Le bandage de strap soulage donc une douleur ressentie au niveau d'une articulation ou d'un membre. Il s'utilise en cas d'entorse (cheville, doigt, coude, genou…), de fractures, d'accidents musculaires ou en tant que compression pour limiter le saignement.
La strap est un instrument de punition corporelle. Au Québec, par abus de langage, on parle également de strap pour désigner une courroie. en électronique un strap désigne un cavalier. en physiothérapie, un strap est un bandage adhésif thérapeutique.
Le strapping de la cheville permet de maintenir l'articulation de la cheville dans l'axe, et de limiter les déplacements latéraux de la cheville (entorse du ligament latéral externe) .
Le strapping permettra également de prévenir entorse et tendinite du genou et de protéger l'articulation encore fragilisée suite à une opération. Grâce à leurs propriétés élastiques et adhésives, les bandes de strapp garantiront un bon maintien du bandage, des douleurs moindres et une cicatrisation plus rapide.
Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.
Ostéochondrite du genou : symptômes
Les symptômes de l'ostéochondrite du genou sont des douleurs et un enraidissement au niveau de l'articulation, associés à une diminution de la mobilité. Le patient a des difficultés à étendre ou plier son genou. Les douleurs sont accentuées lors d'activités sportives.
Pour atténuer la douleur et contribuer à la rééducation d'une entorse à la cheville, l'application d'un bandage s'impose. À ce contexte, le strapping se présente comme une solution efficace. Il offre une contention souple au niveau de l'articulation concernée grâce aux bandes de tissus.
En cas d'entorse bénigne, l'appui et la marche sont tout à fait possibles, avec si besoin une contention souple. En cas d'entorse moyenne, un appui est également autorisé avec une orthèse semi-rigide. Dans ces deux cas, il faut éviter les longues marches les premiers jours pour éviter une augmentation de l'œdème.
En cas de botte en résine, avec impossibilité de poser le pied au sol, on prescrira un traitement anticoagulant. Il faut 45 jours pour la cicatrisation ligamentaire. Ainsi une entorse de cheville nécessite une immobilisation bloquant tout mouvement durant cette période.
Pour réaliser un strap cheville, on utilise des bandes de tissus pour immobiliser l'articulation. En effet, l'objectif est de concevoir une contention souple. Pour les athlètes ayant une articulation plus fragile, l'usage d'un strapping ou d'un bandage cheville est important afin de prévenir les blessures.
Précautions à prendre avant de se strapper
Au moment de la pose, frottez bien pour chauffer la colle et lui permettre de faire effet. Pour les bandes placées de manière circulaire autour d'un membre, il est essentiel d'utiliser des bandes adhésives élastiques et ne pas les mettre trop sous tension.
Le strapping de la cuisse soigne et prévient les lésions musculaires suite à une contusion. Parmi ces lésions, on retrouve notamment la contracture, l'élongation et la déchirure musculaire (ou « claquage »). La contracture est semblable à une crampe qui dure plusieurs jours.
Ainsi, sur votre pharmacie en ligne Pharma GDD, vous pourrez retrouver des bandes de maintien pour le pied, la cheville, le genou ou encore le poignet.
Avec la colle et la tension exercée sur la bande, le Kinésio-taping va permettre de soulever légèrement la peau et générer des circonvolutions, c'est-à-dire des petites vagues qui vont permettre de faire plus de place.
Au cours des 3 jours (72 heures) qui suivent le traumatisme, le traitement de l'entorse repose sur le principe RGCÉ (repos, glace, compression, élévation). Le but de ce traitement est d'arrêter l'hémorragie typique de l'entorse modérée et grave. Toute application de chaleur et tout massage sont formellement proscrits.
Repos, glace, compression et élévation permettent de limiter douleurs et gonflements. Ces conseils doivent être mis en place le plus tôt possible, généralement dans les 24 à 48 heures suivant le traumatisme. Évitez de mettre du poids sur l'articulation douloureuse pendant 48 heures.
Appliquer une poche de glace
Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.
Dans la plupart des cas, vous pourrez reprendre vos activités sportives : au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.
De l'instabilité mécanique: votre cheville a perdu de la stabilité en raison d'une blessure à un ou plusieurs ligaments, aux cartilages ou à l'ossature. Lorsque cette situation est problématique, il existe plusieurs traitements pour la corriger, notamment l'utilisation d'attelle lors de certaines activités.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Il est recommandé aux personnes souffrant d'arthrose de pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine. En particulier, les bienfaits de la marche sont vantés à raison de 30 minutes par jour, cinq jours par semaine.
L'ibuprofène (Advil, Motrin IB et version générique) et le naproxène (Aleve et version générique) peuvent soulager la douleur et l'inflammation.
Faut-il dormir avec son orthèse de genou ? Pour que votre genou reste stable pendant votre sommeil et pour éviter d'endommager davantage l'articulation, vous pouvez porter votre orthèse au lit.