Cette pratique cherche avant tout à explorer les catacombes et pas à les étudier (comme le fait la subterranologie). Autre type d'exploration, la toiturophilie. Comme son nom l'indique, il s'agit de l'exploration des toits. Principalement réalisée par des adeptes de photographie, la pratique n'est pas sans risque.
Les amateurs d'exploration urbaine s'y aventurent parce qu'ils s'intéressent à l'histoire, pour prendre des photographies ou juste pour le frisson de découvrir un lieu où personne ne va. Comme il est généralement interdit d'entrer dans les spots où l'on pratique l'urbex, l'activité est considérée comme illégale.
L'Urbex, un objectif et des règles simples pour témoigner
Explorer les lieux abandonnés sans activité permet des prises de vue improbables et le plus souvent originales. Ces photos Urbex représentent l'objectif des urbexeurs et urbexeuses, qui se doivent néanmoins de respecter certaines règles.
Pourquoi les propriétés sont-elles abandonnées et demeurent-elles vides ? Régulièrement, l'abandon des biens immobiliers (maisons, appartements) est suite à un héritage ou un besoin d'accompagnement d'un professionnel de l'immobilier. Il existe d'autres raisons : Propriété légale, d'homologation ou de succession.
Les personnes pratiquant l'urbex sont appelés urbexeurs ou Urban explorer ou encore explorateur urbain et sont témoins d'un monde oublié et laissé à l'abandon.
La pratique s'est très vite répandue avec l'émergence des réseaux sociaux et plates-formes vidéos, notamment grâce à YouTube. Aujourd'hui l'urbex se transforme dans certains lieux en « tourisme de ruine » où des voyagistes prennent en charge la visite de lieux abandonnés, à Berlin, Görlitz ou Détroit.
La possession du logement par la commune ou l'État
Il s'agit d'une démarche d'enquête suivie d'un constat d'abandon et de la réalisation d'un procès-verbal. Celle-ci permet d'intégrer le bien dans son domaine communal. La mairie ne peut acheter une habitation abandonnée que sous un délai de 3 mois.
La démarche est la même que la maison soit occupée ou abandonnée : pour retrouver le propriétaire, il faut obtenir les coordonnées cadastrales puis s'adresser au service de publicité foncière ou à la mairie. Parfois, les voisins peuvent fournir des renseignements directement.
Approprier sa maison, c'est agir sur l'endroit où on loge pour s'y sentir chez soi ou, c'est un synonyme, à la maison. On abat des cloisons, on installe un escalier, on ajoute une salle de bains, on transforme le grenier en appartement …
Un peu d'histoire
– C'est Jeff Chapman alias « Ninjalicious » qui invente le terme urbex. Une contraction de l'anglais « Urban Exploration ».
Exploration de lieux interdits ou difficiles d'accès.
Parce que leur présence jette un pont entre passé et présent, les ruines ont, à partir la Renaissance, retenu l'attention des artistes. En ces temps de prise de conscience humaniste, l'Antiquité fascine et, avec elle, ses vestiges.
Si vous n'avez pas d'argent mais que voulez acheter votre logement, vous pouvez faire appel au prêt conventionné accordé par les banques ayant signé une convention avec l'État. La banque qui vous accordera le crédit fixe le taux d'emprunt.
Pour bénéficier de la prescription acquisitive, il faut donc posséder de manière continue, paisible et publique, non équivoque et à titre de propriétaire, sans oublier... en toute bonne foi. Un notaire établira un acte de notoriété acquisitive qui, publié au bureau des hypothèques, deviendra le titre de propriété.
Définition de masure nom féminin. Petite habitation misérable, maison vétuste et délabrée.
Beaucoup trop de biens sont à l'abandon au Portugal, pour des raisons d'héritages compliqués, ou manque de moyens. Il suffirait de les rénover ou bien les rafraîchir pour leur permettre de retrouver leur splendeur…
Il ne faut pas hésiter à contacter une mairie ou même un office de tourisme afin d'obtenir des tuyaux sur les lieux historiques abandonnés dans leur ville, leur région. Il suffit souvent de lâcher un coup de fil pour faire le plein d'informations.
L'une des plus luxueuses propriétés de Cannes, au cœur de La Californie. Parmi les quatre propriétés les plus luxueuses de Cannes, La Tropicale se dresse, souveraine, au cœur de La Californie. Disponible à la vente, elle joue les belles aristocrates.