Au plus près de la peau, le T-shirt et le débardeur doivent être changés tous les jours. À proximité des aisselles, la transpiration s'introduit dans le tissu et la peau morte se pose dessus. « C'est un peu comme les sous-vêtements car le T-shirt absorbe la sueur », précise Marc Perrussel.
Des squames de peau et des poils s'accumulent sur les parties du corps où nous les portons, mais aussi de la sueur, des particules fécales ou des pertes vaginales. Cela crée un climat dans lequel les micro-organismes se sentent particulièrement bien.
En effet, à chaque lavage, il y a en moyenne neuf millions de microparticules de plastiques qui sont relâchées dans les océans, faute de pouvoir être filtrées par les stations d'épuration. Le fait de laver ses vêtements moins fréquemment est petit geste qui permet d'économiser entre 45 litres à 110 litres par lavage.
Tout dépend des pyjamas
La propreté de votre pyjama ne dépend pas de critères complètement figés. En règle générale, il serait bon de le changer une à deux fois par semaine.
Eviter la fatigue décisionnelle
Le fait de s'habiller tous les jours de la même manière permet de libérer son cerveau de la fatigue décisionnelle du quotidien.
Etre fagoté comme l'as de pique Sens : Personne jugée mal habillée. Origine : Au XVIIe siècle, l'expression désignait une personne chétive ou maigrichonne.
Tes vêtements sont révélateurs de ta personnalité
En commençant par les vêtements. Si tu es quelqu'un qui ne s'intéresse pas du tout à la mode, sache que c'est déjà un style en soi. Ça se voit, et que tu le veuilles ou non, tu AS ton style propre.
Alors au bout de combien de jours faut-il s'alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
Séchez le linge foncé et les vêtements en fibres synthétique à l'ombre pour éviter une décoloration ou un jaunissement difficilement récupérable. Enfin, évitez de laisser sécher votre linge dehors toute la nuit, l'humidité du matin a tendance à favoriser l'apparition de l'odeur de moisi.
D'après le dermatologue Marc Perrussel, certains jeans, proches du corps voir moulants, doivent être lavés « plus souvent » car ils sont en contact direct avec les sous-vêtements. Les pantalons plus larges devraient passer à la machine à laver « toutes les semaines ».
Les heures creuses, meilleur moment pour lancer son lave-linge. Pour faire un maximum d'économies, l'idéal est de mettre sa machine à laver en marche le plus possible durant les heures creuses.
Les chaussettes doivent être changées régulièrement, car un environnement humide peut rapidement se former, notamment dans les chaussures, ce qui favorise la formation de germes et entraîne une odeur désagréable. En général, vous devriez changer vos chaussettes tous les jours ou au moins tous les deux jours.
Pour ce qui est des shorts, pantalons et jeans, la fréquence de lavage des vêtements est la même puisque nous avons la même problématique : le contact avec l'entre-jambe malgré le sous-vêtement. On estime que vous pouvez porter ces vêtements pendant 5 jours sans problème avant de les laver.
À quelle fréquence laver les serviettes? Aux 4 à 7 jours. On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge. On n'utilise pas d'assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint.
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.
Faire le ménage chaque mois
Une fréquence de nettoyage mensuelle peut suffire pour garder propres des surfaces qui ne se salissent pas vite dans la maison.
La taie d'oreiller doit être lavée à la température indiquée sur l'étiquette de votre linge. Selon la matière du linge de lit, un lavage à 40°C ou 60°C est préconisé afin d'éradiquer bactéries et acariens. Pour garantir la propreté de vos taies d'oreiller, celles-ci doivent être lavées une fois par semaine.
En principe, une couette se remplace tous les 5 ou 7 ans, tandis que les oreillers devraient être changés tous les 3 ans. Pourquoi “en principe” ? Et bien parce tout dépend, en réalité, de la qualité de votre literie. Certaines matières, aux fibres plus fragiles, imposent des remplacements plus réguliers.
SYBARITE : Définition de SYBARITE.
Pour être bien habillé, il faut aussi savoir doser les couleurs et composer des tenues harmonieuses. L'élégance est souvent synonyme d'équilibre et de sobriété. Pour éviter les excès de couleurs, nous vous conseillons d'associer une ou deux teintes basiques (blanc, noir, bleu marine, beige...) à une teinte plus forte.
Les vêtements que nous portons, comme les mots que nous utilisons, sont des signes. Que nous le voulions ou non, ils prennent sens au regard de normes, implicites ou explicites, consacrées par la société dans laquelle nous vivons.