Pourquoi faire des tests de performance ?

Interrogée par: Zacharie Mendes  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (35 évaluations)

Raisons justifiant un test de performances
Pour déterminer si leur application répond aux exigences de performances (par exemple, pour vérifier si le système peut gérer jusqu'à 1 000 utilisateurs simultanés) Pour identifier les goulots d´étranglement au sein d'une application.

Pourquoi test de performance ?

Pourquoi les tests de performance sont importants

L'avantage des tests de performance est la capacité à identifier de manière proactive les problèmes qui peuvent entraver la capacité d'une application à fonctionner normalement.

Quel est l'objectif principal des activités de test ?

Trouver des défauts

Le premier objectif qui vient à l'esprit lorsque l'on parle de test c'est la détection de défaut et plus particulièrement de défaillance (bug).

Quels outils Utilisez-vous pour tester la performance de votre code ?

Par conséquent, vous pouvez trouver une multitude d'outils de test de performance pour répondre à différents besoins, cas d'utilisation et budgets.
...
  • Kinsta APM. Kinsta APM. ...
  • WebLOAD. WebLOAD. ...
  • Apache JMeter. Apache JMeter. ...
  • LoadNinja. LoadNinja. ...
  • Loadero. Loadero. ...
  • SmartMeter.io. SmartMeter.io. ...
  • StormForge. StormForge. ...
  • LoadView.

C'est quoi un test fonctionnel ?

Les tests fonctionnels sont définis comme une méthode permettant de tester la fonctionnalité d'une application logicielle. Le plus souvent, les tests fonctionnels sont utilisés pour vérifier des scénarios ou des modèles d'utilisation de bout en bout.

Pourquoi effectuer des test de performance? - PDJ #23

Trouvé 19 questions connexes

Comment faire un test de performance ?

Comment effectuer un test de performances ?
  1. Identifier l'environnement de test et les outils. ...
  2. Définir les critères de performances acceptables. ...
  3. Planifier et concevoir les tests. ...
  4. Préparer l'environnement de test et les outils. ...
  5. Exécuter les tests de performances. ...
  6. Résoudre et tester à nouveau.

Comment élaborer un plan de test ?

Dans le plan de test on doit retrouver le périmètre d'intervention de l'activité de recette associé au projet. Ainsi, il faut lister les éléments du produit/ logiciel qui seront testés et il faut définir les éléments qui sont exclus de la stratégie (en spécifiant les raisons).

Pourquoi faire des tests logiciels ?

Éviter les conséquences financières importantes. Au cas où le développeur ferait des erreurs dans le code, le logiciel ne fonctionne pas comme il faut, les tests de logiciel sont également nécessaires. L'un des grands problèmes des entreprises est l'apparition des bugs sur le produit.

Qui fait les tests d'intégration ?

Tandis que les tests unitaires vérifient une partie précise d'une application, les tests d'intégration, également élaborés par l'ingénieur en développement, analysent le fonctionnement global de celle-ci. Plus précisément encore, les tests d'intégrations incluent dans leur champ d'action les composants externes.

Comment faire des tests de Non-régression ?

Utiliser des outils d'automatisation pour exécuter les TNR

Après avoir défini le périmètre des TNR, il faut les exécuter. Sachant que cela peut être chronophage, il faut définir lesquels automatiser et avec quels outils. C'est le rôle de la stratégie d'automatisation des tests.

C'est quoi la stratégie de test ?

Une stratégie de tests couvre le périmètre suivant : Mesure de la performance de la solution : indicateurs. Analyse de la performance de la solution : campagnes, scénarios, cas et jeux de données de l'ensemble des tests. Identification des limites de la solution : périmètres technique et organisationnel.

Quels sont les différents types de tests ?

Différents types de tests
  • Les tests d'intégration. Ces tests sont exécutées pour valider l'intégration des différents modules entre eux et dans leur environnement exploitation définitif. ...
  • Les tests fonctionnels. ...
  • Les tests de non-régression. ...
  • Les tests IHM. ...
  • Les tests de configuration. ...
  • Les tests de performance.

Pourquoi environnement de test ?

Ainsi, l'environnement de test permet de protéger les données et les opérations lors de migrations ou d'implantations, d'éviter les coûts et les délais reliés à tout imprévu et de faciliter la formation des utilisateurs.

Comment tester la robustesse ?

Une multitude de tests et d'analyses avec des outils analytiques existent en économétrie. Le tests de robustesse sont des choses comme le test de White, le test de Hausman, le test de suridentification, le test de Breusch-Pagan, ou tout simplement de relancer votre modèle avec une variable de contrôle supplémentaire.

Comment mesurer les performances d'un ordinateur ?

Téléchargez le logiciel UserBenchmark. Lancez UserBenchmark puis cliquez sur le bouton Run. Patientez pendant que UserBenchmark teste les composants de votre PC (processeur, carte graphique, disques et mémoire vive). Une fois que UserBenchmark a terminé de tester votre ordinateur, cliquez sur Close.

Comment évaluer la performance d'un logiciel ?

Performance
  1. Les tests de performance consommation CPU, évolution de l'utilisation mémoire, nombre de requêtes par seconde, flux d'entrée/sortie… ...
  2. Les tests de montée en charge doivent être distingués des tests de performance et réalisés avec des outils permettant de simuler de nombreux clients simultanés.

C'est quoi un test End-to-end ?

Définition. La technique des tests end-to-end, ou de bout en bout, va permettre de vérifier le bon fonctionnement d'une application (web, mobile …) dans son ensemble. Elle consiste à tester tout le système, de son interface jusqu'à son mode de fonctionnement.

C'est quoi un test de bout en bout ?

Par test de bout en bout (end-to-end testing en anglais), on entend une méthodologie qui évalue l'ordre de travail d'un produit complexe, du début jusqu'à la fin. Ce processus consiste à vérifier que tous les composants d'un système fonctionnent de manière optimale dans des situations de production réelles.

Qu'est-ce qu'un test exhaustif ?

Les tests exhaustifs sont le processus de test pour absolument tout, juste pour s'assurer que le produit ne peut pas être détruit ou écrasé par un hasard. Il prend en considération toutes les combinaisons possibles d'entrées, de scénarios d'utilisation ainsi que de situations et d'entrées aléatoires.

Comment Appelle-t-on un test qui permet de tester une fonction logicielle en particulier ?

Tests fonctionnels est utilisé pour vérifier les fonctions d'une application logicielle conformément aux spécifications des exigences. Les tests fonctionnels impliquent principalement des tests de boîte noire et ne dépendent pas du code source de l'application.

Comment devenir un testeur de logiciel ?

Pour être testeur / testeuse, il est nécessaire de passer une formation qualifiée, après le baccalauréat. Bac + 2 : BTS informatique de gestion, option développeur d'applications, DUT informatique. Bac + 3 : licence pro systèmes informatiques et logiciels.

Qu'est-ce qu'un cahier de test ?

Un cahier de tests – en général – est un document qui regroupe de nombreux points permettant de mener à bien votre mise en production. On retrouve, pêle-mêle : les limites du projet, les responsabilités, les documents applicables et de référence, un glossaire si besoin, les éléments à tester, les environnements…

C'est quoi un bon cas de test ?

Les cas de test nécessitent un haut niveau d'expertise : ils doivent être réalistes, viser un objectif et décrire précisément les scénarii types et conditions de test.

Quels éléments Trouve-t-on dans un cas de test ?

Éléments entrant dans la rédaction d'un cas de tests
  • Le type de test à exécuter et son scénario d'exécution.
  • Les données de tests qui doivent être utilisées.
  • Le résultat attendu.

Article précédent
Qui ne tremble pas face au danger ?