L'interdisciplinarité favorise le développement d'habiletés cognitives supérieures comme la pensée critique, l'esprit de synthèse et d'intégration, les compétences réflexives, la compréhension des concepts difficiles et la mémoire conceptuelle (Erickson, 1996; Klein, 1998 et Spady, 1994).
Ces activités transdisciplinaires sont génératrices de nouvelles aspirations, de nouveaux métiers et talents professionnels, au profit des acteurs de l'économie et de la société de demain.
Ainsi comprise, l'interdisciplinarité scolaire peut se définir de la façon suivante : il s'agit de la mise en relation de deux ou de plusieurs disciplines scolaires qui s'exerce à la fois aux niveaux curriculaire, didactique et pédagogique et qui conduit à l'établissement de liens de complémentarité ou de coopération, ...
fém. Approche de problèmes scientifiques à partir des points de vue de spécialistes de disciplines différentes.
Selon l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA), le principe de la transdisciplinarité consiste en un refus d'aborder le monde et ses problèmes par les catégories que sont les disciplines.
La nature des relations qui sont développées entre les disciplines varie de la simple juxtaposition (pluridisciplinarité) à l'intégration (transdisciplinarité), en passant par l'interaction (interdisciplinarité).
L'interdisciplinarité est une modalité de l'organisation du travail qui vise l'interaction entre différentes disciplines. Cette interaction a pour but de produire l'intégration des connaissances, des expertises et des contributions propres à chaque discipline dans un processus de résolution de problèmes complexes (p.
La codisciplinarité concerne l'étude d'un objet à partir souvent de deux disciplines tellement imbriquées l'une à l'autre qu'il est impossible de procéder autrement : par exemple, on ne peut pas étudier la 2° Guerre Mondiale en histoire sans y associer la géographie, ou encore l'évolution des espèces sans tenir compte ...
En effet, la conduite d'un projet interdisciplinaire requiert de la concertation, c'est-à-dire du dialogue et du partage d'expertise, pour coordonner les pratiques pédagogiques, planifier les tâches, décider de leur répartition et des modalités d'une éventuelle co-animation.
L'approche pluridisciplinaire peut concerner toute personne ayant à travailler le manque de confiance en soi, les peurs, les angoisses, les colères. Elle peut aider à la restauration de l'image de soi et à l'amélioration de la relation à l'autre.
De ce fait, une discipline ou un champ disciplinaire peut être perçu comme un ensemble de connaissances relativement hermétique, défini par rapport à un objet d'étude plus ou moins précis, par une méthodologie clairement identifiable à laquelle se réfère la communauté de chercheurs se réclamant de cette discipline et ...
Une équipe pluridisciplinaire se compose de différentes personnes, de différentes professions, mais qui sont complémentaires et sont réunies autour d'un travail commun : prendre soin et accompagner des personnes. Le bon fonctionnement de l'équipe nécessite un certains nombres d'éléments.
La plurisciplinarité d'une équipe renvoie aux formations initiales des membres de l'équipe. Actuellement on emploie parfois le terme de pluriprofessionnel. Pluriprofessionnel : ce terme est actuellement usité pour remplacer pluridisciplinaire dans la définition des caractéristiques d'une équipe.
L'équipe va aussi à la rencontre des autres acteurs du territoire pour organiser les interfaces entre les structures médicales et médico-sociales et faciliter ainsi la prise en charge des mêmes patients.
Les actions de l'équipe pluridisciplinaire correspondent aux soins relevant du rôle sur prescription, collaboration et plus ou moins sur rôle propre, mis en oeuvre afin d'améliorer ou résoudre un problème de santé, et atteindre un but de soin.
Travailler en équipe permet aux acteurs de voir leur travail personnel prendre tout son sens au contact du travail des autres, et inversement. Les employés ont un objectif commun et gagnent donc en motivation et en efficacité.
Les 7 champs disciplinaires sont: Français, Mathématiques, Histoire-Géographie-Education morale et civique, Langues (LV1 et LV2), arts (dessin-musique), EPS, Sciences et technologie (SVT, physique et chimie, technologie).
La didactique a pour objet l'étude des procédures d'enseignement et de formation et la recherche des plus pertinentes. (« Didactique et didactiques aujourd'hui ». Le BINET SIMON, n° 606, I, 1986.)
Dans le champ de la scolarisation, le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) regroupe les principales informations sur la situation d'un élève, afin qu'elles soient prises en compte pour l'évaluation de ses besoins de compensation en vue de l'élaboration du projet ...
La réunion d'une équipe éducative est l'occasion d'évoquer la mise en place d'un PAP. d'une orientation particulière comme une classe ULIS ou une demande auprès de la MDPH. Les équipes éducatives sont souvent destinées à des élèves en situation de handicap.
Pourquoi réunir une équipe éducative ? Pour examiner la situation d'un élève et ses besoins particuliers (difficultés scolaires, troubles spécifiques, problèmes de comportement) et en informer précisément la famille.
La pluridisciplinarité est une modalité pédagogique qui permet de développer des savoirs, des savoir-faire, des compétences en vue d'une réalisation pratique (en lien avec la spécialité choisie). Ce texte donne des exemples de fiches descriptives d'activités, des fiches d'évaluation…
Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.