projet a-t-il été mis en oeuvre de manière optimale ? » Il pose la question de la solution économique la plus avantageuse. Il s'agit donc de voir si des résultats auraient pu être obtenus par d'autres moyens, à un coût moins élevé et dans les mêmes délais.
La mission d'un indicateur de performance est de mesurer la performance des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs qu'une organisation s'est fixés à court, moyen et long terme. Il permet également de comparer ses pratiques et ses résultats avec ceux de l'industrie (benchmarking).
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
La performance des collaborateurs d'une entreprise va s'évaluer selon différents critères. Ils sont liés à l'efficacité (faire ce que l'on attend de vous) et l'efficience (le faire en optimisant les moyens utilisés : temps, budget) des salariés et des équipes.
On l'aura compris, l'enjeu de l'évaluation réside dans la confrontation des pratiques et des savoir-faire à des critères de jugement censés distinguer les bonnes procédures de celles qui ne le seraient pas. Tout le problème est alors de savoir comment ces critères sont construits...
Elles visent : - à estimer la capacité future de l'entreprise à dégager des bénéfices, - puis à en déduire sa valeur, en tenant compte du risque de non réalisation de ces bénéfices.
Elle peut servir à deux objectifs. Le premier est d'activer les connaissances antérieures des élèves par rapport aux contenus qui s'en viennent. Le second objectif est de permettre à l'enseignant de vérifier les acquis des élèves.
Pour analyser la performance d'une action, il faut prendre en compte deux éléments : l'évolution du cours de bourse et des dividendes. l'évolution du cours du titre en Bourse. Si le titre cote un montant supérieur à celui auquel l'achat s'est effectué, l'actionnaire voit la valeur de son portefeuille progresser.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Exemples : le climat social (implication des salariés dans l'entreprise, turn-over, conflits), les produits (qualité, innovation, positionnement), l'image de l'entreprise (image de marque de l'entreprise, notoriété), la technologie (maîtrise des technologies nouvelles).
Les indicateurs de résultat de vos projets doivent respecter la méthodologie SMART : Un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel. Vos indicateurs doivent être : Simples à comprendre pour l'équipe projet et les clients du projet. Directement liés au métier client du projet.