Le Finistère tire son nom (littéralement fin de la terre) de sa localisation géographique ; selon l'Annuaire statistique du département du Finistère pour l'an XII de la République, le département doit son nom à l'abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre, dite en latin « Sanctus Mattheus finis terræ » ou « in finibus terræ » ...
Étymologie. (1789) Du latin finis Terrae (« fin de la Terre, là où se finit la Terre ») ; voir l'espagnol Finisterre , antérieur, et qui a probablement inspiré son nom.
qui marque l'extrémité d'une vaste zone de terre comme un continent. Exemple : Le finistère breton marque la fin du continent européen occidental. Elément qui atteint les limites de son expansion. Exemple : La Sibérie marquait le finistère de l'administration soviétique.
Premier département maritime de France, le littoral finistérien compte 1200 km, bordé par la Manche, la mer d'Iroise et l'océan Atlantique. Aujourd'hui réputé pour sa qualité de vie et son dynamisme économique, le Finistère compte plus de 900 000 habitants particulièrement fiers et attachés à leur territoire.
Dans le Finistère, une seule commune (sur 162 en France) est labellisée Plus beau village de France. Il s'agit de Locronan, près de Quimper. Notamment connu pour ses rues pavées, ses très belles demeures Renaissance et son église du XVe siècle.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
Les villes les plus visitées du Morbihan
Comme pour le Finistère, le département du Morbihan est en tête avec une part d'un peu plus de 30% du tourisme breton. Les villes les plus attractives se situent principalement à proximité de la côte : le Golfe du Morbihan.
La côte nord d'Ouessant, dans le Finistère, est la plus sauvage de l'île (Bretagne, France).
L'origine du nom Iroise est obscure. Selon le chanoine Jourdan de La Passardière, il pourrait provenir du féminin de l'ancien nom Irois. Ce serait une allusion aux Irlandais qui empruntaient ce passage en arrivant aux côtes bretonnes.
En breton, son nom est Penn ar Bed et en langue française Finistère.
Pas de choisir entre Quimper et Brest, mais entre Quimper et… Landerneau. « Le département du Finistère est créé en 1790 par la réunion de l'évêché du Léon, de la plus grande partie de celui de la Cornouaille, d'une partie de l'évêché de Tréguier et du canton d'Arzano.
Brestiz, parf. den eus Brest pl.
Il trouve également ses racines en gaulois dans le mot brista signifiant « combat » en français et dit brezel en breton, signifiant « guerre ». Une étymologie populaire ferait dériver Brest du nom d'un roi Bristok ou Bristocus du Ve siècle mentionné dans la Vie de saint Rioc.
La rade de Brest est une grande baie de 180 km2 située dans le Finistère en Bretagne (France). Elle est reliée à l'océan Atlantique, nommé ici la mer d'Iroise, par un passage de 1,8 km de large appelé le goulet de Brest.
Le Finistère c'est 277 communes :
la plus peuplée est Brest - 139 386 habitants ; la plus grande en superficie est Scaër - 117.58 km².
Douarnenez est une ville française située dans le département du Finistère et la région de Bretagne. Ses habitants sont appelés les Douarnenistes. La commune du littoral atlantique s'étend sur 24,9 km² et compte 14 265 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Les habitants de Brest (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Brestois.
L'Île-aux-Moines fait la course en tête
L'Île-aux-Moines arrive en tête du classement des villes les plus chères de Bretagne.
La Côte de granit rose
Considéré comme l'un des plus beaux sites de Bretagne, si ce n'est le plus beau, il est possible de l'arpenter via le GR34, aussi appelé le sentier des douaniers, l'une des plus belles randonnées de France.
Côte de Granit Rose, parmi les côtes bretonnes
Mais la côte de Granit Rose est incontestablement un des plus beaux coins de Bretagne. Située dans la région historique du Trégor près de Lannion, elle tient son nom pour la couleur de ses roches qui prend la couleur rose en fonction de l'ensoleillement.
1. Les Alpes Maritimes. Un département montagneux au bord de la Méditerranée, un cadre idyllique qui fait de ce territoire l'un des plus beaux départements de France.
Le fait de pouvoir acquérir en Bretagne un bien immobilier plus grand, proche de la nature et pour un montant moins élevé séduit ainsi un grand nombre de cadres. En parallèle, le classement du top 50 des “villes où il fait bon vivre” renforce d'année en année l'attractivité du territoire breton.
En Bretagne, beaucoup de touristes...
Réponse : les Bretons.